Comment se faire certifier au milieu du désert?

comme dans toute zone blanche: créer un groupe d’irréductibles gaulois contagieux en organisant conférences et apéros Ğ1…y a un an dans mon coin des cévennes j’étais toute seule, maintenant il y a une trentaine de membres, ça avance doucement mais sûrement!

3 « J'aime »

et tu es loin de Berlin ? Je pense aux liens que tu pourrais tisser avec ces acteurs.

Le “June Tour 2019”. Si vous passez vers l’ouest je passe quelques jours avec vous

Avec plaisir mais je ne sais pas si c’est officiel encore comme initiative ^^

Lol, non pour l’instant c’est une idée en l’air, mais rien n’empêche de se concerter pour la concrétiser. Pour ça, il faudrait :

  • une liste de « déserts » à visiter, qu’on puisse établir un plan de voyage
  • Qu’on soit au moins 5 certificateurs, plus serait bienvenu.
  • Que des groupes préalablement formés nous « attendent » bien le jour J, histoire qu’on se tape pas des centaines de bornes pour rien.

Il faut donc s’organiser, et ça, perso, c’est pas mon fort, je suis plus doué en impro…

Bon je lance un petit frama pour prendre la température, déjà :

https://lite.framacalc.org/desert-trip

J’habite vers Saint pierre de frugie mais je suis sur Angoulême pour un moment

1 « J'aime »

Bonjour, j’habite en Tunisie et j’aimerais y introduire la G1. Je connais au moins 1 membre certifié, mais me déplacer en France est pas facile pour l’instant. Je pourrais tout à fait organiser un événement avec un groupe de personnes intéressées localement pour démarrer si quelques membres certifiés veulent faire le déplacement. J’ai créé L’ombre du palmier, la Maison de la permaculture, sur ma ferme de 8ha dans le centre de la Tunisie, je suis prête à accepter des transactions en G1 si des membres sont intéressés par nos services, et que cela peut faciliter ma certification. Merci pour vos conseils !

2 « J'aime »

Waaaa ça c’est du voyage de la june :slight_smile:

L’idée est tentante, mais pas facile à réaliser. Il y a l’histoire de la distance, des 5 pas, est-ce seulement possible techniquement ? Ça tirerait sacrément sur la Toile de Confiance. Faudrait rester au moins une semaine, pas évident de trouver des dispos communes, le temps, le budget… Mais ça peut aussi être une sacrée aventure ! On va voir s’il y a des membres partants, mais pourquoi pas ? A coeur vaillant rien d’impossible !

perso, je pensais plus à créer une G2 spécifique pour l’Afrique, faite par des devs locaux en communication avec nos devs pour les guider. Comme ça vous auriez VOTRE Monnaie Libre, pour tout le continent africain. Mais pour l’instant, malgré quelques contacts en Afrique Noire, l’idée a pas encore percé :frowning:

Peut-être en connaissez-vous en Tunisie que ça pourrait intéresser ? Le projet est quand même sacrément bandant pour une équipe de devs motivés, ça peut être fait en deux ans avec nos retours d’expérience d’ici… Peut-être moins. Je trouve que c’est ce qui vaut le plus le coup, la G1 va être difficile à bouger de continent.

Autre possibilité : alerter la communauté tunisienne française de l’existence de la ML et qu’ils viennent y adhérer, ils pourront ensuite certifier la famille en Tunisie. Mais j’ai peur que ça crée une « bulle » à part dans la Toile de Confiance et que ça limite rapidement la croissance de la communauté tunisienne, malgré les certifs de France…

1 « J'aime »

Super lieu dis donc

Je suis d’accord en partie avec ce que dit @Attilax. Le risque c’est que le peu de membres certifiés se fassent autour de seulement quelques personnes en lien avec la diaspora en France, et que la création monétaire ne soit proche que de eux.

Mais cette concentration était déjà le cas au début de la Ğ1. Et la Tunisie est francophone. Il y a de nombreux tunisiens très techniques en France. Vous même avez apparemment des relations bien établies entre les deux pays. Alors je dirais plutôt que oui, invitez vos connaissances en France à nous rencontrer. Quand 5 d’entre elles seront certifiées, vous pourrez leur demander de vous certifier à leur tour.

2 « J'aime »

Moi je vous dit que la june va finir par s’agréger en Afrique, et qu’à la fin la bulle sera en France :smiley:

Ca serait marrant qu’on se retrouve à devoir créer la Ğ2 parce-que la Ğ1 aurait fini par migrer chez vous
:grin:

2 « J'aime »

Salut Corinne !

