Bonne initiative mais réalité différente

en réponse à:

@BertO, selon la logique de son écrit, pense que ceux qui ont peu de junes sont ceux qui ne participent pas vraiment.

Je vois le contraire! Je vois que ceux qui ne participent pas vraiment ont leur compte bourré à craquer. Et comme ils ne participent pas vraiment, leur compte continue à enfler grace au DU qui tombe.

On pourrait aussi réfléchir si l’idée qu’on en a est bonne. Seraient-ce des parasites? Je pense qu’au contraire, en participant à la création monétaire, ils participent pleinement à la mise en place d’une économie commune. Car la base de la monnaie libre, c’est la création monétaire.

Qui sont ceux qui ont peu de junes? En premier lieu ceux qui débarquent et qui n’ont pas encore mis en place une production. Accueillons-les! Laissons-les s’installer. En deuxième lieu, ceux qui sont très actifs et qui achètent le maximum aux autres. Ceux-là sont indispensables pour montrer aux autres que ça marche. Ces personnes les plus actives sont-elles celles qui ne participent pas vraiment?

2 « J'aime »

sachant qu’ avec 365oD.u il faut en moyenne se loger s’ habiller se nourrir toute une vie; on ne le repétera jamais assez, rien n’ avancera si un maçon contruit une maison pendant un an pour dix milles junes et qu’ il ne peut pas s’ acheter de quoi vivre à cause des prix hauts, il n’ y aura pas de maçons, c’est aussi logique que des enseignes lumineuses me concernant en tant qu’ artisan ou bien n’ importe quel travail d’ envergure se confrontant aux ‹ ‹ petits produits de tous les jours › ›

il y a donc bel et bien une façon très rationnelle de calculer les prix en rapport à la création max de dix dividendes annuels mais la méthode ne semble accessible qu’ aux ibers

ou bien, le maçon prendra deux cents mille junes et une personne sur cent seulement aura un toit sur la tete, on repart pour un tour mdr

La création monétaire n’est pas prévue pour être l’unique revenu d’une personne, au contraire, si tout le monde compte sur uniquement sur son DU (comme on le voit déjà beaucoup trop souvent) il n’y a aucune production dans l’économie Ğ1. C’est ce qui bloque le plus aujourd’hui, il n’y a presque rien à vendre en proportion du nombre de créateurs de monnaie.

Il est temps de comprendre que le meilleur moyen d’obtenir des ğ1 n’est pas la création monétaire, mais bel et bien la fourniture de biens ou de service. C’est le meilleur moyen de créer une économie viable en Ğ1.

5 « J'aime »

il n’ y a pas d’ autre création monétaire que le D.u c’est un fait donc si des gens compte sur autre chose qu’ ils soient transparents et disent haut et fort leurs rémunérations

ps dans les extremes ça donne celui qui dépense tout son D.u et qui se retrouve tous les jours à zero et puis celui qui encaisse d’ un autre coté ce D.u de vie et qui se retrouve avec 2oD.u^annuel en travaillant beaucoup la moyenne reste la même

Parfois, je me demande si tu le fais exprès de ne pas comprendre ce que je dit.

La création monétaire ne sert à rien s’il n’y pas de bien et services à vendre.
Si chacun compte uniquement sur son DU, c’est-à-dire ne propose aucun services ni biens à vendre, alors il n’y aura jamais d’économie Ğ1. Malheureusement, c’est ce que je vois déjà beaucoup trop souvent.

2 « J'aime »

Ceux qui sont vraiment indispensables, ce sont ceux qui vendent des trucs, ce sont eux qui font vivre une économie en Ğ1. C’est grâce à eux que la Ğ1 fonctionne, et pour cela, ils méritent d’être grassement récompensés avec des prix élevés notamment.

2 « J'aime »

inversion accusatoire, ma démonstration prends principalement en compte des acteurs économiques tels que les artisans du gros oeuvre comme moi lis bien.

pour les curieux au sujet des 1oD.u^annuels, un tableau reproduisible

Ni j’ai ecrit cela, ni je le pense…

J’ai ecrit cela uniquement en réponse à Natha qui propose de faire des prix bas dans le but que ceux qui ne peuvent rien acheter puissent le faire (du coup, on ne parle pas de ceux qui sont tres actifs,…tellement actifs (consommateurs) que leur compte est tout le temps à 0 car ils depensent tout, …ils n’ont donc pas besoin d’être aidés puisqu ils arrivent tres bien à acheter…)

J’ai précisé dans mon premier message, ce que j’appel « être actif » c’est fournir des biens, produits, services en junes, car c’est de cela qu’on a besoin.

