Bureau de change, taux de change et plate-forme en ligne

Dans mon idée d’origine que je défends, la plateforme n’est pas rattaché a l’association, ou en tout cas, c’est une caisse différente.

La question est donc de savoir si un particulier peut s’asseoir dans un coin durant un évènement et recevoir et donner des euros comme bon lui semble. Doit-il tenir une comptabilité ?

Concernant les gens qui voudront retirer leurs euros ou G1, vu que c’est une caisse séparé de l’association, la somme des euros dedans vaut la somme des euros sur les comptes (de la plateforme) de tout le monde. On ne dépense pas son contenu. Pareil pour les G1. Donc pas de problème d’approvisionnement.

L’entité derrière les mots « doit-elle » c’est celle qui code la plateforme, donc moi :slight_smile: je demandais justement aux gens ce qu’ils préféreraient.

Pour le principe du trading, heu oui, c’est le but. La plateforme est là pour que les gens « trade ». Et je pense que c’est moins spéculatif que si c’est fait de gré a gré. De gré a gré je peux passer du temps a chercher la personne qui propose le taux le plus bas, échanger, puis chercher la personne avec le plus haut taux, échanger, et me faire une marge.

La plateforme est justement là pour calculer le taux moyen qui satisfait le plus de personnes !

Pour le fait d’être opaque et de jouer sur les prix, c’est bien pour ça que je proposais d’avoir les ordres en publique. Et elle ne joue pas avec les prix, les échanges réalisées par la plateforme respecte toujours les volontés des utilisateurs. Si tu proposes x euros contre minimum y G1, si tu perds tes x euros tu auras forcément au moins y G1. Ton prix a toi minimum sera toujours respecté.

Enfin, effectivement, la caisse de la plateforme n’est pas celle de l’association, donc les euros reversés appartiennent a ceux qui les ont déposé puis a ceux qui les ont échanger contre des G1. Mais l’association pourra très bien utiliser la plateforme pour échanger les G1 gagnées contre des euros :slight_smile:

Je répète, la plateforme est là pour permettre aux gens sans G1 de pouvoir en acquérir facilement durant des événements comme les prochains anniversaires. Sans plateforme il y a l’échange de gré a gré qui est spéculatif et compliqué car il faut aller chercher ceux qui veulent échanger. Et le problème d’un bureau de change est que le taux de change est fixe et nécessite un apport en G1 au préalable.

J’espère avoir répondu a toutes tes remarques :slight_smile:

Pour simplifier les discussions, je propose de nommer les différentes solutions proposées face au problème de « comment font les gens sans G1 pour en avoir pour pouvoir acheter sur place en G1 lors d’événements de la monnaie libre » :

  1. P1 : de gré a gré
  2. P2 : bureau de change a taux fixe (organisé par @elois il me semble :slight_smile: peut tu nous dire comment c’était organisé stp ?)
  3. P3 : Plateforme d’échange en ligne (ce que je propose ici)
  4. P4 : Jetons physiques, ce qu’à proposé @maziel

J’ai deux autres propositions a faire avec leur avantages/inconvénients :slight_smile:

P5 : bureau de change à taux croissant

Avant l’événement, les gens peuvent faire des virements de G1 sur le portefeuille G1 du bureau de change et indique un prix.

Lors de l’événement, n’importe qui peut venir au bureau de change pour « acheter » des G1, en commençant par le prix le plus bas. Celui qui avait proposé ce prix peut venir récupérer les euros reversés.

Entre temps, des nouveaux virements de G1 peuvent avoir lieu.

L’avantage c’est que c’est simple a mettre en œuvre, pas de développement a faire, et ya un endroit fixe où les gens peuvent très simplement et facilement récupérer immédiatement des G1.

L’inconvénient c’est que les premiers payeront leur G1 moins chère… Et yaura une guerre des prix de G1, certains voudront annuler leur virement ou proposer pour plus cher etc…

P6 : Plateforme en ligne sur l’honneur car sans dépôt/retrait d’euros

Les gens peuvent s’inscrire sur la plateforme et proposer des échanges euros/G1, mais il n’y a pas de bureau de dépôt/retrait d’euros ou de G1, et la plateforme ne fait donc pas les échanges.

De temps en temps, on lance la résolution des ordres sur la plateforme, qui indique le taux de change et qui s’est engagés à donner des euros ou des G1 à ce taux. Les gens font les échanges eux mêmes.

Le problème c’est qu’on peut mentir pour faire varier le taux, et si quelqu’un ne tient pas sa promesse, tout le monde ne pourra pas échanger comme convenu.

Première proposition de nom ! Que pensez-vous de :

  • Gstime

? Pour se rappeler qu’un prix, et donc un taux de change, n’est qu’une estimation personnelle.

6 « J'aime »

Ğestime ou Ğstime oui , une étude de marché de la ğ1 cool.
sur Toulouse les prix effectifs sont assez facile à percevoir en fait dans les échanges in vivo auxquels j’ai participé aux rml , aux apéro ğmarché , Amap panecoplus et ventes aux enchères en ğ1…Ça converge vers 1unl pour 10 ou 20 ğ1.
Les réseaux déjà organisés ou les nouveaux qui se créent pour l’occasion ont tous la même possibilité de vite se développer, mais tous à partir de l’utilisation de l’outil et dis respect de sa licence de co responsabilité.
Le prix des choses s’appreci en fait à l’usage de ces chiffres particuliers.

Oui ! Un autre phénomène sympathique sera aussi de voir l’appréciation (ou pas) du taux suivant ce qui est proposé a l’événement :
Si quelqu’un vend des sandwichs (ou autre) à X g1, si quelqu’un sans g1 veut en acheter un il peut simplement estimer en UNL à combien max il est prêt a le payer, et mettre un ordre sur la place pour échanger ces UNL contre les g1 nécessaires à l’achat du sandwich.

Il n’existe pas de taux suivant ni de Max , Il n’existe que des taux moyens.
Celui qui souhaite acheter quelque chose alors qu’il n’a pas de ğ1 peut acheter des unités à quelqu’un qui en vend ou soit en obtenir en proposant quelque chose à la vente.

Hop ! Voici ce que je projette de faire en images. Je vous invite à me donner votre avis !

La page d’accueil une fois un événement créé :

Dans le carré, la courbe du taux de change qui fluctue dans le temps.

Une résolution c’est quand un nouveau taux de change est calculé suite a l’ajout d’un ordre de quelqu’un qui permet au moins un échange entre deux personnes.

Dans la page infos on pourrait voir les ordres passés si ils sont publiques par exemple.

Erreur c’est si il y a un soucis a la connexion, genre mauvais mot de passe !

La page pour s’inscrire :

Mmh, manque peut etre email. Et peut être plutôt pseudo que « nom du compte ».

une fois connecté à son compte :

Alors c’est surement pas clair, mais il faut soit remplir les 2 cases de « je donne » et cliquer sur « divisible »/« non divisible », soit remplir les 2 cases de « je veux » et idem.

« Divisible » ca veut dire que si vous mettez 10 UNL contre 80 G1 par exemple, après une résolution, il se peut que seulement 5 UNL soit échanger contre 40 G1. Parcontre « non divisible » ca veut dire que si vous mettez 10 UNL contre 80 G1 par exemple, et bien c’est tout ou rien. C’est exactement 10 UNL echangés ou rien.

La page d’administration avant de créér un événement :

Le nom de l’événement, ici « Anniversaire G1 à Xxxxxxxx ! », c’est parce qu’on peut imaginer plusieurs instance de Gstime utilisée le meme weekend a differents endroits.

Une fois l’événement validé, elle devient :

Là je me dis que ya un soucis, qu’il manque quelque chose, car comment être certain de l’identité d’une personne qui veut retirer ?

J’ai oublié des choses ? Des éléments de l’interface ne sont pas évidents ?

Dans les options de la page d’administration, je pourrais rajouter :

  • l’option « ordres anonymes », qui implique que si les ordres sont publiques, et bien ils sont anonymes.
  • l’option « sur l’honneur », qui implique qu’il n’y a pas de soldes à gérer, ni de dépôts / retraits. Dans ce cas là vaut mieux avoir coché « ordres publiques » et décoché « ordres anonymes » !
1 « J'aime »

Celui qui a choisi la Ğ1 comme monnaie et donc comme unité de mesure économique mettra 1 Ğ1 = quelque chose ou 1 DU Ğ1 = quelque chose, manifestant ainsi son unité de référence choisie.

On distingue ainsi facilement qui porte quelle unité de mesure choisie selon sur quoi il positionne le nombre unité 1.

2 « J'aime »

Et bien non, c’est bien l’inverse : si c’était une futur plate-forme d’échange de vaches, je t’assures qu’on préférerais se demander combien coûte une vache en G1, plutôt que quelle fraction de vache je peux avoir avec 1 G1 !

