Comment attirer des producteurs vers la G1

Bonjour @ toutes & tous,

Je me suis posé la question de savoir « Comment attirer des producteurs vers la G1 ».

Après une certaine réflexion et le constat que certains producteurs voyaient leur intérêt freiné par l’idée qu’ils avaient plus besoin d’€ que de G1 pour faire face à leurs charges, j’ai imaginé que la G1 pouvait devenir un incitant pour des nouveaux clients à passer par eux si la G1 faisait partie de leur démarche « commerciale ».

J’imagine donc que vu la masse monétaire grandissante et le peu de produits manufacturés ou transformés qui étaient proposés dans le circuit de la G1, il pourrait être intéressant de stimuler les initiatives productrices en créant des incitatifs sous forme de 'timbres", comme on en trouvait dans le temps et qui ont été remplacé par les fameuses cartes de fidélité, qui elles sont typiquement réservées à des chaines commerciales généralement de grande distribution.
Le but ici étant de stimuler l’utilisation de la G1 au niveau local, créer des « timbres G1 » comme une forme de ristourne dans son propre commerce ou dans d’autres les acceptant, permettrait de faire circuler les actifs et stimuler leur utilisation.
L’attribution de ces « timbres G1 » se ferait d’une part au travers d’une cagnotte locale qui permettrait au(x) producteur(s) de disposer d’un certain nombre de timbres à distribuer pour l’encourager à utiliser la G1 et d’autre part, aux clients, de « récompenser », ou « sponsoriser » l’activité du producteur.

La création de ces timbres devrait se faire de manière centralisée avec des N° uniques et les membres pourraient en « acheter » afin de les attribuer à qui bon leur semble, en fonction de leur souhait et/ou besoins, (qu’on soit client ou producteur).

PS: on pourrait le faire par simple transfert de G1 d’un portefeuille à l’autre, mais ça n’aurait pas le même impact pour attirer les nouveaux junistes ;o)
.
Si cette idée peut être intéressante, je suis bien entendu à disposition pour la faire grandir ;o)

Cordialement
Rudy

Il me semble que c’était un peu l’idée des fideliğ1 Idée de système de fidélité pour les commerçants basé sur la G1 (FidéliJune?)

Moi, je pense que si vous voulez vraiment inciter des producteurs à vendre en Ğ1, il faut leur proposer de travailler pour eux, en étant payé en Ğ1.
Proposez-leur de bosser pour eux un jour ou une semaine dans l’année, payé en Ğ1. Là, ils auront une vraie motivation à utiliser la Ğ1.

3 « J'aime »

L’idée de @ROVER5537 est intéressante, donner des timbres à collecter. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait un numéro car par définition un timbre est identique à un autre. Le timbre serait donné par le commerçant. Avec son collector rempli, à quoi a-t-on droit? À un cadeau? À un bon d’achat? Quel est le rapport avec la G1? Ce serait réservé aux junistes?

Je ne comprends pas l’intérêt d’une cagnotte. C’est au commerçant de financer cela. Ou au groupement de commerçants.

Comment ce système de vignettes ferait venir des producteurs à la monnaie libre?

Ce n’est pas au « commerçant » ou au producteur à financer cette action, mais bien aux junistes qui souhaitent pouvoir s’approvisionner chez lui en G1.
Je proposais une cagnotte avec l’idée que des membres puissent créer une réserve pour alimenter justement les portefeuilles des producteurs ou commerçants et qu’ils puissent les redistribuer à leurs « clients » car ceux qui ne sont pas encore « riches en G1 » auront bien du mal à acheter en G1 sans une aide qui leur permette de le faire.
C’est clair que comme le propose @Maaltir, un investissement personnel en main d’œuvre peut aider, mais la problématique du travail en noir se pose et il faudrait établir une charte comme dans le réseau TWIZA par exemple ou ceux qui viennent « donner un coup de main » seraient des « stagiaires » :wink:
Pour le reste, c’est au choix des membres de s’organiser comme ils le veulent et pour moi ce n’est qu’une suggestion qui me semblait pertinente.
Je la propose dans les membres de mon entourage, vous ne faites ce que vous voulez :wink:

J’avoue que je suis perdu. Parle-t-on du même sujet? Maintenant ça dévie par « Les pauvres il faut les payer pour qu’ils achètent »…

Je ne vois ni le rapport avec le timbre ni le rapport avec les producteurs.

Tout à fait d’accord avec Maaltir. Le réseau de la G1 n’a pas encore bien intégré la notion de travail, hormis pour les informaticiens qui triment et sont (un peu) payés en G1. Il est bien là le problème du réseau : croire qu’être riche c’est accumuler des G1, et que la vie avec une monnaie, c’est acheter des objets quand on en a envie. Or une grande partie de l’argent qui circule dans une société c’est pour rémunérer du TRAVAIL. Si les producteurs payent des personnes qui travaillent pour eux en G1, ça va les intéresser. C’est le même problème dans les SEL.

4 « J'aime »

Bonjour à tous et bonjour @ROVER5537

Pour commencer et comme à mon habitude, je te dirais que le principal frein avant même les notions d’économie circulaire tout-à-fait valables par ailleurs, est un frein « pédagogique », il faut profondément comprendre l’intérêt de la monnaie libre et bien comprendre les nombreux inconvénients de la monnaie dette.

Ceci étant dit, je peux faire une proposition supplémentaire : pourquoi ne pas inviter des producteurs locaux lors de Gbrocante / Gmarché ?
Eux proposeraient leurs produits en € et pourraient découvrir par la pratique la june, et les junistes auraient l’occasion de faire leurs emplettes en circuits courts ce qui en général correspond bien à l’état d’esprit des junistes.

D’ailleurs si on leur assure un nombre de personnes présentes conséquent, ces mêmes producteurs pourraient par exemple supporter les frais en € d’une salle à louer ?

Une telle mixité de monnaies sur un évènement monnaie libre ne pose pas de problèmes si toutes les règles sont clairement énoncées, je peux t’en assurer pour l’avoir fait à plusieurs reprises

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Malheureusement un parcours de combattant !
Si vous mettez un billet sur la table du producteur d’une monnaie dette il vous donne le double de sa valeur .
On en est la ! Ca peux se comprendre

Donc une banque alimentaire à distribuer en G1 peux avoir un effet dans le temps pour les fideliser

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.