Bureau de change, taux de change et plate-forme en ligne

Crypto, parts, ressources et marchandises plus ou moins fongible, contrats, … Pas que les cryptos :smiley: Je suis juste de plus en plus septique concernant les prêts avec intérêts :thinking:

Salut,
mais c’est quoi une plateforme d’exchange ?

Personnellement je pensais à un site en ligne où chacun peut y placer des offres d’achat ou de ventes d’actifs à certains prix en junes (« et suivant certaines conditions » serait un plus) :slight_smile:

J’ai un peu du mal à suivre !
Un site pour vendre ou acheter, on a déjà ça sur Gchange. ça fera pas doublon ?
Et si c’est pour appliquer un taux de change avec d’autres monnaies, ça implique une reconnaissance de la june par les autres monnaies. On ne rentre pas dans le domaine juridique ?

Désolé, j’ai oublié le principal : contrairement à Gchange, les offres sont automatiquement résolues si possible :slight_smile:

Tu entends quoi par « appliquer un taux de change ? ». Le taux de change n’est que le taux du dernier échange sur une plateforme donnée.

Monnaies banque centrale j’imagine. Et bien, si j’achète des stablecoins avec des junes, mon vendeur et moi même n’ont aucune interaction avec une monnaie banque centrale :slight_smile:

2 « J'aime »

« stablecoin » : jeton numérique dont on suppose que la quantité est égale à une quantité de monnaie « fiat » que l’émetteur du jeton peut rembourser. Par extension, la valeur du jeton est considérée par certain.e.s comme « stable » ou « égale » à la monnaie « fiat » de référence.

De la meme maniere que l’UNL américaine était soi-disant basée sur un poids d’or… Ce qui était tout à fait faux.

1 « J'aime »

Exactement j’ai déjà parlé de ça ici : https://forum.monnaie-libre.fr/t/monnaie-libre-et-loi-pacte/6297

OK merci pour tous ces renseignements.
En fait, je n’avais pas tout lu depuis le début ! :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais en lisant toutes les conversations, c’est un peu plus clair.

1 « J'aime »

Que signifie « monnaie non fiat » et « monnaie fiat » ?

1 « J'aime »

Très bonne question, qui me permet d’affiner mes définitions.

« fiat » est le terme anglais pour « monnaie fiduciaire ». Il est utilisé pour désigner les monnaies sur supports physiques dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque (sic)(prix nécessaire pour fabriquer le support à un instant t). Par le raccourci que j’ai utilisé, il désigne toute monnaie dont la quantité est théoriquement régulée par une banque centrale.

C’est un raccourci : en effet, 1 UNL-europe sur compte en banque est de la monnaie scripturale alors qu’une pièce de 1 UNL-europe est « fiduciaire ». Pourtant, ces deux objets sont échangeables à un taux 1:1.

J’aime à dire « je vais acheter de l’argent » lorsque je vais échanger mes points bancaires contre des billets fiduciaires. (et c’est de l’humour)

Par exemple, une pièce de l’UNL américaine portant le chiffre « 1 » coûte moins de « 1 » UNL américaine à fabriquer, en théorie et aujourd’hui.

On peut cependant noter que certaines pièces de l’UNL américaine portant la mention 1/2, ayant cours légal, sont pourtant échangées à des prix UNL bien supérieurs à cette valeur.

La monnaie « fiat » est nécessairement une unité non-libre, car elle suppose l’existence d’une valeur « intrinsèque » à l’objet.

En revanche, toutes les unités non-libres ne sont pas nécessairement « fiat ». Par exemple, un point de SEL ou une unité « Bitcoin » sont uniquement scripturalles.

2 « J'aime »

Excellent résumé sur les fiat ça m’a éclaircis certains points :slight_smile:

D’ailleurs ça pourrait être pas mal de l’ajouter au Lexique/Glossaire

1 « J'aime »

Je déterre un peu mais c’est exactement le sujet que je cherchais…!

Je réfléchissais comment proposer un comptoir de change mais à taux non fixe pour un évènement ML où les badauds voudraient acquérir des G1 pour s’essayer a la ML.

J’en suis arrivé à (presque) le scénario P5 de @yyy : un taux de change évolutif à prix moyen:

Mise en situation:

Une caisse est créée avant le dit évènement. Chaque contributeur volontaire y verse la somme de G1 qu’il veux en mentionnant son propre taux de change: à quel prix il aimerai vendre ces DU (par ex 10DU=50€)
On rentre à mesure de leur arrivée toutes les contributions et un tableur nous calcule un taux de change moyen.

Ex: Mettons qu’un membre apporte 10DU et en veux 50€, un 2eme 100DU pour 100€ et un 3eme 20DU pour 10€, ça fait, a cet instant T: 130DU=160€ soit 1DU=1.23€
Un acheteur de G1 peux donc acquérir des DU au taux de 1 pour 1.23 à cet instant.

Bien sur il faut que le 1er membre soit d’accord pour vendre ses DU 4 fois moins cher que prévu mais l’idée c’est d’offrir la possibilité aux futurs membres de dépenser des G1 sur un évènement donné pas de s’enrichir n’est ce pas?

