Certithon : Système de souscription de promesses de certification et affichage des promesses sur le compte utilisateur

Bonjour,
Toujours dans la perspective de faciliter le parcours d’intégration de nouveaux membres à la communauté mais sans remettre en cause aucune des règles en vigueur, je suggère que les promesses de certification (au moins les premières nécessaires pour devenir membre) soient visibles sur le profil du futur membre afin de « motiver » les membres certificateurs potentiels.

Compte tenu de la « frilosité » relative des membres à accorder des certifications qui leur sont comptésparce qu’elles sont bloquées pendant 2 mois si les personnes à qui elles sont accordées ne parviennent pas à rassembler leurs 5 certifications initiales, cela permettrait ainsi de montrer à la communauté la reconnaissance progressive des nouveaux arrivants.

Peut-être faut-il même dissocier les promesses de certification des certifications proprement dites en ajoutant un mécanisme de conversion automatique des promesses en certifications effectives dès le seuil atteint. Ainsi les certifications ne seraient pas bloquées et seraient utilisées au fur et à mesure des réalisations des promesses sur la base du « premier-e arrivé-e, premier-e servi-e »

Idée valide ? :blush:

4 « J'aime »

On peut émettre de nombreuses certifications bien que non conseillé afin de manager intelligemment l’ordre d’entrée. Elles passeront à un rythme de 5 jours de délai entre chaque certification dans une situation idéale.

Le fait d’émettre une certification qui n’aboutit pas dans les deux mois ne bloque pas d’autres certifications qui elles pourraient aboutir à une validation de membre.

1 « J'aime »

Mon constat est que toutes les promesses que j’ai reçues sont restées en suspens jusqu’à ce que je relance en insistant sur le fait que j’avais bien les 4 autres promesses et que je fournisse la liste des membres en question. Le principe est ce qu’il est mais sa mise en application pratique conduit à une forme de « reticence » (perçue comme telle du point de vue du nouvel arrivant)

1 « J'aime »

C’est une très bonne pratique : ça permet aux certificateurs de prendre contact entre eux et de croiser leurs connaissances sur la personnes certifiée. Je ne vois donc pas de problème, il faut juste bien prévenir les membres sur le processus de certification :slight_smile:

2 « J'aime »

Et bien justement comme c’est une bonne pratique qui renforce le processus de certification, ma suggestion vise à intégrer dans l’application qui materialise et supporte ce processus les outils et affichages qui permettent et renforcent cette bonne pratique. Le but est de faire de cette bonne pratique le « passage obligé », de faire que l’application accompagne les nouveaux arrivants dans l’adoption de bonnes pratiques sachant que:

  • avec le succès de plus en plus de non-initiés non-geeks viennent à l’usage de la ğ1 sans connaissances des « bonnes pratiques »
  • les animateurs / accompagnateurs des bonnes pratiques ne sont jamais aussi nombreux qu’on pourrait le souhaiter (ma propre experience récente me le confirme)

Une fois encore ma suggestion ne vise pas la remise en cause des pratiques, processus et règles mais à incorporer dans l’ergonomie des outils des aménagements pour renforcer les fonctionnalités attendues.

7 « J'aime »