Comment fonctionne la période d'adhésion de 2 mois?

Bonjour,

Pressée par l’engouement, j’ai créé il y a deux mois environ (le 11 septembre) un compte Ğ1 et j’ai eu rapidement (le 15) une certification d’un ami. Cependant, le temps que j’aille aux réunions et que je rencontre plus de monde, j’ai mis du temps à avoir les 4 autres certifications.

Il est donc fort probable que le 11 novembre, soit 2 mois après la création de mon compte, mes certifications ne soient toujours pas validées car leur date de disponibilité est encore à venir. Ma demande de membre (mildred593) va donc probablement expirer.

Ma question est la suivante :

  • Est-il possible de renouveler la demande d’adhésion avant l’échéance ? J’ai essayé avec Silkaj mais je ne pense pas que ça fonctionne.

  • Est-il possible de renouveler la demande passé le 11 novembre ? Si non, je devrais refaire une nouvelle demande. Pourrais-je utiliser le même identifiant (mildred593) et est-ce que le certificat de révocation que j’ai imprimé sera toujours valide ?

  • Une fois passé le 11 novembre, devrais-je redemander à tous mes certificateurs de me certifier à nouveau ou cela est-il automatique ?

  • Si mes certificateurs doivent me certifier à nouveau, est-ce que les certifications qu’ils ont émises pour moi comptent dans leur limite des 100 certification et d’une certification tous les 5 jours ?

  • Si il est impossible de renouveller une demande de membre : Pourquoi avoir une période de validité des certifications de 2 mois alors que la demande d’adhésion dure 2 mois également ? Une certification ne peux être émise que lorsque la demande de membre est faite, une certification est donc limitée à moins de 2 mois automatiquement par ce fait.

Bonjour !

Questions très pertinentes, précises et concises, merci à vous !

Je vous informe que, selon WotWizard, votre identité devrait passer membre le 09/11. Sauf si un.e de vos certifiants enregistre une certif entretemps.

réponse courte : non.
réponse longue : la demande d’adhésion (membership) oui. Cependant, il existe un deuxième document, l’identitié (identity) qui périme également en deux mois et ne peut pas être renouvelé. Le document membership étant dépendant de identity, même si on renouvelle membership, il sera invalide après la péremption de identity.

Oui.

Oui

Non. Il faudra télécharger un nouveau certificat de révocation. L’identité est constituée de trois informations : clef publique, identifiant, date. Si la date a changé, l’identité n’est pas la même et le document de révocation non plus.

Oui.

Les certifications ne sont décomptées que lorsqu’elles sont inscrites en blockchain. Les certifs envoyées sur votre ancienne identité ne seront pas décomptées.

(info en + : après la validité de 2 ans, les certifs périmées « reviennent » dans le « stock » de leurs émetteurs)

De même, c’est l’enregistrement des certifications qui a un délai de 5 jours. Vos certifiants peuvent avoir plusieurs certifs en cours d’enregistrement, qui seront enregistrées à 5 jours d’intervalle.

Pour pouvoir les enlever de la « file d’attente », même si le noeud ne possède pas les docs identity et membership pour comparer les dates de péremption.

2 « J'aime »

Du coup ta réponse m’amène une autre question :
En cas de perte temporaire du statut de membre, doc d’ahésion périmé puis renouvellé ou certifs périmés, re-certif donc re-membre, le doc de révocation change?

Non. La date dont parle Matograine est celle de la création de l’identité. Donc un document de révocation fait pour une identité X restera valide, même si cette identité n’est plus membre, puis le redevient.

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses précises.

Et normalement, un de mes certificateurs devrait faire passer une autre certification bientôt, avant que ce soit validé pour moi. Après, je peux attendre un peu, c’est pas grave.

Par contre, sur le certificat de révocation, je pense que cela mériterait d’être clarifié dans Duniter. Avant de créer mon compte membre, j’avais essayé de trouver le certificat de révocation de mon compte simple portefeuille sans comprendre pourquoi je ne l’avais pas.

1 « J'aime »

Peut-être que la lecture du guide du débutant donnerait quelques réponses… :wink:

A lire sans modération : https://forum.monnaie-libre.fr/c/introduction/debutant/47

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.