Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

Super, Boris !

La fin est encore un peu « cut » je trouve. Sèche. Le message final est certes beau, mais ça s’arrête trop net, on a l’impression que ça a été coupé trop tôt.

Peut être faire un plan figé sur Fred suivi d’un fondu sur le symbole de la monnaie libre ? Avec un jingle (perso j’ai mis un cri de mouette, pour une raison étrange ça le fait bien) ?

1 « J'aime »

Oui, oui, tout à fait ; on est encore loin de la version finale : là j’ai juste retravaillé un peu les sous-titres.

Oui, d’autant que Fred regarde vers le lointain donc ça fait vraiment visionnaire :

Je suis pour ! C’est cool les mouettes :slight_smile:

Là en fait l’idée maintenant ça va être d’essayer de faire une version propre d’un point de vue du son (essayer d’enlever un peu les fréquences qui correspondent au bruit d’air, sans avoir un son qui ressemble trop à une baignoire).

Le problème, c’est que je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça avec Kdenlive.

L’autre problème, c’est que si quelqu’un veut faire ça avec un autre logiciel (Premiere par exemple), ça va poser des problèmes d’interopérabilité car clairement Premiere ne sait pas ouvrir les fichiers .kdenlive.

Le 3ème problème c’est que si quelqu’un d’autre que moi a le courage d’essayer de faire ça avec Kdenlive, il va falloir qu’il récupère les sources du projet. Est-ce que tu peux mettre sur ton cloud :

  1. Les exports que tu as envoyé à Youtube (Hugo.mp4 dans ton dossier Hugo/ etc.)
  2. Ces fichiers, au même niveau que les dossiers « Adrien », etc. et essayer d’ouvrir le fichier .kdenlive pour voir si les références sont toujours bonnes ?

De cette façon, on devrait pouvoir améliorer notre process de travail collaboratif ^^

3 « J'aime »

Je sais pas faire… :sweat_smile:

Peut-être que @Paulart pourrait aider sur ce coup ? :slight_smile:

Je m’y colle. Laissez-moi un ou deux jours…

Staline sur Fred, MDR !

1 « J'aime »

Yo.

Alors la version avec musique fait un peu épique mais pourquoi pas.

Par contre, le son doit être compressé en mp3 ou un format à la con, car on entend (surtout sur les sons « s », ou sifflantes) qu’il manque beaucoup d’infos. !!

La version Youtube par contre me parait beaucoup mieux en terme de qualité sonore.

Tu t’en charges ? Moi je peux le faire à la louche, ça égalisera, mais ça restera dégueulasse…

Oui alors à ce propos j’ai une question pour @somebody et @Skeptim: Est-ce que vous vous servez des liens Peertube pour télécharger les vidéos avant de les remodifier/réexporter/Réuploader ?

Si c’est le cas alors arrêtez tout !! ^^

Peertube compress par défaut les vidéos pour les adapter au streaming (même les version 1080p). Donc si vous baser vos production sur des téléchargement peertube alors vos productions ne vont aller que de dégradation en dégradation.

Pour partager vos rush, pour moi il n’y a que 2 solution intelligentes, et dans les 2 cas sa passe par des envoi en p2p, étant les tailles imposantes des rush vidéos:

  • Ouvrir des accès FTP sur vos PC respectif pour vous échanger vos rush de vidéo, de manière à ce que l’un télécharge directement les données chez l’autre sans intermédiaire.
  • Passer par un tracker torrent pour vous échanger les donnés en p2p via un tracker torrent.

Pour moi la seconde solution est la meilleur car cela ne demande pas de configuration particulière de votre part sur votre PC, et si vous êtes plus de 2 à travailler ensemble, bah les flux réseaux sont d’autant plus optimisés.

Question: Si vous voulez passer par du torrent pour échanger vos rush, voulez-vous que je vous mette à disposition un tracker torrent libre pour que vous puissiez simplement permettre ces échanges via p2p.legal ?

2 « J'aime »

Je peux mettre à dispo les rushes sur cloud.p2p.legal dans des dossiers partagés. J’ai déjà partagé mon raspi avec boris, mais apparemment c’est trop lent…

@somebody, @Skeptim, vous ouvrez un compte sur cloud.p2p.legal que je puisse partager avec vous ?

@poka, j’ai assez de GB pour tout accueillir ? C’est du mp4, ça devrait être léger, mais il y en a pas mal…

… Ah ça y est, limite atteinte. 3 portraits :frowning:

Encore une fois il serait mieux que vous preniez l’habitude de partagé en p2p, FTP ou Torrent, partager des gros fichier par l’intermédiaire d’un tiers est une aberration si vous pouvez vous l’envoyer directement.

Cependant je viens de créer un dossier partager au groupe axiom sur le cloud p2p: https://cloud.p2p.legal/apps/files/?dir=/[Axiom-Team]&Agora

Seul ceux faisant parti de axiom-team y ont accès, si vous n’êtes pas dans ce groupe vous pouvez en faire la demande sur chat.axiom-team.fr sur le canal général.

