Code de conduite, Charte ? Stallman propose autre chose

Richard Stallman propose des recommandations à la bienveillance :

5 « J'aime »

Son approche est finalement assez similaire à la charte du forum :slight_smile: Mais elle me semble plus un style « Stallmanien ». J’aime particulièrement sa liste de points d’attention dans la communication.

Si on devait faire évoluer la charte à nouveau, une direction dans ce style là me satisferait beaucoup.

2 « J'aime »

Beaucoup de sagesse dans le fait de donner des directives qui invitent les personnes à adopter un certain comportement plutôt que de punir une conduite inappropriée

Le mode de pensée occidental fonctionne sur le principe de la CRITIQUE DESTRUCTIVE.

La communication est basée sur des arguments destructeurs.
Ce qui va donner lieu à L’AFFRONTEMENT DES IDÉES.

Ce mode de pensée propre au monde occidental tient son origine de l’église qui contrôlait les écoles et les universités, pour préserver la théologie et combattre les hérétiques qui étaient des personnages brillants, la pensée occidentale a pris cette forme.

Informez-vous sur la pensée latérale :wink:

La charte facilite l’affrontement des idées :speech_balloon: dénué de l’affrontement des personnes :busts_in_silhouette:.

Peut-être qu’il tient aussi du fait qu’on ne peut prouver qu’une idée est vraie, mais seulement qu’elle est fausse. La science se résume alors à trouver des idées :thought_balloon: et à essayer de les casser :boom: . On garde les plus résistantes.

1 « J'aime »

Le cerveau utilise des structures et n’a pas l’habitude de voir les choses différemment.

Pour se rassurer le cerveau va suivre ce qu’il connaît déjà car c’est un besoin fondamental du cerveau d’identifier et de reconnaître avec certitude.

Ce mécanisme devient problématique lorsque l’on propose des alternatives.

Les alternatives sont toujours perçu comme incertaines et sans la volonté de faire l’effort pour trouver des alternatives nous restons bloqué dans le passé et dans ce qui a déjà été fait.

1 « J'aime »

La solution est peut être la Sociocratie et l’intelligence collective.

http://www.sociocratie.net/

On parle de la charte ici. Pas de gouvernance.

Donc exit la sociocratie, quand à l’intelligence collective, pardon, mais c’est un oxymore.

Pour obtenir un forum où l’on puisse discuter sans débordements, il y a l’éducation des utilisateurs (la charte) et celle des modérateurs (faire respecter la charte).

Ce poste propose les recommandations de Stallman. A lire avant d’en discuter…

J’ai bien lu le post , c’est seulement une contribution…

La sociocratie n’est pas le rejet d’une idée mais l’argumentation , est de là que vient peut être le problèmes …

La charte sont les règles d’une communauté, la charte est gouvernance, la sociocratie peut être introduite dans une charte.

la Sociocratie est une méthode d’organisation du travail humaniste qui vise à plus d’efficacité tout en diminuant les conflits !

Cette vidéo présente le « cercle de Graham », aidant à identifier si une réponse de désaccord est plutôt constructive ou seulement insultante :

https://peertube.mastodon.host/videos/watch/06cba852-d0cc-4691-802f-d5c6d7632113

2 « J'aime »

« - Vous devez être aimables lorsque vous signalez aux autres contributeurs qu’ils doivent cesser d’utiliser certains logiciels non libres. « Pour leur propre bien, ils devraient eux-mêmes décider d’abandonner les logiciels non libres, mais nous nous félicitons de leurs contributions à nos paquets même s’ils ne le font pas. Donc, ces rappels doivent être gentils et peu fréquents - ne les harcelez pas », dit Stallman ; »

C’est vrai qu’on peut facilement remplacer « logiciels non libres » par UNL ici lol

Oui ces quelques lignes sont sympa, c’est bien dit. Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose de l’écrire mais c’est sympa.