Bureau de change (euro/June)

Je n’ai pas donné de détails pratiques mais j’ai expliqué c’était quoi. (par contre je n’ai pas eu de réponses à mes questions sur le fonctionnement des bureaux de change depuis 5 ans)

@elois Grosso modo c’est juste un système de change qui permet de transformer des euros en Junes. Ni plus ni moins. Pour la mise en place et le fonctionnement, j’en dirais plus quand la cagnotte sera financé juste par principe et pour mesurer l’engouement pour ce projet.
Tout est déjà prêt, le financement est symbolique.

Je ne comprends même pas tes questions sur le fonctionnement d’un « bureau de change » lors de rassemblement.
C’est juste un coin de table ou des personnes donnent des UNL pour obtenir des ğ1.
Ces ğ1 sont le plus souvent sur le compte d’un collectif organisateur qui les a reçues sous forme de dons pour aider à l’organisation.
Les « taux » pratiqués varient d’un évènement à un autre, en fonction des besoins propres à chaque évènement.
C’est déjà largement expliqué dans les détails des organisations de ces évènements.

Je ne vois pas ce que tu veux savoir de plus.

2 « J'aime »

La question est simple : Comment fonctionne un " bureau de change " lors d’un rassemblement ?

Voilà, je viens de poser une question (il me semble)

L’idée maintenant c’est d’avoir une réponse (complète et détaillée si possible) pas ce genre de réponse : " Toutes les monnaies se vendent et s’achètent, il suffit qu’il y ai un vendeur et un acheteur. "

… ça c’est de l’info !

Ok, d’accord. Très bien. Merci.

Un ordre d’idée sur le volume d’échange en 5 ans ? Il n’y a pas eu de comptabilité ? Les acheteurs de Junes finissent pas ouvrir un compte June et l’utiliser (dans le temps) ou ils restent des acheteurs de Junes ?

Où peut-on trouver ces infos et ces détails en dehors des événements et des organisations ?

Ps : Pour tous ceux qui lisent ce fil de discussion méfiez-vous de @mateo et de ses mensonges, vous pouvez refuser de donner un prix en euros lors d’un événement Monnaie Libre, ne vous faites pas avoir.

Je t’ai dit ce que je savais, pour chaque évènement les modalités sont différentes, si tu veux les détails sur un bureau de change d’un événement en particulier, il faut demander aux organisateurs de cet évènement :slight_smile:

Ce serait du change à sens unique € → Ğ1 ?
Qui apporte la liquidité en Ğ1 ? Est-ce en partie à ça que sert le crowfunding ?
Selon quelles modalités sera fixé le taux de change ?

Ok génial, j’ai hâte de voir comment ça va fonctionner :smiley:

Vous me semblez trop sûr de vous l’un comme l’autre :confused:

Personnellement si j’étais commerçant et qu’un de mes clients exige de pouvoir régler ses achats en €, je ne prendrais pas le risque de me prendre un procès, car n’étant pas juriste et n’ayant pas connaissance d’une jurisprudence similaire, j’ai de sérieux doutes sur la décision que prendrait un juge dans pareille situation.

Après en tant que simple particulier qui fait quelques échanges lors d’un ğmarché, ça me semble différent, tant que vous vendez de manière très occasionnelle et que les volumes sont faibles vous ne devriez pas avoir de problème.


À côté de ça, j’ai un conseil d’amis @rimek : ne te rabaisse pas au niveau de celui qui t’attaque personnellement, ça rend tes propos moins crédibles, et ça créer une ambiance « cours de récréation » qui donne la désagréable impression aux lecteurs que c’est un règlement de comptes puéril entre 2 personnes.
Tu y gagnerais beaucoup plus à ignorer purement et simplement celui qui te critique, où au moins à rester calme et poli, afin de ne pas jouer son jeu :slight_smile:

Quant à toi @Mateo, je suis attristé de constater que les bannissements passés ne t’on pas servi de leçon, tu continues à attaquer personnellement les gens, ce qui te décrédibilise et pourri l’ambiance du forum c’est dommage, car ton avis est parfois très pertinent, et je sais que tu peux être très sympa IRL.
Alors pourquoi t’obstine tu à te rabaisser aux attaques personnelles ?
Tu as de la chance que les @moderateurs semblent inactifs en ce moment, si j’étais toujours modérateur je t’aurai sanctionné vu tes nombreuses attaques personnelles envers @rimek sur ce fils de discussion…

2 « J'aime »

Oui mais qui sont-ils ? C’est ce que je demande depuis le départ…

Non mais il y aura une contrainte pour que ce sens soit la priorité et favorise l’économie Ğ1. (c’est à dire que les Junistes puissent capter des euros)

