Certifications disparues

Je ne comprends plus rien. J’ai aussi regardé mon téléphone dans l’application Cesium connectée via g1.duniter.org. Mais vous ne pouvez pas trouver les certifications là non plus.

Après avoir changé le nœud à g1.presles.fr, je les vois à nouveau. Étrange.

Je ne peux pas faire ça sur le PC.

C’est simplement que la piscine ( la “file d’attente” des documents) n’est pas synchronisée entre les noeuds. Ca devrait se régulariser dans les prochaines heures.

2 J'aimes

Je ne te voyais pas à cause de la mauvaise adresse. Comme l’explique @matograine c’est simplement que les piscines ne sont pas encore synchronisées. Bienvenue dans le monde décentralisé. :wink: C’est sûr, c’est plus facile quand on peut tout mettre sur un serveur - avec tous les dangers que cela comporte (prise de pouvoir de l’administrateur, risque de hack, etc.).

2 J'aimes

Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de bien. Ces certifications sont en place depuis plus d’une semaine. Cela ne devrait pas prendre autant de temps avant qu’ils ne soient synchronisés, n’est-ce pas ? D’ailleurs, je les ai vus il y a une semaine et maintenant je ne les vois plus sur le même “nœud”.

Ne pas reposer sur un pouvoir/une faiblesse central.e, je trouve cela très bien. Mais tout le monde n’aime pas, entre autres parce que les utilisateurices doivent gérer la sécurité sans filet.

Si vous souhaitez ne pas dépendre d’un seul noeud, vous pouvez utiliser le client “Sakia”, qui en interroge plusieurs. Mais c’est plus frugal, niveau fonctionnalités.

1 J'aime

Il y a en effet un problème en ce moment, un bug a été découvert récemment et ça va prendre plus de temps que d’habitude pour que tout se synchronise. Ce sont des choses qui arrivent, duniter n’est pas encore parfait, mais les problèmes restent exceptionnels. :wink:

Ce problème a déjà été discuté là: Certification de mon pote Benjamin et moi-même

D’accord, merci. Y a-t-il un endroit où l’on a annoncé que c’est bon à nouveau ? Maintenant je ne sais pas où être pour voir si le problème est résolu.

Des données plutôt fiables sont affichées par :

  • WotWizard : permet de savoir si l’on va bientôt rentrer, et quand
  • g1-monit : permet de visualiser l’état d’avancement de son dossier

Mais … les nœuds associés à ces services étant désynchronisés (c’est bientôt résolu pour WotWizard, plus que quelques heures d’indexation), pas sûr que ces outils vous aident dans l’immédiat.

Je vous les donne à titre indicatif, en temps normal ce sont les services à consulter.

Puis éventuellement vous pouvez regarder dans Cesium.

3 J'aimes

Merci. Je vais attendre et voir.

https://wot-wizard.duniter.org/ fonctionne à nouveau.

1 J'aime

Merci, je vois maintenant les certifications de nouveau sur mon téléphone dans l’application Cesium. Sur mon ordinateur, ils n’arrivent toujours pas en Cesium. Pas même après avoir changé de Nœud et rafraîchi.

Ça ne se passe pas encore bien. Après avoir échangé un nœud dans l’application Cesium de mon téléphone, les certifications ont de nouveau disparu.

g1-monit est également à jour.

@Pascale81 ton dossier est bien présent et contient 5 certifs. WotWizard voit la même chose et prédit ton entrée au 20/04.

@senryu ton dossier semble mal propagé sur le réseau, j’essaierai de forcer cela manuellement ce soir.

1 J'aime

Voilà, j’ai propagé manuellement l’identité + les certifications avec la commande suivante :

duniter import-lookup hanheg g1.presles.fr 443 g1.cgeek.fr 443

Explications

import-lookup est une commande qui importe des données de lookup d’un nœud (ici, celui de g1.presles.fr) et les transmet vers un autre (ici, g1.cgeek.fr qui n’avait rien). C’est une commande très utile dans le cas de piscines mal synchronisées.

Comme g1.cgeek.fr n’avait pas ces informations de piscine sur l’identité hanheg (= @senryu), alors le nœud les a acceptées et par la même repropagées à l’ensemble du réseau.

Résultat

Du coup l’identité de senryu est même visible sur https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers :

On voit notamment 4 certifications, toutes valables. Pour le moment la distance est KO, mais peut-être qu’une 5ème certif viendra corriger cela.

Par contre il manque l’adhésion, la commande import-lookup ne gère pas cette partie.

Je vais voir si je peux aller plus loin pour la récupérer et la repropager également.

3 J'aimes

Merci beaucoup, je peux effectivement voir les certifications. Dois-je faire une nouvelle demande d’adhésion ? Ou est-ce que j’interromps vos réparations ? Je l’attends, c’est tout.

Attendez demain soir que j’ai le temps de construire la commande permettant de transférer aussi l’adhésion.

Si jamais ce n’est pas fait, vous pouvez aussi forcer la chose en renouvelant vous-même l’adhésion via Cesium, cela fonctionnera parfaitement.

Mais, votre cas pourrait permettre de développer un outil. Donc, ce serait aussi bien que vous attendiez un peu :slight_smile:

C’est bon pour l’adhésion :

Je publierai ce nouvel outil (une nouvelle commande), mais demain.

1 J'aime

Très bien, j’attendrai de voir.

Voici le commit.

Pour utiliser cette commande, vous pouvez soit attendre une nouvelle version soit compiler manuellement le code source à partir de la branche dev.

1 J'aime

Merci, j’attends la nouvelle version. Je ne vais pas pouvoir travailler avec le code moi-même.