Exemple : si 1 vache = 1600 G1 alors 1 G1 = 0,000625 vache.

Pour la plateforme, l’unité de mesure de la valeur économique d’un bien/service qui permet d’évaluer un prix c’est bien la G1, et le prix évolue en G1. Je l’ai précisé dans mon deuxième message sur ce post :

Après, effectivement, tu fais comme tu veux, si tu préfère savoir 1 G1 = combien de pourcentage de vache, il suffira de prendre l’inverse du prix indiqué :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est juste selon le prix, mais inverse selon la définition.

Par exemple on définit 1 mètre = 1/40 000 000 de la circonférence terrestre

Mais on mesure : Circonférence terrestre = 40 000 000 mètres

Donc une bonne plateforme doit permettre de choisir son unité de référence selon qu’il souhaite obtenir la valeur de son unité selon d’autres référents, ou bien la mesure de valeurs dans son unité.

Exemple : http://www.xe.com/currencycharts/?from=EUR&to=XBT&view=1D

Cette plateforme parfaitement bien conçue exprime au mieux la possibilité de changement de référentiel par un simple clic.

4 « J'aime »

Effectivement ça serait intéressant que la plateforme propose de libeller son solde de devise et les prix dans son référentiel préféré :

  • G1
  • DU(G1)
  • µMG1

Il y en a d’autres d’intérréssant ?

Et également dans l’autre sens, savoir combien de UNL je peux avoir avec 1 G1 / 1 DU(G1) / 1 µMG1.

Le premier problème est qu’il faut aller questionner la blockchain pour avoir les informations nécessaires concernant les référentiels DU(G1) et µMG1.

Dans un premier temps, dans un soucis de livrer rapidement, il n’y aura donc pas le choix (vaut mieux moins maintenant et plus plus tard que rien maintenant et plus plus tard).

Le deuxième problème est qu’il faut choisir un référentiel par défaut, celui montré sur la page d’accueil aux personnes non connectées qui n’aurait donc pas encore choisi leur référentiel préféré. Sauf à avoir un lien par référentiel (gstime.com/dug1/ par exemple) comme on peut trouver un site web sous différente langues (duniter.org/en/ par exemple) .

C’est noté ! :slight_smile:

Petit sondage pour avoir votre avis :wink:

  • J’ai compris à quoi allait servir cette plateforme
  • Je trouve que c’est une bonne idée
  • Je pense qu’elle sera utile
  • J’ai compris comment elle s’utilise
  • Rien de cela (à cocher si vous ne cocher rien d’autre)

0 votant

  • Je suis intéressé pour l’utiliser
  • Je verrais si je l’utiliserais ou pas
  • Je ne l’utiliserais pas
  • Je ne sais pas encore

0 votant

  • Je veux qu’elle sorte le plus vite possible
  • Au moins avant les divers événements du mois de mars
  • Pas grave si elle sort plus tard
  • Je ne sais pas
  • Ca m’est égal
  • Je ne veux pas qu’elle voit le jour

0 votant

Vous pensez qu’il manque des options à ce sondage ? Vous avez des informations supplémentaires à me donner ?

Oui bien sûr : l’UNL.

Car tous ceux qui viendront à des événements n’ont pas forcément adopté la Ğ1, et viendront plutôt « en acheter » de leur point de vue.

1 « J'aime »

Oui bien sur ! C’est le but de la plateforme, de permettre aux gens sans G1 d’en « acheter ».

Je parlais de référentiels dans lequel les soldes de devises peuvent être exprimés. Chaque compte aura également un solde de marchandises, en UNL.

D’accord mais pourquoi pas exprimer aussi en UNL les soldes de devises ?

Dans ce cas la G1 serait la marchandise et l’unité de mesure de valeur économique utilisée serait l’UNL, c’est dommage pour un événement vantant une nouvelle monnaie sans privilèges :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu peux simplement laisser l’option, tout en laissant comme valeur par défaut la Ğ1, non ?

2 « J'aime »

Il est tout à fait conforme à la 4ème liberté économique de mettre en avant la marque de sa propre monnaie (sa devise) et d’éviter de faire de la publicité aux marques concurrentes.

Mais d’un autre côté le principe de relativité nous autorise toujours à changer de référentiel au besoin. On peut donc privilégier sa monnaie, tout en facilitant le changement de référentiel.

1 « J'aime »