Cent comptes AAA !?

Deux questions auxquelles il est effectivement difficile de répondre, car le concepteur ( @didierloyens ) reste flou et ambiguë sur pas mal de points.

Mais ce n’est pas comme si personne n’en avait jamais débattu ici sur le forum : la fonction recherche t’aidera à trouver divers sujets sur ces points. Exemples :

Pour ma part…

Le cléisme semble être un concept socio-environemental développer principalement en Belgique exclusivement par @didierloyens. La théorie qu’il développe servirait pour cadrer le financement de services communs / publics non encore existants ( :face_with_raised_eyebrow: ).

Regrettablement, le financement n’a de valeur que si ce service est déjà existant, utile et fonctionnel. Ce qui n’est pas le cas actuellement avec le Cléisme et ses multi-comptes AAA ( :roll_eyes: ).

Donc pour le moment, s’agissant de service(s) commun(s) / public(s) émanant du mouvement AAA / Cléisme, ce n’est donc pas un financement participatif mais plutôt un pseudo-investissement pour le monde d’après ( :pleading_face: )… Or la Monnaie Libre Ğ1 ( :g1: ) est utilisable pour le monde présent; ce qui est déjà une première rupture ( :partying_face: ).

Ce(tte) concept/théorie de Cléisme s’appuie sur 3 axes, et l’économie repose principalement sur une dérivé (et même plutôt un travers déviant) de la monnaie libre Ğ1 qui devient alors la G1# laquelle n’est plus fondamentalement une monnaie libre selon les 4 principes de la TRM.

La Ğ1 (libre) est utilisée (de base) puis « convertie » sous forme de G1# (non-libre) et dont la valeur est ≡ mais pas = € : 1ğ1 → 1G1# ≡ 1€. La conversion inverse ne semble pas être possible.

Donc pour faire partie du Cléisme il faut d’abord être membre de la Monnaie Libre Ğ1. Puis, pour financer des services communs/publics AAA (non-encore existants), tu dois participer à hauteur de 75% de ton DU. Je n’ai pas bien compris quand les versements étaient « exigibles » ni quelles seraient les sanctions en cas de non-participation de réversion du DU (je suppose le manque d’accès à des services communs/publics non-existants ? :smirk: ).

@+ :vulcan_salute: :g1: