Calcul du DU

Je veux comprendre et voir par moi-même, mais je suis une bille en math.
(je viens d’apprendre, gràce à la G1, que Ln c’est fonction logarithme,
je sais pas/plus top ce que c’est mais mon tableur et ma calculatrice le savent)

J’utilise donc bien la formule : DU = c / (M/N)
Cela à l’air tout con mais mon tableur me renvois un DU de misère :

C = 10

N = 881

DU = 0,014… Pourquoi?

C’est pas demain que je commence le Module Galilée…
En passant ou trouves-on la valeur de « M » à jour?
J’ai trouvé « N » par là : https://viz.g1.1000i100.fr/memberCountEvolution.flavor-00h.html

J’entends bien, mais je soupsonne que ces réflexions dépassent de loin ma compréhension…
Vais quand même jetter un coup d’oeil au cas ou…

Sinon je e suis déjà planté à la formule:

La formule c’est DU = c (M/N)

MAIS cela n’arrange pas mon problème… Maintenant j’ai un DU de malade :

=B6*(B11/B12)

B6 = 9.22
B11 = 556706,35
B12 = 881

DU = 5826,…

Il y a un sujet traitant de cela :

N’hésite surtout pas à chercher dans la loupe sur ce forum ou le forum duniter.org.

Il existe une quantité d’infos la dedans !!

Pourquoi pas 4,61 ? 9.22/2=4,61

Sinon avec

880 membres
et une masse monétaire de 1377954,27 G1
Et un taux de 0.0428
J’obtiens 12,86 G1

J’imagine que la différence tien du fait que je la calcule aujourd’hui alors qu’elle dois changer plus tard. Je suis dans le bon?

:thinking:
As-tu lu les sujets mentionnés?

ainsi que

:slightly_smiling_face:
Désolé mais je pense que c’est important de prendre le temps d’étudier quelque peu les reflexions qui ont poussé à tout ça !

Surtout sur le forum .org !!!

Oui mais non…
En gros j’étais déjà tombé sur « Nombre de chiffres requis pour le DU »
Je pige déjà pas trop l’intro… Mais il semble que c’est le problème de chiffre qui mène à l’idée de réévaluer le DU deux fois par an, pas encore compris pourquoi, pour l’instant je l’accepte tel quel…

Pour ce qui est de « Formule alternative pour le DU » J’ai compris qu’il fallait s’intéresser à la formule indiquée sur Cesium (encore plus ou moins incompréhensible pour moi), Tu m’as donné le lien sur cesium.

Pour le troisième lien une intervention sur un fil intéressant que tu (je crois) avais lancé, je lis bien « c2 = 0,0488² = 0.00238144 » mais pourquoi? Puisque au départ dans la théorie (enfin je pense que c’était sur la théorie) on était à 9,22 en pratique sur césium on aurait 0.0488 x 2 = 0.976 Si cela vient du problème technique (pour une raison que je ne comprend pas encore) alors ok.
Par contre si je divise bêtement en deux un pourcentage annuel pour le faire tout les 6 mois alors c’est mes math que e dois réviser (ce dont je ne doute pas). Ma question en gros c’est je foire ou pas en divisant en deux le pourcentage annuel (j’ai bien lu que tu l’a exprimé ainsi aussi, mais est-ce un racourcis dans ton explication ?

Je me rend compte que ajouter deux fois 5% à un nombre ne donne pas une augmentation de 10%. Mais c’est con mais je voudrais savoir comment je fait pour diviser un pourcentage correctement en deux…

Bref je pense que ma question ne s’applique pas à une théorie compliquée mais qu’au final j’avance pour comprendre les chose plus en profondeur plus tard…

Mais je comprend que cela peut être un peu pénible à la longue d’avoir à expliquer des choses aussi basiques… Mais vraiment je ne pense pas trouver de réponse en lisant ces posts cités, encore que j’en ai sans doute tiré quelque chose et que je devrais revenir dessus… A mon avis un peu plus tard…

Non ce n’est pas pénible de voir ici un sain questionnement et tu trouveras toujours sur ce forum quelqu’un pour te répondre de façon précise. Ce qui est pénible, c’est de voir de plus en plus sur ce forum d’autres personnes qui n’ont rien pigé à la TRM et qui en font un objet confus qu’ils intègrent à leurs fantasmes. Que d’énergie dispersée et pourquoi pas… mais c’est déjà une autre économie, celle de la jouissance.

3 « J'aime »

From Galuel

J’aime l’idée :slight_smile: mais si on prend 120 jours ça n’ira pas, faut prendre alors 182,625 jours et c_6mois = (1+10%)^(1/2) = 4,88% / 6 mois.

C’est bien ce que je me disais, et c’est au message n*29:

D’où ma remarque sur la lecture des sujets… :smirk:

Sérieusement, il est vrai que c’est stimulant de réfléchir à tout ça, mais je conseille vraiment de passer un peu de temps à lire les sujets importants.
Il y a beaucoup d’échanges dans lesquels on apprend beaucoup, et qui permettent de ne pas avoir énormément de fils traitant du même sujet.

Je ne suis pas mathématicien du tout, et bien souvent je saute les parties de calcul que je ne comprends pas, ce qui ne m’empêche pas de comprendre les idées. (TRM, Forum…)
ET après, c’est comme toi, je tâtonne pour des choses qui paraissent basiques et je n’ai pas de méthodologie.
Et dans ce cas, il est très formateur de chercher des réponses dans les forum, car tu tombes sur plein de choses qui ne sont pas forcement expliquées partout.
Et je n’ai jamais été renvoyé sur la paille quand je me questionne, à condition de chercher un minimum au préalable, c’est de bonne guerre !!

Peut être faudra-t-il regrouper les sujets « importants » dans une liste à terme.

2 « J'aime »

Je trouve en effet essentiel de souligner l’importance de la TRM dans la compréhension de cette ré-évolution qu’est la monnaie libre.

Ne pas comprendre au moins les fondements de la TRM c’est s’intéresser seulement à l’objet en toc (la Ğ1) plutôt qu’à sa raison d’être (la possibilité pour tout humain d’exercer ses 4 libertés).

1 « J'aime »