Comment agir lorsque une personne est suspectée d'avoir plusieurs comptes membres certifiés

Je le sais, mais c’est ambiguë car quand on participe activement aux rencontres on fait automatiquement des certifications. Pour moi les référents représentent bien les membres les plus actifs sur la toile de confiance.

En fait c’est 5 certifs actuellement, mais cela changera quand nous seront plus nombreux . en fait c’est PLAFOND( Nt^ (1 / stepMax))
Dit autrement c’est racine 5e (1 sur stepMax) de N (nombre de membre) arrondi à l’entier supérieur.

1 « J'aime »

C’est expliquer aussi là :
https://duniter.org/fr/toile-de-confiance/introduction-a-la-toile-de-confiance/#les-regles-de-fonctionnement-de-la-toile-de-confiance

2 « J'aime »

Si sur la toile nous constatons qu’il y a un groupe suspect de 10 comptes qui s’auto certifie.
Si
aucun membres extérieur au groupe ne certifient plus CE GROUPE peut-il continuer à proliférer entre eux OUI NON
Je ne sais si pas notre non certification empêcherait la survivre du groupe et Il pourrait toujours acheter à d’autre membre ?

voici une image de la toile de confiance


que penser de cette situation.
Nous avons de la chance elle n’est pas dans le ta de noeud

Que tu peux contacter ces membres et leur faire part de leur risque d’éloignement du centre.

1 « J'aime »

Je pense que en effet il y a un souci!
Peut être suite au problème du nœud MLO, certaines certifs sont passées d’un coup,
Avec cette nouvelle période de confinement on risque de voir ce genre de situation apparaître plus souvent.

Je crois que l’algorithme est prévu pour faire ressortir ce genre de configuration, donc elle ne pourrait pas se cacher au milieu. Je me trompe peut-être. @paidge ou @tuxmain pourraient peut-être confirmer mon intuition.

Je ne comprends pas bien la question, qui est « elle » ?

Ce groupe ressemble à un groupe local avec quelques membres investis et plutôt bien reliés à la toile, qui ont certifié des familles entières (pseudos qui finissent par une même lettre). Il faudrait peut-être vérifier que ces gens existent, mais avec le confinement c’est plus compliqué.

« Elle » c’est cette configuration particulière de la toile (une sorte d’excroissance) ! Une telle configuration au centre de la toile n’apparaîtrait pas aussi aisément. Mais je crois que c’est impossible au centre, je me trompe peut être…

Effectivement la distance entre un groupe de nœuds et le centre du graphe représente grossièrement la distance au reste de la toile. Si un groupe s’auto-certifie alors il va former une pointe qui aura tendance à s’excentrer.

Les algos utilisés ici (Fruchterman-Reingold et ForceAtlas2) représentent chaque nœud (= compte membre) comme une particule (ou une planète). Dans ForceAtlas2, il existe plusieurs forces :

  • L’attraction, qui attire les nœuds reliés entre eux (donc une certification entre deux comptes va rapprocher ces deux comptes).
  • La répulsion, qui repousse les nœuds reliés entre eux proportionnellement aux degrés (nombre de certifs) des deux nœuds.
  • La gravité, qui attire tous les nœuds vers le centre du graphe.

Les nœuds commencent à des positions aléatoires, puis se déplacent selon ces forces, en convergeant vers leurs positions finales.

Une attaque Sybil démarrant du centre, donc d’un nœud à haut degré, devrait voir ses faux comptes expulsés rapidement du centre.

On pourrait ajouter des coloriages de la wotmap selon la qualité de membre, la date d’inscription et les degrés, pour mieux la comprendre.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications qui confirme ce que je pensais.

C’est déjà tellement beau, avec du coloriage en plus, cela deviendrais un chef-d’œuvre!

1 « J'aime »

Merci pour les réponses
Je pense que cet exemple réel est l’illustration d’une potentiel auto certification mise en évidence qui donne confiance de la logique.
Si il est possible graphiquement d’excentrer ne serait -il pas possible d’avertir automatiquement sans avoir à réaliser un contrôle humain?

<>La logique pourraient-ils construire une bulle détachée sur la quel il n’y a plus de contrôle ?.

Il est possible d’envoyer automatiquement un message Cesium ou une transaction de 1 centime avec l’avertissement dans le commentaire, ou même d’envoyer un message sur le forum si le compte est relié à l’identité (comme fait DeathReaper).

Pour faire plus il faudrait que des gens stockent les coordonnées d’un maximum de membres autour d’eux (à plusieurs niveaux de certifications) et fassent tourner une machine qui contacte les certificateurs impliqués. Il semble plus simple de manuellement contacter les gens, pour l’instant.

ok merci

Cela ne me semble pas être une solution type crypto-anarchiste ou cypherpunks, mais bon…

Comment augmenter la confiance de la TDC ?

Il est demandé à un nouvel entrant d’être certifié, dans un délai de deux mois, par au moins 5 membres et être à moins de cinq pas de 80 % des membres référents.

Actuellement le site ğ1-monit précise que :

  • le nombre de membres de la TdC est de 2821 membres.

  • le nombre de membres référents serait quant à lui de seulement 1843.

Donc : 1843 / 2821 = ~ 0.653311…

Et : 0.6533 * 100 = 65.33 %

Si déjà la TdC avait elle-même un ratio de confiance collective proche de 80 %, il serait alors plus simple de développer la confiance individuelle des membres.

La solution la plus viable est donc que les membres se certifient mutuellement au gré des échanges de certification. Si telle était le cas, je pense que la TdC aurait un taux relativement proche de 95 %.

Mais évidement chacun fait comme bon lui semble en toute liberté.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.