Comment écrire le symbole ğ?

La Touch Bar… Kèskecè ??? : )

Google est ton ami…
Si t’as pas déjà regardé…
C’est la partie clavier virtuel de mon clavier de macbook :computer:

=> https://support.apple.com/fr-fr/HT207055

Pour le bépo rien de plus simple.

L’endroit qui correspond au « Y » c’est le ^ pour « ê ».
Juste à côté, il y a l’endroit qui correspond au « U », qui donne « V » en bépo, et avec altgr, qui donne ˇ

Donc, de la même manière qu’on peut écrire ĝ, et Ĝ avec le circonflexe classique, on peut écrire ce qu’on veut avec le circonflexe inversé:
AltGr + V : ˇ
Puis on tape g: ǧ
Ou G majuscule: Ǧ

Comme on peut écrire pas mal de lettres après AltGr + V: ˇ
ǒ, ǎ, ǔ, ě, ǐ, č, š, ň, Ň… bon j’arrête :slight_smile:

!

Ah toi aussi tu es sur un clavier BÉPO ? :wink:

Mon clavier principal est un TMx2030 :smiling_face_with_three_hearts:

Mais le circonflexe inversé n’est pas la brève !

ˇ ˘

En bépo la touche morte brève ˘ est sur la touche R.

1 « J'aime »

Non, c’est pas R mais W ˘

Bon, du coup j’ai la réponse, merci!
ğ Ğ ≠ ǧ Ǧ

Jamais essayé le typematrix! Je me retrouve toujours avec des ordis portables!
C’est fou de voir à quel point la disposition machine à écrire perdure. J’ai aussi des machines à écrire, c’est amusant et on comprend très vite pourquoi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur Linux (Ubuntu et Kubuntu pour mon cas), il y a la possibilité de modifier directement la configuration clavier.
Dans ce cas-là, on peut attribuer une touche pour la ğ ou Ğ directement.
Pour mon cas, le macron est viré et remplacé par ğ ou Ğ :smiley:, seul la touche majuscule fait la différence entre les deux lettres. C’est faisable avec n’importe quelle touche du clavier puisque l’on touche au fichier de configuration du clavier.
Le fichier pour le clavier fr se trouve dans ‹ /usr/share/X11/xkb/symbols/fr ›
Pour le clavier belge, c’est be au lieu de fr.
Je mets en pièce jointe mon propre fichier qui est un fichier configuré pour clavier fr et qui a quelques modifications par rapport au clavier fr d’origine, à savoir :

  • Les chiffres au lieu de lettres capitales quand la touche majuscule bloquée est activée. Pratique quand on n’a pas de pavé numérique
  • altgr ^ donne le ñ (lettre espagnol)
  • altgr * donne directement ğ (gbreve) et altgr maj * directement Ğ (Gbreve).

Toujours garder une copie dans son dossier personnel de ce fichier. Maintenant ça ne le fait plus, mais dans les anciennes versions de Ubuntu avec les mises à jour, le fichier était réinitialisé.

Pour l’installer, faire une sauvegarde de votre fichier original (fr ou be ou autre) en y ajoutant un .old par exemple
sudo cp /usr/share/X11/xkb/symbols/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.old
puis
sudo cp ~/Bureau/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
si le fichier de configuration modifié ğ est sur votre bureau, sinon changer le premier chemin.
Dans les préférences clavier du système, choisir French(alt.). Ça devrait être disponible sans redémarrer seulement en appliquant.
Pour les clavier be ou autre, il faut modifier le fichier de configuration qui se trouve dans le même dossier /usr/share/X11/xkb/symbols/. Dans ce cas, chercher dans mon fichier le terme Gbreve et gbreve et modifier le vôtre en conséquence.

Sur MacOs, il y a un programme qui fait la même chose : Ukulele. Ça marche très bien, mais je ne me souviens plus trop comment on fait. Ce n’est pas compliqué.
Sur Windows, je n’en sais rien.

fr.zip (14,8 Ko)

3 « J'aime »

Sans trop de connaissance informatique, clavier, etc… j’ ai simplement créée un document texte où je mets tous les caractères spéciaux dont j’ ai besoin, dont le Ğ ou le ğ.
C’ est juste d’ ouvrir le document et de passer par du copié-collé.

Mais pour modifier ce fichier, il faut savoir gérer les permissions.
Et après il faut s’y retrouver dans toutes les configurations possibles.

Il n’y a pas de permissions à gérer.
Seulement être administrateur de son PC pour pouvoir faire une opération super utilisateur (sudo).
Ce qui peut être un peu compliqué c’est la configuration du fichier clavier, c’est bien pour ça que j’ai proposé une copie de celui que j’utilise. Il est libre, source ouverte et modifiable comme chacun le peut.

