Bourgoin-Jallieu : Geconomicus le 25 juillet - Compte-rendu

Amies et amis de la monnaie libre, bonjour !

Nous organisons un Ğeconomicus le dimanche 25 juillet, à Bourgoin-jallieu.

edit - compte-rendu publié ici :

Il s’agit d’un jeu de cartes très dynamique, au cours duquel nous jouons
deux parties pour comparer la monnaie-dette et la monnaie libre. Il aura
lieu de 10h à 17h le dimanche 25, dans une résidence privée. Un repas
« tiré du sac » aura lieu : apportez ce qui vous plaît à partager !

Le tout sera suivi d’un moment de bilan pour tirer des conclusions des
deux parties, une rapide explication de la monnaie libre Ğ1, et une aide
à l’ouverture de compte pour celles et ceux qui le souhaitent. Apportez
votre ordinateur ou smartphone pour ouvrir vos comptes, ou du papier si
vous ne possédez pas ces appareils.

Il faut être plus de 8-10 participants pour jouer à ce jeu. N’hésitez
pas à proposer à votre entourage ! Nous enverrons l’adresse exacte une
semaine avant aux personnes inscrites.

Il est nécessaire de vous inscrire :

https://framaforms.org/inscription-geconomicus-dimanche-2507-1624802283

Je vous recommande de porter un masque pour éviter toute contamination,
cependant chacun.e sera libre de le faire ou non.

Pour organiser un covoiturage, vous pouvez utiliser la plateforme Mobicoop :

https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/760/economicus-du-2507

Ressources

  • Cette courte vidéo est une excellente présentation de la monnaie libre
    à partager à votre entourage :
    La monnaie libre sans jargon - P2Tube

  • Et vous pouvez utiliser ce site pour créer une affichette pour le marché :
    ViĞnette

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux !

Matograine


Pour partager avec vos réseaux sociaux :


Pour être tenu au courant des évènements sur la région lyonnaise, inscrivez-vous à la liste de diffusion :
https://framalistes.org/sympa/subscribe/monnaielibre-lyon

@Phil1976 @patriste

2 « J'aime »

Pas dispo malheureusement.

Pour que l’évènement apparaisse sur la carte il faut cliquer sur « trouver une adresse » dans la fenêtre « ajouter un lieu » puis choisir une adresse dans celles proposer pour voir apparaître une latitude et longitude avant de valider.
S’il ne trouve pas l’adresse choisir une adresse approximative et ajouter des précision dans le message.

Je conseille également de commencer le titre du sujet par la ville suivie (entre parenthèse) du n° de département. C’est plus pratique pour ceux qui cherchent des événements via le calendrier. Le calendrier n’affiche que le début du titre.

Bonjour !

Dix jours avant, il n’y a que trois joueuses / joueurs inscrits.
Si vous voulez participer et que vous ne vous êtes pas encore inscrits, faites-le dès maintenant sur le formulaire :

https://framaforms.org/inscription-geconomicus-dimanche-2507-1624802283

Merci à vous, à bientôt !

Matograine

OK merci

Bsr, je vois ds le fil des messages qu’il y a encore peu d inscrits. Je peux pas encore vous dire, mais demain, on se fait une entrevue avec les copains, on doit en parler pour voir qui veut/peut y aller. Peut etre que demain soir (mercredi au plus tard), nous serons quelques uns a nous inscrire de Monistrol/Loire.

bonne fin de journée
sandrine

2 « J'aime »

Super !

Je vérifierai les inscriptions jeudi matin pour vous envoyer les infos si besoin :slight_smile:

Bonjour !

@Corinne @HubuH @jytou @sevcarbone

Le compte rendu de ce Ğeconomicus est publié ici :

J’y confirme qu’inverser l’ordre des parties fait apparaître des comportements collectifs en monnaie-dette, sans doute du fait que les règles sont mieux connues.

Je propose en conclusion quelques tests à mener sur de futures parties, j’attire l’attention de @Galuel et @gpsqueeek qui en organisent prochainement. Bonne lecture !


6 « J'aime »

Ce qui est intéressant de comprendre ce n’est pas du tout le comportement des utilisateurs, mais bien celui du propriétaire : le banquier.

Parce qu’il convient de réaliser que la monnaie dette permet parfaitement de générer une monnaie libre, tout comme elle permet bien de rembourser capital et intérêts.

Mais si elle le permet, ce n’est qu’une option, totalement suspendue au comportement et aux objectifs du banquier, et cela ne dépend en rien des utilisateurs.

De la même façon la Vème République permet parfaitement que les citoyens lancent des pétitions qui une fois étudiées permettent au Président de lancer un référendum sur toutes questions.

Elle le permet, mais elle ne l’oblige pas. Et elle permet l’inverse parfait, qui est une absence totale de pouvoir de ses citoyens.

L’essence du Ğeconomicus c’est donc de réaliser en quoi une monnaie dépend d’un centre, et l’autre monnaie n’en dépend pas.

Et donc l’essence d’un bon organisateur de Ğeconomicus, c’est d’avoir une stratégie pour le banquier qui démontre sa très bonne compréhension du point fondamental à révéler aux joueurs.

S’attarder sur le comportement des joueurs, c’est révéler n’avoir pas compris comment révéler le pouvoir absolu, total, du banquier, et donc passer à côté de l’essence même de cette démonstration ludique.

Les bons Ğeconomius sont ceux qui ont démontré avoir réduit en cendres l’économie des utilisateurs en monnaie dette.

2 « J'aime »