Comment pourrions-nous mieux nous organiser ?

c’est leur activité en commun , sans hiérarchie de pouvoir , qui permet de créer la « ğ1intelligence » et d’abandonner vote et élection de la société.

J’ai l’impression qu’on se comprend mal. Je cherche à voir quels outils ou quels cadres mettre en place pour JUSTEMENT pouvoir avancer sans hiérarchie de pouvoir. Pour JUSTEMENT éviter que tout ne repose sur les initiatives de quelques uns.

En discutant tout simplement . Il existe pour cela les apéros , les gmarchés et les réseaux libres (framateam, framalistes, framatalk , framagenda, framadoc etc). Les initiatives sont communiquées et discutées par ses outils.

Donc tu me dit depuis le début qu’il y a pas de prise de décision collective pour finalement me dire que vous utilisez plein d’outils. C’était ça qu’il fallait répondre au départ. « Nous n’utilisons pas d’outil de prise de décision collective par le vote mais nous communiquons beaucoup via framabidule et framatruc. »

On en revient au point de départ. Comment choisir les outils ?

(Me répond pas « prends l’initiative », c’est ce que je fais depuis que je suis membre… Et je connais très bien les problèmes que ça pose d’avoir un petit groupe qui prend des initiatives et d’autres qui suivent.)

Par exemple cette fin d’année, quelques gunistes se sont mobilisés récemment pour visiter un grand ensemble dédié au festif.

Du coup, le dimanche 16 décembre est prévu une grande fête de type ğmarché de noël avec spectacles , concert, et plein d’animations .

Le lieu s’appelle l’union des arts et pourra accueillir plusieurs centaines de gens pour suivre conférences , utiliser la ğ1 et se rencontrer.

Tout repose sur des initiatives de quelques uns au départ. (Cf TRM).
Rien ne commence à nombreux d’un coup.

Outils d’aide à communiquer et agir

Je vais te demander d’aller polluer un autre sujet parce qu’ici, tu ne fais que dévier le sujet et finalement, on a pas avancé d’un iota par rapport à question initiale.

(Merci pour le lien vers Framasoft, vraiment… Manque plus qu’un lien vers LMGTFY et je serai comblé… :disappointed: )


Je résume pour ceux qui arrivent.

Nous avons plusieurs outils actuellement utilisables.

La question est donc de savoir si ces outils sont pertinents et si nous devrions en ajouter d’autres pour mieux nous organiser, faire circuler l’information et prendre des décisions collectivement.

1 « J'aime »

Bonjour !

Je pense qu’il faut une première fonctionnalité pour lister les idées et les raffiner, une deuxième pour permettre à chacun de lister par ordre de priorité les idées qu’il pense être les plus utile et cela modifiable dans le temps suivant les ajouts d’idées, et enfin une troisième pour faire un jugement majoritaire sur tout ces « votes » calculé en temps réel et mis a jour, afin de fournir l’information à ceux qu’ils veulent agir de qu’est-ce qui est le plus attendu ou que les gens pensent être le plus important à faire.

Une 4ème fonctionnalité possible c’est qu’en plus de voter, les gens peuvent promettre des junes pour ceux qui agiront, servant d’indicateur et de motivation supplémentaire.

Je connais malheureusement pas de site qui fait ça par contre ! Ya moyen de le faire en manuel, mais il faut des motivés pour organiser tout ça et mettre toutes ces infos à jour, via une ou plusieurs plate-forme.

Si ça reste juste un site où les gens votent, ou que les gens discutent d’idées, et que ce site n’est pas visible de ceux qui souhaitent agir, et ne les aident pas a voir ce qui est le plus demandé, ça existe probablement déjà et j’ai peur que ça ne servent à rien !

1 « J'aime »

Voici les outils que le collectif MLO utilise pour communiquer , n’hesitez pas Artanus à regarder comment ils permettent de faciliter l’eveil et l’action à plusieurs :

Rappel a la charte :

Le forum est un lieux d’échanges entre humains et humaines de tout horizons . De ce fait, les sources de désaccords sont nombreux, et les échanges peuvent avoir tendance à s’échauffer et à énerver. Essayez de faire attention à vos propos ! Si vous sentez ne pas avoir la patience pour répondre sans être agressif, merci de faire une pause, de respirer par le ventre et de revenir plus tard. N’oubliez pas : vive la relativité des valeurs !