1 « J'aime »

Sinon ajouter un clavier turc, et utiliser un widget pour basculer entre le turc et l’azerty. C’est moins pratique que d’ajouter une touche dans l’azerty mais pas besoin de toucher à des fichiers.

Je n’ai pas essayé sur mon laptop mais sur Android avec l’appli de claviers libre Anysoftkeyboard ça marche.

Sous toutes les versions de Windows, utiliser Hotkey :

Très bonne documentation en anglais, coréen ou chinois sur le site !

Installation
Après installation du logiciel autohotkey (n’oubliez pas de désactiver SmartScreen dans les paramètres de Windows), copiez les 2 scripts ci-dessous dans le notepad :
Fichier 1 : gbreveLower_hotkey.ahk -------------- pour le ğ minuscule
^!g::
Send, ğ
return


Fichier 2 : gbreveUpper_hotkey.ahk -------------- pour le Ğ majuscule
^+g::
Send, Ğ
return


et enregistrez les deux fichiers dans le dossier de démarrage de Windows, avec l’extension .ahk (vitale !)
Sous Windows 8, le dossier est :
C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
en remplaçant NOM_UTLISATEUR par votre nom sous Win.

Mode d’emploi :
Quand vous redémarrerez Windows, ils seront automatiquement activés.
Pour le premier test, dans l’explorateur Windows, faites un double clic sur chaque script pour les activer.
Dans n’importe quelle fenêtre de saisie, appuyez sur

  • Ctrl+Maj+G pour obtenir un Ğ
  • Ctrl+Alt+G pour obtenir un ğ

P.S. J’ai trouvé cette astuce sur le forum, il y a longtemps (je sais pas où ?) et juste dédoublé le script.

Bonsoir,
Etant sous Windaube, mais sans clavier numérique, certaines manipulations proposées pour écrire le Ğ1 ne sont pas accessibles (Alt 0287 par exemple). Ni les astuces Mac. Ni les configs Linux. Et sur l’ordi du boulot pas simple d’installer une appli ou un plugin particulier.
Donc pour ceux qui écrivent parfois comme moi sous Bricosoft Word, je suggère la manipulation suivante :
Dans fichier / Options / Vérification / Options de correction automatique / Correction en cours de frappe, vous pouvez ajouter des options de remplacement automatique de certains mots par une orthographe « corrigée ».
Là je demande de remplacer par exemple ^G1 par Ğ1, je valide et le tour est joué.
Remplacez ^ par tout autre caractère si vous préférez. Ou faites plus simplement remplacer ^G par Ğ ou par Ğ1. Ou remplacer G1 par Ğ1.
J’ai même demandé à Word de systématiquement remplacer € par Ğ1… essayez donc, c’est assez jouissif !! :slight_smile:
Si cela pouvait se généraliser sur mon ordinateur dans tous les logiciels où j’écris du texte, ce sera pas mal…

Voila ! Trouvé sous Windaube l’outil « magique » pour saisir ‹ Ğ1 ›, un petit freeware très léger qui se nomme « Clavier+ », s’installe dans un répertoire de l’utilisateur (.\AppData\Local) (pas besoin des droits admin, pratique sur un ordi pro). Il est fait pour configurer tous les raccourcis clavier que vous voulez.
C’est ici : Clavier+
Merci à Pierre sur Telegram qui m’a fait découvrir. Et Merci à Guillaume Ryder le développeur de Clavier+, issu de l’ENS de Lyon… dommage que tu sois parti bosser chez Google, reviens plutôt avec nous chez Ğoogle ! :slight_smile:

Sur mon Xaomi ça ne marche pas, aucun autre g ne s’affiche même en restant longtemps appuyé. :pensive:

Personellement (sur Linux), j’ai utilisé cette commande dans mon script de démarrage :

xmodmap -e 'keycode 42 = g G g G gbreve Gbreve'

On tape ensuite AltGr+g pour ğ ou AltGr+Maj+g pour Ğ

Le point positif, c’est que je ne peux plus taper le « © » si vite :slight_smile:

2 « J'aime »

Sur Android 8.1.0
Paramètres > Système > Langue et Saisie > Paramètres avancés > Dictionnaire personnel > Pour toutes les langues > bouton + > Ğ1

En ce qui concerne le système d’exploitation Microsoft Windows, voici une solution pour écrire Ğ et ğ

Avec Windows XP et LibreOffice 5.4.7.2 (la dernière version compatible avec), la méthode Unicode fonctionne, soit 0011E puis Alt+x pour G1, et 0011F puis Alt+x pour g1 (le symbole apparait juste après avoir tapé Alt+x).
En revanche, la méthode ASCII Alt+0287 ou Alt+0286 ne fonctionne pas.