Avec 3 membres, nous sommes récemment allé pendant 10 jours en Tunisie pour répandre la G1. Forcément, nous n’avons pas pu en discuter avec beaucoup de monde, mais c’était déjà sympa d’en parler du moins avec ceux qui nous hébergeait.
Nous étions à menzel bourguiba, et l’un de nous y est resté (et y restera).
Il s’appelle Sabri, je peux te mettre en contact avec si tu veux.
Et ça ne sera pas pour tout de suite, mais nous aussi, comptons y retourner ! :slight_smile:

À bientôt !

3 « J'aime »

Oui je veux bien le contact, quel dommage qu’on se soit pas rencontré !

Merci pour vos encouragements et conseils. J’aimerais plus voir avec la G1 actuelle que de lancer la création d’une g2 c’est pas que je suis pressée mais un peu quand même. Alors si quelqu’un connait clairement la réponse sur la faisabilité technique, merci. Par ailleurs, j’ai vu des membres (sans doute pas certifiés, j’ai pas compris le code couleur) sur la carte du réseau au Maroc et en Algérie. Vous ne le savez sans doute pas, mais le dinars tunisien est dévalué et le pouvoir d’achat des tunisiens chute vertigineusement depuis 5 ans. Alors, je suis nouvelle sur le terrain de la monnaie libre mais j’ai le sentiment que c’est justement l’un des objectifs d’une monnaie libre. Pour la question de la distance, que j’ai pas tout à fait comprise, je voudrais dire que Tunis, c’est Perpignan Paris en km…
En tout cas, je suis le genre de personne qui peut animer un groupe local pour développer la monnaie et sortir de la « bulle ». De part nos activités, on est en lien avec une partie de la sphère alternative de Tunisie et bon j’ai envie de le tenter ! Alors, si certains d’entre vous veulent faire le déplacement ou en ont l’opportunité, pensez à moi ! EN attendant je vais aller à la pêche pour trouver des membres qui font souvent le trajet France /Tunisie

2 « J'aime »

Bonjour @corinneC, quand on parle de « distance », on évoque une des règles de sécurité de la toile de confiance : pour entrer dans la TdC, tout membre doit être à une « distance » inférieure à 5 « pas » de 80% des membres référents.

Cette règle permet de bloquer des faux comptes qui seraient créés en série, mais elle est aussi bloquante pour des groupes locaux qui n’auraient pas assez de liens avec le reste de la TdC.

D’autre part, avec les critères actuels, la TdC peut accueillir au maximum 16millions de membres, en étant optimisée. Il est sain d’en avoir conscience.

Je vois pas bien en quoi cette règle m’empêcherait de concrétiser, s’il ne s’agit pas de distance physique, pourquoi d’emblée serais-je susceptible d’être à plus de 5 pas de 80% des membres référents. Et je crois qu’on a un peu de temps avant de faire craquer la toile par un trop grand nombre d’utilisateurs. Ce que je vois, c’est qu’avant que chaque pays ou entité crée sa propre monnaie pourquoi ne pas encourager les pionniers des déserts et profiter du temps où la toile est légère pour fédérer des personnes qualifiées pour développer ensuite d’autres monnaies? J’avoue que ta réponse ma fait pensé à un club privé avec des molosses à l’entrée.

1 « J'aime »

Désolé si c’est mal perçu, ça n’est pas du tout l’intention. Je n’ai pas écrit ça pour vous individuellement, je vous indique que faire grandir la TdC June en Tunisie impliquera de maintenir des liens avec la TdC en France. Et que d’ailleurs ce rapport peut se retourner , comme l’écrit JeanF. :wink:

C’est surtout votre remarque par rapport à la « distance » qui m’a montré que vous ne connaissiez pas cette règle. J’explique, voilà tout :smiley:

Et effectivement, j’encourage rarement. Mais voir que la monnaie libre suscite des intérêts hors de France me fait très plaisir, j’espère de tout coeur que vous concretiserez ce projet :smiley:

1 « J'aime »

Encore merci, nous avons échangé avec Sabri et prévoyons de nous rencontrer prochainement. Les choses pourraient même aller plus vite que je ne l’espérais… à suivre :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour adhi-tthana je voulais savoir ou tu en es de tes certifications?