Comment réaliser un financement collaboratif en monnaie libre ?

Bonjour à tous,

Et si la monnaie libre pouvait libérer les écoles ?

Dans le cadre du projet Ekeep (cf. ce fil de discussion sur le forum) il est proposé d’expérimenter notamment la rémunération en monnaie libre de ceux qui œuvreront à équiper éthiquement les écoles primaires (revaloriser des ordinateurs en y installant PrimTux par exemple).

Pour commencer le premier objectif est de rémunérer l’installation de PrimTux pour un ordinateur en ML.

Encore faut-il savoir comment le faire…

  • a) Avez-vous connaissance d’un tuto qui explique comment réaliser un financement collaboratif en monnaie libre ?

On m’avait indiqué de déposer une annonce sur gannonce et gchange. J’essaie de commencer par gannonce. Le premier frein que je rencontre est de choisir la méthode d’identification. 3 sont proposés : trousseau de clé, clé publique, identifiants secrets.

  • b) Connaissez-vous une page présentant les tenants et aboutissants de ces 3 méthodes ?

  • c) Laquelle recommanderiez-vous dans le cadre de ce projet ?

Si quelqu’un a éléments de réponse sur les questions ci-dessus, je suis preneur, merci :slight_smile:

[edit : je synthétise ci-dessous toutes les questions que l’on peut se poser quand on réalise un financement collaboratif en monnaie libre, pour faciliter plus tard la réalisation de modules d’accompagnement - tuto]
Objectifs d’apprentissage :

Être capable de :

  • définir gannonce, ses avantages, ses inconvénients, ce que l’on peut faire avec et ce que l’on nen peut pas faire
  • créer un compte sur gannonce (dont être capable de choisir la méthode d’identification)
  • activer un compte sur gannonce
  • poster une annonce sur gannonce
  • tester le bon fonctionnement de l’annonce
  • disposer des fonds récoltés via gannonce
  • préparer le compte Cesium associé
  • optimiser la communication pour mener à bien le financement collaboratif

J’ai pu mettre une annonce mais je crains de m’être planté : ğannonce Je ne suis pas sûr de pouvoir accéder à la monnaie qui serait éventuellement récoltée.

donnne 1Ǧ1 à cette adresse, et vois si tu peux y accéder, comme ça tu sera fixé :wink:

1 « J'aime »

Merci @1000i100 :slight_smile: Je viens de tester, on va voir.

Ce que je ne comprends pas c’est quand on créé un compte sur gannonce, il semble créer un nouveau « Porte-monnaie associé ». Alors que https://blog.cgeek.fr/author/cgeek.html (super lien pour mieux comprendre gannonce, pour ceux qui galéreraient, comme moi) semble indiquer qu’il faille y associer un compte porte monnaie existant.

J’ai actuellement l’impression que gannonce a créer un nouveau compte qui va recevoir de la ML et que je ne pourrai pas accéder à ce compte, et que ce sera donc perdu.

Bon j’ai testé un virement qui a été réalisé, mais je suis bien incapable de savoir où est parti la monnaie. ça n’a pas l’air d’apparaître dans un compte gannonce (ce qui semble logique si on lit https://blog.cgeek.fr/author/cgeek.html ) mais du coup je ne vois pas comment rattacher à gannonce un compte créé sur gchange.

Si tu te connectes sur Cesium avec les identifiants que tu as rentré dans gannonce, tu devrais pouvoir avoir accès au portefeuille correspondant, non?

2 « J'aime »

Yes ! Bien vu @JulienJ merci, j’avais testé sur gchange mais par sur Cesium. Merci !

1 « J'aime »

En fait, sur Gchange et Gannonce, quand tu crées un compte, c’est aussi potentiellement un compte portefeuille cesium que tu crées. Il faut donc garder ses identifiants/mot de passe Gchange ou Gannonce et créer le compte correspondant sous Cesium et garder le tout précieusement. Surtout ne pas utiliser le compte membre existant ! Ces comptes portefeuilles permettent d’assurer une certaine sécurité dans les transactions. C’est comme à la banque, il y a le compte principal et les comptes secondaires…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces compléments d’infos. Si le projet continue, à voir si on pourra réaliser un tuto d’accompagnement pas à pas qui explique bien tout ça.

Voilà, le premier financement collaboratif en ML pour le projet ekeep est ouvert :slight_smile: Merci à tous pour votre aide.

Un généreux donateur a fait un don pour le projet. Il n’y a cependant pas le commentaire qui permet de l’afficher sur gannonce.

Ce serait bien qu’il soit affiché pour que les gens savent où en est l’avancement du financement.

Je pense faire un virement de ce compte vers ce même compte en y ajoutant le commentaire permettant à gannonce d’afficher la transaction.

Pensez-vous que cela soit une bonne pratique ? (ou il y aurait une meilleure solution ?)

1 « J'aime »

Hum ça n’a pas l’air de fonctionner, cela donne une erreur.

Mais finalement, malgré l’affichage de l’erreur, ça a fonctionné. On peut se faire un virement à soi-même, pratique pour que les virements sans commentaire gannonce soient pris en compte.

LOL t’es financé à 280% ! Le crowfunding le plus rapide de la TRM ! Je l’avais dit que c’était une très bonne idée :wink:

1 « J'aime »

Yes ça a cartonné, c’est génial :slight_smile:

Bon j’ai pu auto transféré 1 june mais pas 249 avec le commentaire gannonce, c’était en échec.

Bon maintenant, les prochaines étapes :

  1. remercier tout le monde
  2. créer le financement collaboratif pour le 2ème objectif du projet (3 ordis en ML) ;
  3. reverser le surplus du 1er financemment sur le 2ième financemment collaboratif ;
  4. faire un billet de blog présentant les résultats du 1er objectif
  5. diffuser l’annonce du 2ème objectif
  6. installer le premier primtux du premier objectif pendant ce temps
    Y a du boulot :slight_smile: