Suit à une question posée part un participant à une vidéo conférence, j’ai voulu connaître la réponse que d’autres auraient donné.
J’avais obtenu des réponses que j’ai essayé de relayer ici et comme le débat n’était pas fini pour moi, je reviens sur le sujet car il me semble important.
Comment financer le service commun ?
d’après ce que j’ai pu comprendre, il y a deux tendances
A) Chacun est libre de le financer individuellement « c’est ma liberté » et mon contrôle
La question que je pose est si nous n’avons pas suffisamment de monnaie il n’y a plus de SC?
Par contre nous constatons que dans ce raisonnement, il y a une volonté de contrôle
Alors je pose la question peut on contrôler toutes les fonctions que le SC nécessite ?
Avons nous toutes les compétences individuellement ?
Financerons nous que ce qui nous rapporte directement ?
La monnaie libre par sa création sait contrôler toutes les dépenses ce qui est déjà une transparence.
B) L’ impôt
Certain l’attache à la monnaie dette et la notion d’autorité centralisée.
Effectivement comme l’État est au service du capital qui se nourri est l’argent dette.
et à son tour, l’État se nourri d’impôt, pour cela il nous impose une consommation infinie. Celle-ci à son tour nous « oblige » à un endettement sans quoi il n’y a pas d’argent en circulation.
Pour moi l’impôt est un système qui est mis en place par une autorité créée ou élue qui propose des services au départ que l’on soit content ou pas des services.
Il nous est imposé, il n’est pas transparent et sa gestion est centralisée. Tout le contraire de la monnaie libre.
Certain y échappe ou adapte les lois pour y échapper et il ne sera jamais considérer comme juste? il demande une administration lourde et des lois de plus en plus complexes. Il y a un dumping fiscale entre les états et des paradis.
Il est une entrave à l’activité, Il impose un rendement économique sans quoi il n’y a pas de SC.
Quelque soit les deux solutions proposées le financement est dépendant de la possibilité de chacun ou de l’activité économique.
Or le service commun doit être indépendant car il doit exister quand nous vivons.
Nous devons sortir de ces des deux logiques
Nous devons trouver ce qui permettrait de financer le Service commun et répondre aux les 5 critères
-
attaché à notre existence
-
savoir le contrôler
-
le rendre indépendant de l’activité
-
l’orienter.
-
indépendant d’un Etat