Certification de Skippythekangoo

Bonjour,

Je t’invite à lire la licence de la Ğ1 : https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/

Tu comprendras alors que tu ne pourras être certifié sans que des membres ne t’aient rencontré, ou te connaissent réellement. Un simple contact via IRC ne saurait suffire. Cette nécessité de sociabilité, de rencontres, c’est peut-être une inégalité de cette monnaie libre qu’est la Ğ1. Pour l’instant sur ce projet on a encore rien trouvé de mieux. Mais je t’invite vraiment à réfléchir à quoi te servirait-il d’être certifié, d’obtenir la dividende universelle, si tu ne peux pas te déplacer tant pour l’utiliser que pour faire des rencontres et te faire certifier.

Toutefois, tu peux tout à fait utiliser la monnaie libre même si tu n’es pas certifié et que tu la crées pas encore. L’intérêt d’une monnaie est d’être utilisée, et courir avant après des certifications est une erreur que beaucoup font au début. Le risque à se faire certifier par des membres « trop généreux », c’est de ne pas arriver à voir les certifications passer en traitement dans la fenêtre des 2 mois. Il existe aussi le risque de ne trouver que des membres certifiants trop « dilettante » qui ne permettrait pas de respecter la règle de distance, mais c’est rare.

Tu peux vendre des biens et des services dans cette monnaie, et cela te permettra d’acquérir de la Ğ1. Et ensuite les utiliser pour obtenir biens et services. C’est bien en faisant de l’échange en cette monnaie que tu créeras du lien, de la confiance envers ses membres, et de la certification.

Tu peux aussi promouvoir la monnaie libre. Disséquer Duniter, tester Ğtest qui nécessite moins de 5 certifications, et aider les développeurs. Plus tu créeras de liens, plus de gens proches de toi y viendront, plus la toile de confiance se rapprochera de toi. Et dès que tu auras 5 proches déjà membres prêt à te certifier, tu pourras leur demander de le faire au bon moment tous ensemble pour toi.

Bien entendu, tu peux aussi voir une source d’inégalité entre les usagers non certifiés détenteurs d’un simple portefeuille et les membres certifiés qui touchent la DU; une asymétrie temporaire qui durerait que le temps d’être certifié. Il y a dans le processus de certification, la compréhension de la monnaie libre, l’utilisation de la Ğ1, un investissement nécessaire, soit en temps, soit en conversion €/bien/Ğ1. Tu as l’air d’être un utilisateur averti de cryptomonnaie, et le meilleur conseil qu’on peut recevoir avant de se lancer dans l’une d’entre elles, c’est de ne pas investir plus que tu ne peux y perdre.

Ton absence de certification n’est pas un frein, mais plutôt une très bonne raison de t’intéresser et te mêler à la fondation et au développement d’une monnaie complémentaire libre plutôt que d’être un simple utilisateur d’une monnaie complémentaire non libre, ou pire, te laisser imposer une monnaie dette.

Je peux t’illustrer ma vision par mon expérience personnelle, si ça t’intéresse. Mais nous n’avons pas exactement le même profil. Je ne suis pas sûr que ça t’aidera.

6 « J'aime »