Booster la monnaie libre en afrique

Ce qui bloque la monnaie libre et son développement c’est la toile de confiance qui est un concept totalement inadapté et en inadéquation totale avec l’idée de monnaie libre .
Si les développeurs sont sincères par rapport à la théorie de la monnaie libre universelle c’est un être humain un compte et basta . Le compte est crédité pour chaque être humain de manière équitable et ensuite l’émancipation du système bancaire mondial se fera naturellement ou pas .
Prenons un scénario simple pour exemple , disons qu’une élite toute puissante contrôle la production alimentaire de toute la planète et qu’il faut être soumis à cette élite pour obtenir de la nourriture . Arrive une équipe de développeurs qui dit nous avons trouvé un moyen pour que tout le monde puisse vivre sans manger donc demain si vous le souhaitez vous êtes libre car nous diffusons ce moyen à tous ceux qui le souhaitent MAIS avant il va falloir nous prouver que nous pouvons vous faire confiance !!!
Bref réfléchissez un peu je vous laisse trouver la suite .

1 « J'aime »

La TdC répond à ce besoin et les développeurs n’ont pas encore trouvé mieux. Il y a déjà plein de discussions et des FAQ à ce propos sur le forum, que l’on peut trouver avec la recherche. Si vous avez autre chose à proposer ce serait intéressant de continuer dans un autre fil de discussion.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de blocage dans le développement de la monnaie libre sauf dans la tête de certaines personnes.

Vu l’actualité socio-économique gouvernementale en France et les procès qui arrivent , il va de soi (sauf pour les disonnants cognitifs ) qu’il vaille mieux nous protéger de l’etat et de ses institutions en utilisant un protocole totalement décentralisé.
Ceci est encore plus évident vis à vis des chefs d’etat au pouvoir en Afrique

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai aussi réfléchi aux moyens d’agir pour qu’une monnaie libre apparaisse dans certaines régions où l’argent manque.

  • Si on veut qu’une partie importante de la population d’une région bénéficie rapidement du concept, on ne peut pas lui demander de se greffer sur notre toile de confiance : 3000 membres, c’est trop peu, et nos liens personnels touchent une part trop faible des populations ciblées.
  • Il faut donc une autre monnaie libre, et une équipe de programmeurs qui s’y consacre.
  • Il faut que l’infrastructure numérique des pays en question soit suffisamment robuste et que les citoyens soient équipés et compétents en outils numériques.

Ces éléments m’ont conduite à penser à l’Inde, mais pourquoi pas aussi l’Afrique. De toute façon, il est important de ne pas se limiter à un pays, car les échanges locaux transfrontaliers sont bons pour la survie et la paix.

Mon intention est de contacter des ONG pour lancer une nouvelle monnaie libre dans une ou plusieurs régions. Le rôle de l’ONG serait de financer le développement et de promouvoir la monnaie sur place.

Qu’en pensez-vous ? Quelles ONG vous semblent avoir le bon profil pour adhérer et faire ça correctement ?

1 « J'aime »

Salut, actuellement en Afrique il y a @farahbl (Maroc), quelqu’un en Tunisie, et d’autres qui ont des contacts.

J’avais donné mes contacts à @Sarauniya-joan qui devait aller en Afrique.
Bon c’est pas évident d’en parler et d’aider au développement sans être sur place.

En Afrique on trouve des moyens de paiement très avancés et très astucieux qu’on trouve pas ici (tirer des espèces chez des commercants avec un code reçu par sms), on trouve le good dollar une autre monnaie basée sur une sorte de dividende universel (pas creusé, me semble lié aux gafam et pas forcément au top), et il y a des fortes différences entre classes sociales et entre ville et campagne.

Bon ce sont des généralités et du blabla que je raconte, il faut vraiment voir par pays et par région!

En tout cas j’apprécie beaucoup l’Afrique, et je n’ai vu que deux pays très différents: Maroc et Ouganda.

1 « J'aime »

qui finance en majorité les ONG ? :wink:

1 « J'aime »

Quelle que soit la réponse, que crains-tu ?

1 « J'aime »

il n’y a rien à craindre à vous tromper dans la réponse .
alors ? qui finance le ONG et en qu’elle monnaie?

1 « J'aime »

Bonjour à tous, svp pourquoi on a pensé à la Blockchain comme solution technique à la June, nya t’il pas d’autres alternatives ? Merci

1 « J'aime »

Bsr ya t’il de grands investisseurs / grands capitaux qui s’intéressent à financer/soutenir la monnaie libre que ce soit niveau technique (développement de l’infrastructure etc …) Que niveau marketing pour faire connaître le concept pour le grand public ?

Je n’en connais pas.

Par contre on peut chercher des capitaux auprès des états, des associations, ou de petits organismes ou fondations. Par exemple la subvention du développement de Duniter, de Gecko et de billets papier par l’ADEME (organisme gouvernemental français sur l’énergie). Mais cela a semble-t-il nécessité l’initiative d’une personne un peu plus ouverte et progressiste que les bureaucrates libéraux habituels au sein de l’ADEME…

2 « J'aime »

que des petits jusque la. :wink:

1 « J'aime »

Voici une première sélection. Qu’en pensez-vous ? Comme stratégie, je me demande s’il vaut mieux écrire à toutes en même temps, ou à l’une après l’autre. Et si le courrier est simultané, s’il faut leur dire qu’on écrit aussi à d’autres ONG.

CCFD Terre solidaire : Nos projets - CCFD-Terre Solidaire
« manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… »
GRET : https://www.gret.org/
Agriculture, citoyenneté, eau et assainissement, ressources naturelles et énergie, microfinance, santé, villes - nombre de pays limité
OXFAM : The future is equal | Oxfam International

2 « J'aime »

Pour moi en premier des réunions entre juniste…des apero june pour en parler…puis les rdv réguliers et les personnes présentes comprennent plus et échanges avec un rdv marcher june …un lieu une heure un jour…et chacun vient avec quelques choses…c est simple et ça commence …