C’est moi, j’ai assez pour commencer mais après ça peut être du crowfunding. C’est pas le plus important, car le système pourra être repris par tous ceux qui ont des Ğ1. (les mieux placés seront les membres de la TDCĞ1)

Chacun fixera son propre taux, mais j’ai tendance à penser qu’il y aura un taux pour chaque région, chaque ville, enfin je sais pas mais c’est probable. (l’expérience nous diras)

C’est ça le problème, il induit les gens en erreur, j’ai posté un lien avec un rassemblement de troc sur Paris (la monnaie n’est pas acceptée (dans le sens qu’elle peut être refusée) c’est précisé sur leur site, relis plus haut) donc fin du débat. Vraiment il n’y a pas à chercher loin… « Refuser de donner un prix en euro et illégal » mdr mais réveillez-vous !

Les rassemblements de Junistes et le commerce dans un cadre de commerce légalement déclaré c’est différent d’où l’article que j’ai donné. Mais dans un rassemblement ou un événement pas besoin, (vous faites exprès de tout mélanger) prenez le temps de bien lire. Je n’ai jamais parlé de " commerçants " comme une boutique déclarée au registre du commerce. Dans ce cas " il n’est pas interdit de refuser de donner un prix en euros " <=== cette phrase est stupide ! Mais… (pour ceux qui savent lire) Article R642-3 - Code pénal - Légifrance

J’en suis conscient mais ce n’est pas à lui que je réponds, c’est surtout pour avertir les gens, et les inviter à se méfier de ce personnage qui affirme beaucoup de choses sans preuves et induit les gens en erreur en semant la confusion.

Ma personne n’a pas vraiment d’importance. (la sienne non plus)

Ignorer c’est laisser des mensonges se propager et gangrener les esprits de beaucoup de Junistes car il est très actif sur le net et embobine beaucoup de monde. (il dégoutte beaucoup de gens de la monnaie libre) Et parler de lui c’est déjà trop, il faut surtout mettre en lumière ces propos et les réfuter (comme j’ai fait plus haut)

Voilà, j’ai été gentil 1 fois, 2 fois, 3 fois mais au bout de la 4ème fois j’ai répondu (et ça les gens ne le relève pas), parce que si tu remarques bien, il lance des attaques perso quand je démonte ses arguments, il me lance des " tu es stupide " " tu es pas intelligent " " tu n’a rien compris " bref, c’est surtout pour les gens " influençables " qu’il ne faut surtout pas l’ignorer, et je constate qu’il y a beaucoup de gens influençables et aussi beaucoup qui préfère l’ignorer. Oui ! Il faut l’ignorer lui, mais pas ses propos.

Je rappel qu’au début de ce fil, il justifiait la présence des bureaux de change dans les événements ML car " il est interdit de refuser de donner un prix en euros " (comme si cela avait un sens)

On induit tous les gens en erreur, et plus souvent qu’on ne le pense, je crois qu’on a grand besoin d’être plus indulgent les uns envers les autres, on est tous dans le même bateau :slight_smile:

Ce n’est pas parce que c’est précisé sur leur site que c’est légal, seule une jurisprudence (résultat d’un procès passé) peut nous donner plu de certitude.
Et il me semble que nous ne faisons pas du troc dans nos ğmarchés, donc même si le refus d’euro était toléré dans le cas du troc, il pourrait ne pas être toléré dans notre cas.

Je connais plusieurs ğunistes qui sont auto-entrepreneur, voir entrepreneurs tout cours, et qui vendent leurs biens et services en Ğ1 lors de ğmarchés, il me semble important de ne pas leur faire croire qu’ils pourraient refuser une vente en €.

Je crois (j’espère) que chacun est assez intelligent pour se faire son propre avis, et vérifier par lui-même lorsqu’il a besoin de connaître le fin mot de l’histoire sur un sujet précis.
Quant aux gens influençables, si ce n’est pas @Mateo ou toi qui les influences, ce sera quelqu’un d’autre, je ne pense pas que ce soit utile d’essayer de préserver les gens trop influençables, au contraire ça les empêche de s’en rendre compte et donc de changer.

Plein de mensonges se propagent partout, tout le temps, ça ne sert à rien d’épuiser son énergie à les débunker, il vaut mieux apprendre aux gens à forger eux-mêmes leur esprit critique :slight_smile:

Je pense que pour devenir ğuniste il faut déjà une certaine capacité à réfléchir par soi-même, donc je ne pense pas que les ğuniste se laissent gangrener, ne t’inquiète pas pour eux :wink:

Peut-être, mais peut-être qu’il en a fait venir beaucoup d’autres et que ça compense ? Ou peut-être que les gens « dégoûtés par @Mateo » n’aurait pas rejoins la Ğ1 de toute façon pour d’autres raisons, je ne sais pas.
@Mateo à des défauts ces certains, comme nous tous, mais je trouve que certaines critiques qui lui sont faites ne sont pas toujours très légitimes ou justifiées. Il doit clairement faire des efforts pour apaiser sa manière de s’exprimer à l’écrit, faire preuve de plus de respect et de moins de certitudes, mais ce n’est pas en l’accusant de plein d’autres maux que ça va l’aider à changer.

au bout de la 4ème fois tu t’es rabaissé au même niveau en l’attaquant personnellement également, ce qui ne sert à rien, à par envenimer la situation.