Ce dossier peut accueillir 10Go, contrairement à ton compte @Attilax qui est configuré à 1Go et qui est déjà plein ^^

Ce que vous mettez dans ce dossier n’est donc pas comptabilisé sur votre quota mais celui de l’asso Axiom-Team.

2 « J'aime »

Super, merci Poka, je viens de téléverser toutes les rushes+montages dans le dossier « rushes MML ». De toute façon, c’est pas mal d’avoir une sauvegarde des portraits sur p2p, ça fait du matos accessible. J’ai aussi mis les musiques CC-BY-SA de Paulart. je mettrai les prochaines rushes brutes dessus aussi pour être à jour. @somebody y’a Helios et Timothée en plus, qui ne disent pas que des conneries !

Attention, pour certains portraits extérieurs, il y a une deuxième entrée son, celle du dictaphone, qu’il faudra resynchroniser, sauf si vous utilisez mes montages xcf avec kdenlive (boulot déjà fait).

Merci @poka pour le conseil, je ne savais pas que Peertube compressait !

Est-ce que ça veut dire qu’il va falloir refaire tout le montage de la vidéo de zéro ? Dites moi si vous avez besoin d’aide sur un truc.

En vrai c’est surtout que j’ai pas de place sur mon PC pour tout stocker. La rapidité, j’ai pas beaucoup testé.

J’ai utilisé les version Youtube, mais ça doit pas être beaucoup mieux.

Entre la compression de Youtube et celle qu’Attilax fait à l’export après le montage, la qualité est pas mal dégradée, c’est sûr (mais je n’avais pas accès aux rushes à l’époque).

Depuis j’ai téléchargé quelques rushes de la vidéo d’Adrien, parce que je voulais enlever les écritures, et si vous regardez le dernier montage vous verrez que pour les différents plans d’Adrien on voit effectivement bien la différence de qualité suivant la source de la vidéo.

Non, pas forcément. Il est possible qu’on puisse utiliser la technique suivante (ça vaut le coup d’essayer en tous cas) :

  • Attilax refait dans Kdenlive un export de chacun de ses montages, mais en paramétrant pour une qualité maximum, et en les nommant comme les miens de sorte que Kdenlive puisse les réimporter facilement
  • On rouvre le fichier .kdenlive de la compilation, mais qui devrait résoudre (enfin j’espère) les références des fichiers à partir de leurs chemins (on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de soucis genre images clés ou je ne sais quoi)

Dans le pire des cas oui on refait le montage à partir des rushes. C’est relou mais en une journée ça peut être fait.

Salut,

J’ai fait un post récemment pour trouver une manière d’introduire de façon claire, concise et attirante la monnaie libre à l’écrit Appel à collaborations pour une courte introduction à la monnaie libre

Est-ce que vous seriez d’accord pour rajouter une introduction de ce genre sur le site ?
Je trouve que ça manque pour l’instant…

Je prends ça pour un non :joy: pas de problème, mais est-ce qu’on mettrait un texte du genre dans la partie « comprendre » ?

J’ai peut-être mal lu mais il me semble que le site explique parfois des choses compliquées mais pas le fonctionnement de la Ğ1 elle-même, ceux qui veulent comprendre sont redirigés vers la TRM…

2 « J'aime »

Oui je pense que c’est un bonne idée! :slightly_smiling_face:

@somebody @Attilax

Dites moi, je viens de voir une annonce sur Gchange pour des audits SEO. Est-ce utile selon vous pour monnaie-libre.fr, ou bien quelqu’un.e a-t-iel déjà fait cette démarche ?

(ceci n’est pas de la pub, je n’ai aucun lien avec cette annonce)

Je ne sais pas ce que c’est.

C’est la qualité du référencement sur des moteurs de recherche, et l’ergonomie du site (qui s’ est déjà fortement améliorée grâce à votre travail)

1 « J'aime »

Bah j’ai essayé de faire au mieux d’après mes connaissances et le temps que j’ai pu investir. Après on peut toujours faire mieux, c’est sûr. Difficile pour moi de juger si Hackitude apporterait de la valeur ou non, car je ne sais pas ce qu’il sait faire.

Après dans l’absolu, mieux positionner le site français dans Google n’est pas à mon sens la priorité, puisque quand on tape « monnaie libre » c’est déjà monnaie-libre.fr qui ressort en premier. Après, on pourrait rédiger du contenu pour se positionner sur d’autres mots clefs.

En revanche, ça pourrait être intéressant de bosser à mieux positionner dans Google les ressources en langue anglaise.

Aussi, pour monnaie-libre.fr, il y a effectivement du boulot pour améliorer encore l’ergonomie.

Merci pour l’info.

1 « J'aime »