Certif-party à Valence le 11 avril 2019

La prochaine certification-party se déroulera le jeudi 11 avril 2019 de 19h à 21h.
à la Forge Collective, 8, rue Baudin 26000 Valence.

Elle se fait sur deux heures et comporte 3 parties
– Présentation de la TRM
– Présentation des logiciels et ouverture de compte
– Certification de votre compte

1 « J'aime »

Euh, le nom est tendancieux.

Bien lire la License et la faire comprendre avant toute certification please :pray:

Sinon on se retrouve avec des bébés fous de la certif. :confused:

La confiance est placé dans celui qui certifie et non dans celui à qui on donne la certification, ça change tout quand on comprend cela.

Amusez-vous bien. :slight_smile:

3 « J'aime »

Une goutte qui fait déborder le vase. En fait, ce forum n’est pas fait pour annoncer les événements, il est fait pour permettre à tous les donneurs de leçon de la TRM de s’exprimer et de tâcler ceux qui travaillent.
La leçon est claire. Il n’y aura plus d’annonces des événements de ma part sur ce forum.

Peut-être bien qu’il faut arrêter de parler de la G1, tout simplement.
La G1 en est à 1734 membres, sur tout le territoire, au bout de deux ans, sans compter ceux qui quittent la toile, pour raison de non application concrète.

il semble que ce projet, bien que très intéressant sur le papier, n’ait pas trouvé son leader charismatique, à même de rassembler des gens bienveillants et enthousiastes, qui sauraient faire de la G1, une réponse aux problèmes sociaux qui s’expriment actuellement sur les ronds-points.

Comme toutes les innovations, la première défriche le terrain. Puis une seconde arrive, encore plus performante, dépassant la première. Et très souvent, c’est la troisième qui transcende les défauts des deux premières, qui s’impose.
Les exemples sont nombreux en matière informatique. Ce n’est pas à une bande de Geek que je vais apprendre ce phénomène.
Attendons donc la G2, voire la G3, pour une participation concrète et bienveillante à un projet monétaire.

@Philippe26 ne te méprend pas.

Aujourd’hui nous utilisons la toile de confiance (WoT) et elle a ces défauts, bien entendu.

Des pistes sont cependant étudiées pour faire autrement, (en vue d’un passage à l’échelle plus rapide en effet) :

Sinon en action concrète, on en fait tous autant qu’on peut, je pense.

  • J’organise des apéros moi aussi.
  • Je produis du miel en June.
  • Je développe quand j’ai le temps pour la monnaie libre.
  • Et j’étais à la rencontre des GJ sur Paris le 2 mars.

Cela dit si il y a une license, c’est qu’il y a une raison, et la raison est technique principalement. Cf. :

Désolé si mon message t’a blessé, ce n’était pas le but. Je souhaitais juste rappeler que l’acte de certifié n’est pas anodin.
Le titre « certif-party » a tiré une sonnette d’alarme chez moi. :slight_smile:

On peut en discuter plus longuement par MP ou autour d’une bière si tu veux. :slight_smile:

Librement,
Looarn

2 « J'aime »

Si tu sors de chez toi et que quelqu’un est garé sur ton bateau, t’empêchant de sortir, tu vas chercher si tu trouves le conducteur dans le coin. Et quand tu le verras, tu lui diras qu’il doit se garer correctement, que ne n’est pas bien, etc…
Si la même situation se produit 3 fois par semaine, je peux te garantir qu’au bout d’un certain temps, tu auras envie de brûler la voiture en question. La question du passage à l’acte, est un autre sujet.
Bien voilà, tu es le nième conducteur à te garer sur le bateau.:grinning:
Et pour éviter les contrariétés à répétition, je déménage pour un quartier ou il y a des gens courtois, qui respectent leur prochain. C’est la seule solution qui me reste.

J’ai pas suivi toutes les remarques à ton égards mais je comprend les 2 parties:
Tu veut développer la june et optimiser l’entrée de nouveaux membres grâce à vos « certif party » comprenant Présentation TRM, ouverture de compte et certification de compte. C’est tout à ton honneur, le réseau valentinois n’en serait pas là sans tout ce travail.
D’autres trouves que pour sécuriser la toile il est nécessaire de bien connaître le membre à certifier, qu’il est compris la licence etc, et que c’est à eux de trouver des certificateurs et pas aux organisateurs de présentation d’organiser la certif des nouveaux comptes…

On a eu le même questionnement avec @Mat et on trouve qu’il est préférable de faire simplement des présentations d’1h30 comprenant: explications TRM et G1 + découverte rapide des outils (Césium, tdc, Gchange, etc…)
Puis, une fois qu’on a fait 3 ou 4 présentations, on invite les gens intéressés à une « instal party » pour les aider à installer Césium et créer leur compte. (mais peu être qu’une vidéo suffirait…?)
Dans un 3eme tps, on fait des apéro/brocante ML pour faire se rencontrer les membres et que les nouveaux trouvent des certificateurs et éventuellement faire des affaires en buvant un coup !

