Boost de la Ğ1

Un revenu de base ne peut fonctionner « étant donné le même raisonnement » !

Mais il n’y a pas là (certainement pas) la preuve qu’il s’agirait du seul raisonnement valide.

Ainsi ce que l’on appelle « revenu » est ce qui reçu une fois déduit ce qui est donné. Par exemple dans le cas d’une prestation, on ne considère pas le revenu comme le total facturé, mais comme étant le total facturé moins le remboursement des factures de frais.

Dès lors dans ce cadre précis (conforme à la réalité expérimentalement vérifiable), alors le raisonnement est faux.

En effet si l’on considère le cas déjà étudié dans le module Galilée qui exprime « l’évolution des comptes sans échanges, ou à achats + ventes = 0 », et où les achats ventes se limiteraient au seul DU pour tous, alors le revenu monte pour tout le monde du seul DU, et pourtant ce même seul DU ayant fait un aller-retour ne peut qu’être considéré que comme parfaitement « suffisant pour vivre » (et pourrait même être considéré comme très largement suffisant pour vivre, voire comme scandaleusement suffisant pour vivre etc…).

Étant donné donc ce contre exemple suffisant (sic !), nous avons démontré que l’assertion sus-citée est fausse.

5 « J'aime »

C’est ce que j’essaye de poser dans ma réflexion écrite :slight_smile:

Pour que le DU permettent l’achat des « même biens et services répondant aux besoins quotidien moyen d’un adulte mais limité arbitrairement » (appelons les maintenant X) à tout le monde, c’est à dire surtout pour ceux qui ne vendent rien en monnaie et qui ne satisfassent pas ces X autrement que par l’achat en monnaie, appelons-les groupe C, ils faut des personnes qui fournissent déjà assez de ces X, appelons-les groupe A.

Si cette condition est remplie, il faut maintenant que ces personnes du groupe A soit d’accord pour vendre ces X à moins d’un DU. Je pars de l’hypothèse que c’est le cas si ils arrivent à obtenir en contrepartie des biens et des services (appelons les Y) vendu par un autre groupe de personne, le groupe B (précisons que certaines personnes peuvent à la fois faire partie du groupe A et du groupe B). En effet, produire ces X est une dépense de temps et de patrimoine, certains du groupe A ne continueront à produire et vendre des X seulement si ils peuvent acheter des Y.

Ceux du groupe B vendent donc leur Y, obtiennent de la monnaie, et font des échanges entre eux avec d’autres biens et services.

Si on résume, j’ai l’impression que ceux du groupe C peuvent acheter des X avec leur DU seulement si ceux du groupe B sont ok pour recevoir ces DU tout les jours et en plus des précédent déjà accumulées.

Comme je l’ai signalé plus haut, on sait que 5% seulement des Junes sont utilisées.

La masse monétaire de la June est donc largement suffisante ; et si la masse monétaire est suffisante, cela signifie que la création monétaire l’est aussi.

En fait, c’est pire :

Il y a environ 100 000 Junes qui circulent en mois courant, maxi 250 000 en pointe ; alors qu’on en a déjà cocrées plus de 3 385 000 ! (Voir les stats des blocs en mode mois).

Quant à la valeur d’un objet, ça n’existe pas. Chacun ayant son référentiel ou ses motivations.

3 « J'aime »

Bah ok mais tu ne mentionnes jamais l’investissement.
Financer une nouveauté, payer des developpeurs pour faire de nouveaux logiciels, investir dans de nouvelles machines ou des plus performantes, se former en tant que travailleur etc…
il va bien falloir le faire aussi.

Donc on peut:

  • soit cotiser tel un crowdfunding ou tel la securité sociale ou la caisse des retraites.
  • ou que des co-createur de DU s’engagent à verser X% de leur future creation monetaire dans tel ou tel projet.

Mais je vois la source du futur dans un DU et non « un revenu de base »

L’investissement est un service comme un autre :smiley: Dans l’exemple les B peuvent proposer des coupes de cheveux, des aides à domicile, du transport, de l’éducation. … ou des prêts de monnaie ou autres permettant l’investissement !

Et désolé, je ne comprends pas trop ce que tu souhaites commenter :confused: Réfléchir sur l’investissement et ses formes changeraient les rapport entre les groupes A, B, C dans mon exemple?

Après j’avoue, on ne conclue jamais plus que des choses simplistes ou fausses avec des exemples de pensées simplistes. Mais ça aide à réfléchir !

OK, c’est bien ce que je voulais dire. Si tout le monde se contente d’acheter avec son DU, cela ne peut pas fonctionner. Il faut qu’il y ait des échanges dans les deux sens, et donc des allers-retours du DU. Mais cela demande un travail de plus. Le DU comme seule source de revenus ne suffit pas.

le DU n’est pas un revenu du travail (échange de service) , par contre le DU permet le remunerer l’echange de bien et services (le travail) . le DU est donc suffisant pour vivre en société ,pour échanger .

1 « J'aime »

C’est ce que je viens de dire.

connais tu une société qui n’échange pas?

Je ne veux plus entendre parler de cotisations récurrentes. Elles sont toujours dévoyées, employées à des fins inavouables. Il n’y a qu’à voir les cotisations au RSI pour les retraites des commerçants qui ont été jouées en bourse !

Voyez aussi ce qu’est devenue la CAF (voir mon blog http://jesuisunraleur.canalblog.com). Voyez ce qu’on fait de nos impôts, etc.

Pour l’instant, je suis bénévole dans le domaine de la monnaie libre. C’est ma BA pour la société que je veux voir prospérer.

Pour revenir au sujet ici « boost de la ğ1 et de la compréhension du DU de ğ1 » et « revenu de base » .

