Changer de paradigme

Je vais dans un magasin et j’échange 10 UNL contre une clé USB neuve (garantie Made in China avant corona).
Je la montre à un voisin qui me demande combien je l’ai payée. Ma réponse : 20 DUĞ1
(oui moi j’ai librement et univoquement décidé d’adopter le DUĞ1 comme unité de mesure de mes échanges)

Non il s’agit d’un mensonge et non pas d’un changement de paradigme. Nuance. :wink:

@mateo comme tu ne crois pas que je puisse tout évaluer en DUĞ1, je pousse un peu plus loin en contribuant à l’économie Ğ1 en proposant de te céder cette clé usb 16GB pour 20 DUĞ1

Euh, tu as la fièvre ?
Contribuer à l’économie c’est échanger concrètement et non pas imaginer des prix.
J’ai déjà des clés usb dont je ne me sert pas.merci .
Si tu as de la vanille canaque ça m’intéresse.

1 « J'aime »

Ce que je trouve positif dans ton histoire, c’est que ton voisin aura peut-être entendu parler de monnaie libre pour la première fois de sa vie. Et si tu l’as effectivement achetée en Ğ1, c’est mieux que de raconter un bobard, qui transparaît toujours dans le non-verbal. Et là où ça aura de l’impact, c’est si tu dis à qqn qui a besoin d’une clé USB que tu peux lui vendre la tienne contre 20 Ğ1 (que tu l’aies achetée en € ou non).

Finalement, je trouve qu’on s’embrouille facilement avec la June, écrire Ğ1 et la notion de Dividende Universel, alias DUĞ1.

J’ai compris dans une vidéo de @Mateo qu’il est + sain de prendre comme base dévaluation d’un prix ce fameux DUĞ1, histoire de maintenir une valeur constante dans le temps plutôt que simplement la Ğ1.

N’y aurait-il pas un moyen de mieux vulgariser cette unité, le DUĞ1 ?
Un nom plus simple à retenir ?

Pour éclaircir le sujet mon but était d’illustrer le changement de référentiel de mesure, que rien n’empêche quelqu’un qui s’est procuré un bien/service en UNL de l’évaluer selon son propre référentiel de mesure de valeur (en Dividende Universels de la ML Ğ1 par exemple, ou en kilogrammes de patates)
Un touriste australien en vacances en Nouvelle Calédonie qui observe l’affichage lumineux d’une pharmacie qui donne la date, l’heure… et la température extérieure (en degré celcius) fera certainement mentalement la conversion dans son référentiel habituel : le degré farenheit.

Degrés farheneit et degrés celcius sont deux mêmes types d’unite de mesure des températures (qui comportent un invariant spatio-temporel ) mais qui ne sont pas des monnaies : il est impossible d’echenger des températures.

Aussi , chercher de Passer du prix en DU au prix en unl (et réciproquement ) implique un changement de référentiel impossible ou non sérieux puisque le référentiel qu’est l’unl n’est pas défini et ne comporte pas d’invariant.

1 « J'aime »

On peut échanger un papier sur lequel est écrit une mesure de température selon son unité de référence avec un autre exprimé dans son autre unité de référence. il ne s’agit pas forcément d’échanger de la température, mais une information d’équivalence ou de comparaison de température(s). Toute information pouvant potentiellement être de valeur pour qui en aurait le besoin.
Il en est de même entre les monnaies UNL sans invariant et de manière suffisamment sérieuse pour ruiner certains pays et permettre la domination d’autres.
Alors qu’est-ce qui empêcherait d’échanger sérieusement une monnaie non libre contre de la monnaie libre ?
Ais-je mal compris ?

1 « J'aime »

Au contraire ! C’est bien l’échange qui permet la mesure justement, surtout dans ce cas.

Ainsi quand on place un thermomètre (A) initialement marqué à 20°C dans une glacière (B), puis que le thermomètre marque 3°C une fois placé dedans, il y a bien eu échange de température entre A et B.

Ce qui fait que si on veut être rigoureux, on ne devrait pas dire qu’on a mesuré la température de la glacière à 3°C, mais que la température de la glacière était légèrement plus basse que 3°C, le thermomètre ayant apporté un surplus de chaleur pour effectuer la mesure, et donc on a bien ici un échange.

De la même façon quant on mesure le temps, on donne du temps, et le temps de donner le temps de la mesure peut être considéré comme un échange de temps nécessaire à sa mesure.

Quand on mesure des distances, c’est sans doute plus difficile à concevoir, si on suppose qu’il y a un certain absolutisme dans la structure de l’espace, mais dès que l’on commence à concevoir l’espace-temps comme un tout, matière et énergie incluses, on peut arriver à comprendre que la mesure là encore consiste en une déformation de l’objet mesuré, même si en première approximation on considérera qu’elle est très faible.

Il n’y a donc pas loin ensuite à comprendre que la mesure influe sur l’objet mesuré, qu’on ne peut pas séparer les deux, et que donc elle est inséparable par nature avec l’échange.

Le champ de valeur mesuré en UNL est défini, mesurable, puisque les échanges en UNL sont des mesures.

On peut parfaitement passer de l’un à l’autre bien entendu !

Tu as très bien compris, bien sûr que c’est possible !

On peut parfaitement bien passer de ceci (mesures des distances en Heures * vitesse d’Avion) :

France-Avion

A cela (mesures en mètres) :

france

De la même façon que mesurer l’univers en Années * Vitesse de la lumière, ne donne pas du tout la même carte de l’Univers que de mesurer en mètres (sur sa définition historique liée au diamètre terrestre).

Ceci est l’essence même de la TRM.

2 « J'aime »

C’est d’échanger économiquement en parlant d’échange de température que je crois ne pas être possible, quand on echange une eau chaude on n’utilise pas la temperature comme mesure de l’echange economique alors qu’elle sert à valoriser, à qualifier le verre d’eau.

on peut echanger unl /Ğ1 biensur quand la necessité et l’occasion se presentent librement (cela m’est déja arrivé à plusieurs reprises) mais ce type d’echange est systemiquement impossible (contrairement aux cryptomonnaies non libres) ou non serieux pour un individu en connaissance de l’existence du DU.

Dans le thème « changement de paradigme » ce live du jeudi de Galuel a été pertinent ( pour moi) , notamment dans le rapport relativiste à l’économie:

« Si chacun des 2650 membres échangeait une journée de sa production en Ğ1 alors 7 membres pourraient vivre en full Ğ1 à plein temps pendant une année. »