J’ai bien remarqué, comme la plupart des lecteurs je pense :wink:

Il y a une différence entre induire les gens en erreur volontairement (et noyer le poisson) et le faire sans s’en rendre compte et éventuellement reconnaître ses erreurs.

Sincèrement, j’ai fait tout ce que je pouvais. Maintenant vous pouvez croire ce que vous voulez. Les crypomonnaie ne sont pas reconnues comme des monnaies.

Voilà ce qu’est une monnaie dites LEGAL :
Un dispositif public monétaire qui protège la monnaie avec un
ensemble de dispositifs institutionnels et de règles qui rendent la
monnaie monolithique et monopolistique en reposant sur 3 piliers :
1 - Un principe d’unicité (Article L111-1 du code monétaire et financier)
2 - Monopoles d’émissions et d’autorisations de la monnaie
3 - Le cours légal (Article R642-3 du code pénal)

ça là… ce que tu viens de lire c’est la définition d’une monnaie LEGAL ! La Monnaie Libre n’est pas une monnaie légale ni illégale, c’est une monnaie LÉGITIME !

La « Légitimité » est la conformité à un principe supérieur qui dans une société et à un moment donné est considéré comme juste. La notion de légitimé ne recouvre pas celle de légalité qui est plus restreinte et qui caractérise ce qui est seulement conforme à la Loi.

La ML est donc co-créée par des humains vivants qui se reconnaissent entre eux. (donc pas par des personnes juridiques) Si c’était notre carte d’identité qui était utilisée, oui il y aurait un pied dans le système LEGAL.

Pourtant rien ne les oblige. C’est à celui qui affirme de donner la preuve, où c’est écrit ? Et si c’était le cas, ça serait magnifique pour mon système de change mais c’est impossible d’obliger quelqu’un à donner un prix en euros. Seuls les commerçants enregistré au registre des commerces et des sociétés ne peuvent refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours.

Dans leur entreprise il devront respecter l’article R642-3 mais pas dans le ğmarché.

Il vaut mieux exclure les gens qui ont des comportements nuisibles. (sauf si on aime les guéguerre d’ego)

Si si, je m’inquiète car mon post est bien pollué à cause de ça justement et sur beaucoup d’autres, donc la gangrène est bien présente et elle étouffe le sujet de base qui devrait être discuté entres adultes, sans parasitage, ni trollage récurrent.

En faire fuir autant qu’il en ramène, ça fait ZÉRO, ça ne compense pas du tout. Tu aimes parler de lui visiblement.

Lol ok j’ai envenimé la situation :rofl:

Du coup il faudrait peut être le bannir, si il fait ça avec tout le monde. Enfin je dis ça, je ne voudrais pas envenimer les choses.

C’est pourtant ce qui est écrit dans l’article de loi que tu as mis en référence.

Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.

Et c’est valable partout en France.
Ce qui n’oblige personne à payer dans une monnaie quelle qu’elle soit.
Juste qu’il est interdit de refuser un payement en pièce ou billet euro. Le vendeur peut refuser les chèques et les cartes bancaires.
Tu trouveras d’autres textes disant que le vendeur n’est pas obligé de rendre la monnaie, c’est l’acheteur qui doit faire l’appoint.
Il y a aussi des règles sur le nombre de coupures ou de pièces maximal pour un payement.

Heureusement les personnes présentes sur le ğmarchés n’ont pas la volonté de payer en euro.

2 « J'aime »

elles ne sont surtout pas souvent commerçantes mais bien dans l’ échange au sein d’ un cercle de monnaie-libriste #troc

1 « J'aime »

Interdire de refuser un paiement c’est déjà différent d’interdire de refuser de donner un prix en euros.

1/ Refuser un paiement c’est dans un contexte où il y a des prix affichés en euros. (ce que dit l’article)

2/Interdire de refuser de donner un prix… (charabia de mateo) qui veut dire… qu’on est obligé de donner un prix en euros et qu’on ne peut pas refuser de le faire sinon on est hors la loi. (où est le texte qui dit ça)

Avec mon nouveau système de change ils pourront le faire. (et vous ne pourrez pas refuser^^ je plaisante heureusement que les gens pourront refuser sauf si ils affichent des prix en euros)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.