Voici d’abord une remarque que l’on m’a faite ce matin :
«Ce sont tes interventions dans le cadre du " Revenu de Base " qui m’ont porté à m’intéresser à la TRM ! Je t’adresse mes amitiés c’est le moment de mon " jogging " Hasta luego ! »
:slight_smile:

La définition du revenu de base est un montant garanti dans le temps , égal et inconditionnel entre les individus qui le perçoivent , qui le produisent.
Il n’existe pas dans sa définition de notion de type d’unité de mesure ni de référentiel de montant qui puisse l’etablir comme suffisant.

Nb: j’entends régulièrement des gens affirmer sans y avoir réfléchi du point de vu mathématique que si le seuil de pauvreté mesuré en euro augmente alors il y aura moins d’inégalité !!!

Je suis tout à fait d’accord, pour ma part je n’acherai jamais ou ne vendrai jamais un produit ou un service qui n’aurait pas cet équivalent. J’avais cette idée dès le début de ma participation à la création de la monnaie. J’espère ne pas me tromper de terme en écrivant « équivalent » je n’ai pas dis « taux de change » hein ! Je ne conçois même pas faire amie-amie avec une monnaie ou un esprit spéculatif. Par contre je cherche bien à échanger des G1 contre des denrées ou autre et avoir un minimum de base pour vivre correctement et ainsi avoir le temps de me consacrer à mes activités. Je crois aussi qu’il faut arrêter de jouer à la dînette avec la G1 et considérer une bonne fois pour toute cette monnaie comme quelque chose de sérieux, de viable (à prendre dans son sens le plus large) et de pérenne. Mon vœux le plus cher :grinning: est de pouvoir enfin me servir de cette monnaie pour faire mes courses !

1 « J'aime »

Je cherche à acheter mes légumes et autres denrées en june, mais je ne trouve pas de de marchand. Il y a peu d’objets ou autre à acheter. Et c’est vrai souvent trop chers en terme de june. Pour ma part, je me réfère au prix du marché en euros pour décider du prix à payer en june, mais c’est parce que je voudrais que cette monnaie devienne sérieusement utilisable pour vivre. Et je pense que pour la faire circuler comme une monnaie doit le faire il faut lui donner l’opportunité de nous servir. Payer un concombre 50 junes est une aberration, je pense qu’on peut être d’accord là-dessus à moins de considérer la june que comme un exercice d’esprit et non un produit dont on peut se servir pour améliorer nos existences.

En effet ! A moins de 90 Ğ1 l’unité, le vendeur fait quasiment un don !

Ça dépend de ce que je dois faire pour obtenir 50/90 Ğ1 :slight_smile:

Pour certain, donner un pot d’houmous vaut le coup. Pour d’autre, donner un gramme d’houmous serait de trop, même pour 10 concombres :stuck_out_tongue:

À ce point là ? Sérieux ? Du coup je ne vois aucun intérêt à me servir de la june sauf exercice intellectuel sur une éventuelle libération de l’économie qui n’aura jamais lieu si on continue comme cela. Je m’insurge et je ferai tout ce que je peux pour donner une valeur décente à la june. Si la monnaie que je crée n’a aucune valeur, si il me faut 5 jours pour payer un demi concombre, cette monnaie est un jeu digne d’une série genre « big bang theory ».

Je ne comprends pas cette annonce, je ne sais pas ce que signifie « décent » mais ça m’intrigue ! Où peut-on voir tes offres, que chacun puisse estimer s’il les estime « décentes » ? Tu proposes vraiment moins de 90 Ğ1 le concombre ? Quoi d’autre ? Tu as une boutique en ligne ? Ca a l’air très intéressant !

TOUT est là!
5 DU c’est peut-être 5 jours d’attente, ou peut-être le produit de la vente d’une paire de carottes, ou d’un livre d’occasion ou autre chose !
Que produis-tu? que met tu en vente pour gagner des Ğ1.
Si tu ne comptes que sur ta création monétaire individuelle tu n’iras pas loin.

Franchement parfois je me dis qu’on devrait d’abord avoir fait des ventes en Ğ1, avant de pouvoir demander une certification. Parce que si le but est cumuler des Ğ1 pour « profiter » du « travail » des autres cela n’a aucun intérêt pour la communauté.
En grossissant le trait : Si tu n’as rien à proposer à la communauté alors la communauté n’a pas besoin de toi, et donc aucune raison de te certifier.

La monnaie « libre », c’est pas pour « liberté d’être nourri, logé, soigné… gratuitement », mais pour « qui permet de conserver les libertés économiques des individus ». Ces libertés définissent que chacun a le droit d’échanger, sans en limiter ou en privilégier d’autres :slight_smile:

N’oublions pas que pour qu’échange se fasse, il faut aussi un vendeur :wink:

Que des gens vendent des biens/services à des gens qui n’ont que accumuler leur DU n’est pas un problème si c’est pour que les premiers achètent eux-même des biens/services (à des gens qui eux-même vont acheter des biens/services… ).

Par contre, pour que certains dépensent plus qu’ils ne vendent (vivent de leur DU), il faut que d’autres vendent plus qu’il ne dépensent (spéculent sur l’avenir de la june).

Les premiers ne profitent pas des deuxièmes :slight_smile: Il faut juste que les deuxièmes soient conscient de ce qu’ils se passent.

Si on veut que la june prenne de l’ampleur, je pense que « vendre pour faire plaisir » ou « vendre pour acheter plus tard » en espérant que d’autres s’y mettent est une mauvaise idée, et qu’il vaut mieux l’utiliser, c’est à dire "vendre pour acheter ", c’est à dire utiliser un intermédiaire des échanges, ce qu’est la june :slight_smile:

2 « J'aime »