Je dit pas que c’est la meilleure méthode, mais peu être qu’en certifiant des nouveaux le même jour que la découverte pour eux de cette alternative est un peu précipité…
Faut laisser macérer un peu !

Bien sur ça va moins vite, mais au moins les participants sont obligés de s’investir d’avantage pour en devenir membre. Ce qui en fait peut être, des membres plus responsables…
A méditer…

2 « J'aime »

Les certifications « légères » ou trop rapides, sont très souvent celles qui finissent en pertes d’identifiants et document de révocation perdus…
Donc il est bon effectivement de se hâter lentement.

1 « J'aime »

@Reumy, on ne se sert pas de ce forum pour discuter. Utilises plutôt notre liste de diffusion. A +++

Je vois que tu as deux certifiés qui ne sont plus membres (Praile V et Julie VL). As-tu pensé à les relancer?

Tu vas encore dire que je me gare sur ton bateau mais je voudrai rappeler ici un fondamental qui pour le coup est dans la TRM.

Chacun est libre d’utiliser ou non la monnaie libre.

Chacun peut être co-créateur de la monnaie libre si il fait l’effort de devenir membre.

Pourquoi souhaite tu courir après des anciens membres qui visiblement ne souhaite plus co-créer la monnaie ?

Attention etre certificateur ne veut pas dire être un évangéliste de la monnaie libre.

Je me considère comme évangéliste de la monnaie libre, j’en parle beaucoup, j’essaie de la faire connaitre. Et pourtant je certifie très peu.

Je répète que certifier à la légère, c’est affaiblir la monnaie.

Cf.

Tu vas dire que je focalise sur cette question et c’est vrai, tu as raison.

Cette question est centrale, et c’est à la fois la plus grande force de la monnaie libre et à la fois sa plus grande faiblesse, la toile de confiance pourrai par cooptation se faire détruire. (faut peut être que j’écrive qqchose pour expliquer ça (en mode fiction ^^).

Je n’ai pas le même point de vue que toi, et il ne sert à rien de t’acharner et de répéter les mêmes choses. Nous sommes dans un projet viral ou chacun peut prendre sa place et il n’y a pas d’évangélisateurs de la G1.

Ce projet est très intéressant, mais les gens informés se désengagent uniquement parce qu’ils n’ont pas l’utilité de la monnaie.
Pour en connaître la raison, il suffirait juste de les appeler et de leur poser la question. Je vois que tu es récent dans la toile. Mais crois-en une parole de plus ancien que toi, tu auras l’occasion d’en faire l’expérience.

Tu devrais le comprendre : une monnaie non utilisée est plus que d’une grande faiblesse, elle ne sert à rien.
Cela dit, je t’ai laissé mon tel et je préférerais avoir cette discussion verbalement pour laisser plus de temps pour apprendre à se connaitre et développer les arguments.

Cordialement.

2 « J'aime »

Bon, je suis allé respirer par le nez :wink:

Le message supprimé disait, en des termes plus francs :

  • En dehors de toute question de « point de vue », les personnes qui demandent à être certifiées (donc toute personne membre) s’engagent à respecter la licence Ğ1, qui stipule explicitement :

Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer à la communauté Ğ1 que vous connaissez suffisamment bien la personne certifiée et que vous saurez ainsi la contacter facilement, et être en mesure de repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-même, ou d’autres types de problèmes (disparition…), en effectuant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant.

  • La sécurité de la monnaie Ğ1 repose sur la réalité des relations humaines représentées dans la toile de confiance. Je parle à la fois de la sécurité contre des attaques sybilles (comptes multiples) que de la sécurité du réseau de transactions.

  • Certifier avec enthousiasme sans prendre le temps de connaître la personne va donc contre la sécurité de la monnaie.


On revient sur les « points de vue » :

D’autre part, je considère que, la Ğ1 étant une expérimentation, nous avons intérêt à nous assurer qu’elle soit aussi sécurisée que possible. Si cette première expérimentation échoue, il n’y aura pas de Ğ2 ni de Ğ3 avant des décennies, car nous aurons montré que « ça ne marche pas » (pour la plupart des gens, s’entend)

Oui, c’est frustrant de ne pas pouvoir utiliser ses DU de suite. Mais j’observe qu’à Lyon, les personnes qui sont revenues plusieurs fois et finissent par être certifiées sont des gens qui savent parler de la monnaie libre, savent en expliquer les grands principes et les questions de sécurité. Et ceci me paraît bien plus précieux, au bout de deux ans d’existence de la monnaie, que d’avoir un marché déjà bien fourni.

Bravo et merci pour ton investissement à Valence :+1: Je pense réellement qu’annoncer la couleur dès le début : la certification ne se fait pas à la légère, en expliquant bien les raisons, te permettra de séparer les personnes réellement intéressées par la monnaie libre de celles qui souhaitent juste essayer sans vouloir aller plus loin (donc celles qui, bien qu’informées, abandonnent). Les personnes réellement itéressées n’attendront pas d’être certifiées avant de vendre des produits, je l’ai observé à Lyon.

3 « J'aime »