On pourrait, pour éviter les abus, limiter à un ratio minimum,ou encore à une somme maximum, à peaufiner…

Les apports de G1 pourraient continuer pendant l’évènement en se rendant au « bureau de change » où un opérateur rentrerai les sommes sur un tableur qui calculerai le taux moyen applicable en temps réel ou mise à jour a intervales. Toutes les 6h par exemple simulant la revalorisation bi-annuel :stuck_out_tongue_winking_eye:

S’il y a assez de contributeurs ce serai, a mon avis, un bon moyen d’avoir une idée de l’estimation moyenne des membres du rapport €/G1 (bien que je ne souhaite nullement en faire le rapprochement dans la vie de tlj, uniquement là, pour un évènement ponctuel…)

Que pensez vous de ce scénario?

Il est sûrement améliorable, mais là il est tard…!

Merci

Vous voulez « vendre des DU » ?!

Quelle monnaie avez-vous donc choisie ? Ne s’ agirait-il pas plutôt d’acheter des UNL ?

Et dans ce dernier cas, le prix ne s’exprime pas sous la forme 1DU=XUNL, mais bien 1UNL= XDU.

Ca a l’air d’un détail, mais c’est ce qui fait la différence entre « utiliser la monnaie UNL imposée » et « utiliser la monnaie libre ».

1 « J'aime »

Oui c’est un élément en effet merci.

Mais lors d’un évènement monnaie libre (Gmarché/festi june etc…) il est (surement) indispensable de proposer un accès à la monnaie G1 à ceux qui n’en créaient pas encore, tu ne pense pas?
On peut toutefois réfléchir à la condition d’obtention de cette valeur…

Ces personnes peuvent vendre leurs UNL et recevoir des DU en paiement, comme elles peuvent vendre n’importe quelle autre valeur.

Mais « vendre des DU » n’a aucun sens si vous utilisez la monnaie libre comme valeur intermédiaire d’échange, ce qui est le cas sur un évènement ML.

C’est une question sémantique qui indique qu’est-ce qui est monnaie dans l’évènement, et qu’est-ce qui ne l’est pas. De la même façon que sur un marché, vous n’allez pas acheter des DU en kgs de pomme, mais bien l’inverse.

1 « J'aime »

Oui oui je comprend la nuance que tu soulève :wink:

Il faut donc une « place de marché » plutôt qu’un « bureau de change » où les intéressés puissent vendre leur UNL.

Mais dans ce cas comment pourrait se fixer le prix de vente entre acheteur et vendeur dans un évènement?
Ce serait aux vendeurs d’UNL de fixer les prix en G1 alors qu’il n’ont aucune idée de la valeur de cette monnaie? (nous non plus d’ailleurs d’où l’expérimentation ! )

Un prix n’est jamais fixe dans le temps , il est juste fixé à l’instant t par l’effectivité de l’échange c’est à dire par le jeu de l’offre et de la demande.

L’analyse des bureaux de change et cessions de change depuis 3 ans indiquent des taux allant de 1 à 3 DU l’unl.

Bonjour Reumy :slight_smile:

C’est une mauvaise idée d’acquérir des junes pour acquérir des junes : ce n’est qu’un outil comptable facilitateur des échanges.
Il vaut mieux acquérir des junes pour échanger des choses :wink:
Et c’est de cette façon qu’on peut estimer les choses entre elles.

Exemple : Alice vient pour la première fois à une rencontre monnaie libre. Des bières y sont vendu en junes. Alice n’a pas de junes, mais ça l’interesse !
Qu’est-elle prête à échanger pour acquérir cette bière ? Peut-être tenir le bar pendant 15 min, ou un livre dans son sac, ou x UNL, ou pleins d’autres choses.

Combien de junes sont proposés pour tenir le bar, ou pour acheter le livre, ou pour acheter ces UNL ?
Si assez de junes sont proposées, l’échange est possible: Alice échange un service/libre/montant d’UNL contre une bière, le tout avec des junes (qui n’est que le moyen).

Ce n’est pas du troc, car le fournisseur de bière n’est pas forcement celui qui recoit le service/livre/montant d’UNL.
On a bien facilité les échanges (et les échanges de tout le monde, pas seulement de ceux qui ont du capital comme garanti ou un projet estimé rentable suivant les critères d’une banque, comme c’est le cas des « monnaie-dette » :wink: ).

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce que je souhaite résoudre: comment permettre l’acquisition de june pour échanger des choses?

Sur le prochain festijune Loire Ardèche, tout sera payable en june. Il faut donc permettre l’accès à cet intermédiaire d’échange pour tout le monde (du moins c’est ce qu l’on souhaite pour sortir de l’entre soi!). Comment s’y prendre?

Vendre des biens et services en ğ1 ou bien vendre des UNL aux enchères. Par exemple 100 unl avec 1 départ d enchère à 50 ou 100 DUğ1

2 « J'aime »