Et si la monnaie libre pouvait libérer les écoles ?
Dans le cadre du projet Ekeep (cf. ce fil de discussion sur le forum) il est proposé d’expérimenter notamment la rémunération en monnaie libre de ceux qui œuvreront à équiper éthiquement les écoles primaires (revaloriser des ordinateurs en y installant PrimTux par exemple).
Pour commencer le premier objectif est de rémunérer l’installation de PrimTux pour un ordinateur en ML.
Encore faut-il savoir comment le faire…
a) Avez-vous connaissance d’un tuto qui explique comment réaliser un financement collaboratif en monnaie libre ?
On m’avait indiqué de déposer une annonce sur gannonce et gchange. J’essaie de commencer par gannonce. Le premier frein que je rencontre est de choisir la méthode d’identification. 3 sont proposés : trousseau de clé, clé publique, identifiants secrets.
b) Connaissez-vous une page présentant les tenants et aboutissants de ces 3 méthodes ?
c) Laquelle recommanderiez-vous dans le cadre de ce projet ?
Si quelqu’un a éléments de réponse sur les questions ci-dessus, je suis preneur, merci
[edit : je synthétise ci-dessous toutes les questions que l’on peut se poser quand on réalise un financement collaboratif en monnaie libre, pour faciliter plus tard la réalisation de modules d’accompagnement - tuto]
Objectifs d’apprentissage :
Être capable de :
définir gannonce, ses avantages, ses inconvénients, ce que l’on peut faire avec et ce que l’on nen peut pas faire
créer un compte sur gannonce (dont être capable de choisir la méthode d’identification)
activer un compte sur gannonce
poster une annonce sur gannonce
tester le bon fonctionnement de l’annonce
disposer des fonds récoltés via gannonce
préparer le compte Cesium associé
optimiser la communication pour mener à bien le financement collaboratif
J’ai pu mettre une annonce mais je crains de m’être planté : ğannonce Je ne suis pas sûr de pouvoir accéder à la monnaie qui serait éventuellement récoltée.
Ce que je ne comprends pas c’est quand on créé un compte sur gannonce, il semble créer un nouveau « Porte-monnaie associé ». Alors que https://blog.cgeek.fr/author/cgeek.html (super lien pour mieux comprendre gannonce, pour ceux qui galéreraient, comme moi) semble indiquer qu’il faille y associer un compte porte monnaie existant.
J’ai actuellement l’impression que gannonce a créer un nouveau compte qui va recevoir de la ML et que je ne pourrai pas accéder à ce compte, et que ce sera donc perdu.
Bon j’ai testé un virement qui a été réalisé, mais je suis bien incapable de savoir où est parti la monnaie. ça n’a pas l’air d’apparaître dans un compte gannonce (ce qui semble logique si on lit https://blog.cgeek.fr/author/cgeek.html ) mais du coup je ne vois pas comment rattacher à gannonce un compte créé sur gchange.
En fait, sur Gchange et Gannonce, quand tu crées un compte, c’est aussi potentiellement un compte portefeuille cesium que tu crées. Il faut donc garder ses identifiants/mot de passe Gchange ou Gannonce et créer le compte correspondant sous Cesium et garder le tout précieusement. Surtout ne pas utiliser le compte membre existant ! Ces comptes portefeuilles permettent d’assurer une certaine sécurité dans les transactions. C’est comme à la banque, il y a le compte principal et les comptes secondaires…
Merci beaucoup pour ces compléments d’infos. Si le projet continue, à voir si on pourra réaliser un tuto d’accompagnement pas à pas qui explique bien tout ça.
Mais finalement, malgré l’affichage de l’erreur, ça a fonctionné. On peut se faire un virement à soi-même, pratique pour que les virements sans commentaire gannonce soient pris en compte.