Avec Windows XP et OpenOffice 4.1.13 (la dernière en date), ni la méthode de saisie Unicode, ni la méthode ASCII ne fonctionnent. :frowning:

Avec Windows 10 et LibreOffice 5.4.7.2, la méthode Unicode fonctionne, soit 0011E puis Alt+x pour G1, et 0011F puis Alt+x pour g1 (le symbole apparait bien juste après avoir tapé Alt+x, comme par magie).
En outre, la méthode ASCII Alt+0287 ou Alt+0286 ne fonctionne pas non plus.

Avec Windows 10 et OpenOffice 4.1.13 (toujours la dernière en date du 06.12.2022), ni la méthode de saisie Unicode, ni la méthode ASCII ne fonctionnent en l’espèce.

À suivre…

Complément le 06.12.2022 :

En ce qui concerne le système d’exploitation Microsoft Windows toujours,

Avec LibreOffice version 5.4.7.2 de Windows XP à Windows 10, pour obtenir :

  • Ğ : 11E puis Alt+x, 011E+Alt+x
    11e puis Alt+x, 011e+Alt+x
    G suivi de 0306 puis Alt+x, soit G0306
  • ğ : 11F puis Alt+x, 011F+Alt+x
    11f puis Alt+x, 011f+Alt+x
    g suivi de 0306 puis Alt+x, soit g0306

Pour OpenOffice 4.1.13 de Windows XP à Windows 10,

Dans le menu, il faut cliquer sur « Insertion »,
Choisir « Caractères spéciaux… »,
puis cliquer six (6) fois sur la flêche de défilement bas, à droite, et choisir, en bas, à droite, Ğ ou ğ proposées dans leurs cases respectives.

N.B. : cette manipulation fonctionne aussi sous LibreOffice, l’onglet « Caractères spéciaux… » étant plus bas dans le menu « Insertion » comparé à OpenOffice.

Sur Wikipédia, il est mention d’une « brève morte » (diacritique), qui s’obtiendrait en cliquant sur « AltGr+Shift+* », mais elle ne fonctionne pas de mon côté.
Est-elle exclusive à Microsoft Office, ou bien est-elle caduque, ou est-elle inappropriée ? Je n’en sais rien.

N.B. : Pour obtenir le symbole Ğ et ğ ici, j’ai employé la méthode HTML citée plus haut.

À vos junes !

Complément le 20.12.2022, toujours sous Windows XP jusqu’à Windows 10 :

En utilisant la « Table des caractères », accessible par « Démarrer→Tous les programes→Accessoires→Outils système→Table des caractères », les symboles Ğ et ğ sont accessibles en cliquant deux fois sur la barre de défilement haut-bas à droite de la fenêtre, ces symboles apparaissant en bas à droite.
Pour Windows 10 avec OpenShell (Welcome to Open-Shell | Open-Shell-Menu) : « Tous les programmes→Accessoires Windows→System Tools→Tables des caractères ».

En cliquant sur le caractère, soit Ğ, soit ğ , puis en le saisissant avec la souris, il est possible de faire un simple « glisser-déposer » dans Wordpad, OpenOffice 4.1.13, LibreOffice 5.4.7.3, et dans un navigateur.
N.B. : il faut d’abord cliquer dessus, puis ensuite, la saisir pour la « glisser-déposer », sinon, le caractère ne sort pas de la table des caractères.

Sur Windows 10 seulement : cliquer sur la touche « Windows » (entre CRTL et ALT en bas à gauche du clavier) et ; (point-virgule) : une fenêtre « Emoji » apparait, et dans l’onglet Ω « Symboles » sont disponibles Ğ et ğ .

D’autre part, un petit utilitaire nommé « UnicodeInput », disponible sur Unicode Input on Windows ─ .:: granjow.net , permet de saisir les codes UTF-8 après avoir double-cliqué sur le fichier .exe, et autorisé le fichier à s’exécuter.
Un petit « U+ » apparait en rouge en bas à droite dans la barre des tâches.

Dans un navigateur par exemple, au niveau de la barre des recherches, il faut saisir MAJ+CTRL+u, l’utilitaire apparaît, et il sufit de taper 11e pour Ğ et 11f pour ğ , puis « Ok » pour que les symboles de la june en majeur et mineur apparaissent.
Cela est valabe de Windows XP à Windows 10.

Voilà pour l’obtention des symboles Ğ et ğ pour Microsoft Windows.

2 « J'aime »