Certifications en attente

Bonjour

J’ai mes 5 certifications depuis le 12 ou 13 mai. Le 14 mai, j’ai voulu certifier mon compagnon, qui avait déjà une certification en attente d’un ami commun. Et ma certification est en attente aussi. Comment cela se fait-il ? Surtout que si je comprends bien, tant que ma certification est en attente de traitement, je ne peux certifier personne d’autre ? Comment débloquer la situation ?
Le compte de mon compagnon : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/cert/lg/GV9GhpcpFDZDpbM9JCcpPkKPdX9xQUWaK8KsH8xsBep4/Patrice
mon compte : 3d66eTCPzAVwtTEDUY2TAZhBmsa9NbEYtTNsgFTHH5rh MarieMottais11

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre compagnon a reçu 2 certifications. Les certifications de votre compagnon resteront « en attente » tant que son identité ne sera pas enregistrée dans la blockchain, càd tant qu’il n’aura pas reçu 5 certifications (dans un délai de 2 mois) ET que ces certifs auront été enregistrées (les 5 en même temps) ET qu’il est à une distance inférieure à 5 pas de 80% des membres référents, comme vos certifiants ont dû vous l’expliquer.

Tout se passe comme prévu. Ca s’est également passé comme ça lors de votre inscription.
Vous pouvez suivre l’évolution de son dossier sur g1-monit : futurs membres

Si ce support vous est utile, vous pouvez contribuer au développement de la Ğ1 sur la clef bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT

edit - tant que votre certification est en attente de traitement, vous pouvez certifier d’autres personnes. Les certifications que vous avez émises seront enregistrées avec un intervalle de 5 jours.

Lorsque vous certifiez quelqu’un, assurez-vous qu’ille ait compris la licence, dans laquelle ces règles sont expliquées. Assurez-vous également de respecter cette licence.

2 « J'aime »

Bonjour

Merci pour cette réponse.
Mes certifiants m’ont juste expliqué, au sujet de la certification, qu’il ne faut pas essayer de certifier plus d’une personne tous les 5 jours, sinon ça « fout le bordel » (ça met en attente la certification de la personne même si elle a ses 4 autres certificateurs m’a-t-on dit)
Ma certification a été très rapide : je me suis inscrite, puis quelques jours après y avait une rencontre SEL/G1 près de chez moi, où j’ai découvert que des gens que je connaissais sont dans la G1, et rencontré 2 autres personnes qui m’ont certifiée. Donc en 24h c’était bon. J’ai tout de même constaté que certaines certifications étaient en attente (y en a une qui y est toujours). Pour une personne je lui ai demandé de refaire la certification, et cette fois elle est passée.

Ca veut dire que si je certifie par exemple quelqu’un (disons : Bob) demain, qui aurait déjà 4 certifications, sa certification sera validée tout de suite ? Ou alors ça veut dire qu’elle ne sera validée QUE 5 jours après les 5 certifications de mon compagnon ? Ou sinon ça veut dire que pour Bob ce sera bon, mais que pour mon compagnon ma certification ne sera dispo que 5 jours plus tard ?

Presque.

  • Bob sera certifié presque immédiatement si les 4 autres certifications sont disponibles. C’est-à-dire si aucun des 4 certifications en provenance de ses autres certificateurs n’a été enregistrée dans les 5 jours précédents.

  • Si les 4 autres certifications sont disponibles, effectivement, pour Bob ce sera bon, mais pour mon compagnon ma certification ne sera dispo que 5 jours plus tard.

Bon ben j’ai maintenant 2 certifications émises en cours de traitement… Celle de mon compagnon, donc.
Mais je viens de tenter de certifier en retour l’une des personnes qui m’a certifiée membre, et la certification est… en attente de traitement.

Du coup j’hésite entre « y a un bug » ou « on oublie de nous donner des infos ».
C’est frustrant en tant que nouvelle membre de me retrouver déjà bloquée dans l’émission de certification… surtout que la date limite de traitement est de 2 mois :s

edit: la certification en retour est passée finalement. Ca a juste pris une dizaine de minutes du coup. Pour mon compagnon, c’est toujours en attente.

La « blockchain » de Duniter avance à un bloc toutes les 5 minutes. Ca veut dire que des informations sont enregistrées toutes les 5 minutes, ce n’est pas immédiat. D’autre part, on ne peut pas être certain de quelle information sera enregistrée, ni assurer qu’une transaction passera dans les 1,2,… 10 prochains blocs. Vous avez attendu 10 minutes, soit deux blocs… Que du tout à fait normal.

Ce n’est pas qu’on oublie de vous donner des infos, c’est que l’ensemble des infos est un très gros paquet, et qu’effectivement, personne n’a écrit de livre dessus (même s’il y a le guide du débutant qui n’est pas exhaustif).

Par contre, vous pouvez retenir de ce qui vous arrive et qui est tout à fait normal, que :

  • Une transaction peut mettre plusieurs minutes à passer, et c’est normal.
  • Des certifications peuvent rester « en attente » pendant deux mois si le compte ne remplit pas les conditions pour être enregistré, et c’est normal.

Et j’ajoute des informations qu’on ne vous a peut-être pas donné :

  • la Ğ1 existe depuis deux ans, et est encore en développement. Il peut y avoir des bugs, des blocages, des transactions qui disparaissent, c’est arrivé dernièrement. Pour autant, ça ne sert à rien de s’inquiéter avant d’avoir laissé passer 24h.
1 « J'aime »

Il faut attendre cinq jours pour la certification suivante, qui passera un peu après le 24/05/2019 à 19:14:13.