@Mateo tu doit respecter les choix d’organisations que les belges mettent en place pour eux-même, même si tu n’est pas d’accord avec leurs choix. Ils sont libre d’expérimenter le vote s’il le souhaitent, ou toute autre forme de prise de décision a leur convenance.

Tu aurait pu faire preuve de bienveillance en écrivant quelque chose comme « Le vote me semblent une mauvaise façon de prendre des décisions, la règle des 3 pirates me semble plus pertinente afin d’éviter la dictature de la majorité ».
Ceci n’est qu’un exemple d’argument bienveillant qui propose d’autres façon de faire et n’impose pas ton point de vue. L’insistance est une forme d’imposition ( tu a répéter ton point de vue plus de 3 fois avec des formulations différentes).

Ce présent message vaut avertissement, conformément a la charte des sanctions pourront être prises si tu continue a imposer ton point de vue aux autres à d’autres groupes qui ne t’on rien demandé. Extrait de la charte :

Par soucis de bienveillance, les modérateurs tenteront 2 fois maximum de notifier personnellement un utilisateur qui ne respecterait pas les règles avant sanction, qu’il s’agisse d’un rappel à l’ordre par message privé ou intervention publique au sein du sujet.

3 « J'aime »

C’est Artanux.

Merci pour la liste des outils, c’est ça dont j’avais besoin au départ.

1 « J'aime »

Elois :

Puis :

La plupart des outils sont des framatrucs , des outils libres .

Réaction légitime en vue de l’exaspération que tu a généré, tu a effectivement pollué ce fil, et les quelques messages pertinents de ta part n’excusent pas les autres !

« Réaction légitime » a dit le juge.
Merci pour le travail de modo remarquable.

15 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Propositions Organisationnelles

Loomio/Framavox fait ça! Il y’a eu une mise à jour récente avec pleins de nouveaux types de décisions, dont le vote à points, et le jugement majoritaire (appelé « classement par préférence »).
Lommio permet de faire des groupes/sous-groupes, de discuter un peu comme un forum et quand c’est necessaire déterminer des propositions à faire voter…
Les résultats de décision sont simplement informatif, libre est à l’initiateur de prendre en compte le résultat ou non (par exemple pas assez de votants)

2 « J'aime »

J’étais très intéressé de tester Loomio mais si y a une version Frama sans limite (parce que Loomio c’est 10 personnes max par groupe pour la version gratuite je pense) encore mieux.
Oui pour moi il y a un besoin car ce forum n’est pas hyper pratique, la mailing-list je n’ose pas trop l’utilisé de peur générer des débats et spammer les emails de tous. salon Matrix je ne sais pas ce que c’est et j’ai encore moins compris le Yunohost-VPS-Wiki-Gitlap_Cryptpad-Riot … :confused: :slight_smile:
Merci Artanux de porter courageusement la motivation côté belge !

Manu

Je fais au mieux mais je suis pas mal occupé en ce moment… Il y aurait tellement de choses à faire si on avait un peu plus de temps pour mettre les choses en place. :slight_smile:

On peut tester Loomio (version frama) et voir ce que ça donne.

Hello, j’avais posté par erreur plusieurs question à creuser pour l’organisation d’un groupe à Soignies. sur le framavox de G1 libre service. Le forum c’est bien pour avoir pas mal d’avis mais j’ai l’impression que si je pose toutes mes questions je vais participer à recréer le bordel du début de ce forum… Je vais quand même prendre le risque… Et dupliquer cela sur un framavox pour apprendre à utiliser cet outil… Mais je crois que j’y causerai tout seul… On verra…
Mais si tu lance un truc framavox plus sérieux pour la belgique, je te rejoint (pas envie de participer à une dilution des énergie…

Je ne suis pas sur le framavox de G1 libre service mais si on teste la plateforme pour les groupes belges, ça m’intéresse.