Avoir un compte « bourré à craquer »…de DU créés est sans commune mesure avec un compte bourré à craquer de production…pour la meme durée…Perso en proposant de la viande de vache de ma ferme, j’ ai rentré en 3 j , 3 années de DU cocréé…
Pas sûr que j’arrive à en faire quelque chose…et pour que j’arrive à en faire quelque chose et donc être motivé à continuer à offrir mes produits en June, Il faut de l offre et des produits qu 'il n y a pas encore…et cela ce n’est pas ceux qui n’offrent pas qui pourront participer à résoudre ce problème, on est d’accord, non? Et pensez vous qu un agriculteur qui produit de bonne qualité a besoin de trouver des marchés?? Aujourd hui ils vendent tout tres bien… donc pour venir à la June il ne faut pas leur dire « venez vendre en junes à des prix tres bas avec lesquels vous ne pourrez pas acheter des produits…qu il n’y a de toute facon pas… »

Personne n’a parlé de « parasites ». J’ai juste questionner la pertinence de justifier des prix bas « pour aider » ceux qui n’ont pas encore fait l’effort de proposer biens, produits ou services, ceux que TU appelles parasites.

Bien sûr accueillons bien tout le monde (notamment ceux qui ont peu de Junes), laissons les s’installer! En quoi cela justifie de créer une politique de prix bas pour tous… pour des personnes juste en transition, « en train de s’installer »?

1 « J'aime »

Je vois que @nessbyz est loin de la réalité. Le compte le plus fourni possède 235 000 G1 mais il n’appartient pas à une personne mais à un groupement. AUCUNE personne ne possède actuellement 200 000 G1. Ce qui fait moins de 0,01%.

Le maçon qui travaillerait pour ce prix, 200 000 G1, ce qui paie un an de travail plus les matériaux, ferait vraisemblablement faillite car aucun juniste ne peut payer cette somme. Bien vu @nessbyz!

1 « J'aime »

n’ oublie pas que la monnaie peut tourner et ainsi être utilisée plusieurs coups avant d’ affirmer que jsuis loin du sujet mais j’ ose tout de même m’ imaginer que vous aurez saisi le frein au développement des offres de certains services lors des tarifs quotidiens à la hausse dans une monnaie libre merci

#velocite

Une personne gagnant environs 24 000 € par an peut avoir une moyenne de 1 000 € sur son compte, 2 000 en début de mois (versement du salaire) et 0 à la fin du mois, elle peut aussi avoir une moyenne à 5 000 € (6 000 en début de moi et 4 000 en fin). La moyenne ne dit absolument rien sur les gains et dépenses possibles.

2 « J'aime »

en argent dette la moyenne correspond aux salaires et aux dépenses de chacun. en monnaie libre la moyenne c’ est la création monétaire + les salaires - les dépenses = la création monétaire

comme celà, les grandes dépenses d’ une vie tel une maison concernent une partie seulement des activité économiques (freinée par des prix quotidiens à la hausse voire carrément bloqués en fait)

et donc une moyenne mensuelle n’ est pas un référentiel suffisemment large pour estimer de grands travaux plutot alors basé sur le capital moyen = le D.u

N’importe quoi !
La moyenne par individu, c’est juste la création monétaire, mais il faut savoir qu’une partie importante de cette monnaie créée sera sur des comptes d’entreprise ou d’association. Donc il y a de forte chance que la moyenne sur les comptes individuels soit inférieure à la moyenne de création monétaire…
Mais cela dépendra aussi du niveau d’implantation de la monnaie libre par rapport aux autres monnaies…

1 « J'aime »

le D.u est la limite haute du capital moyen donc tu confirmes le principe que j’ expose malgrè tout

@Maaltir : Effectivement, à terme, la masse monétaire devrait se retrouver dans les comptes des entreprises.

Une source récente, dont je n’ai plus les références, parle de 90% de la masse monétaire actuelle sur les comptes membres et seulement 10% sur les comptes portefeuilles, pourtant deux fois plus nombreux, dont un bon nombre appartiennent à une personne.

On est donc loin de ce qu’on pensait. Je ne vois pas cela comme un problème que des entreprises détiennent une partie conséquente de la masse monétaire. Elles en feraient peut-être meilleur usage que beaucoup de membres inactifs…

Quelle publication « calimeroesque » que celle avec laquelle tu lances ce sujet @kalimheros ! Même si ta conclusion est plutôt intéressante je trouve.

Petite digression sur les pseudo, d’autant plus que ça a l’air de te tenir à cœur, mais je pense qu’il y a un peu de psychanalyse à faire autour du choix de ce dernier, il n’y a qu’à voir ceux que portent les « fact-checkers » et autres zététiciens…

« Bonne initiative mais réalité différente » alors…

Il est clair que quand tu laisses entendre qu’on devrait à ce jour tous vivre de la june, que la création monétaire devrait faire office de revenu de base et que nous devrions être des millions à s’en servir au dépens de l’€, je comprends que tu aies l’air d’être dans une réalité différente pour ne pas dire parallèle… Mais je ne sais pas d’où tu tiens ces informations car de mon côté elles sont strictement inverses. Et je les tiens de personnes légitimes, c’est-à-dire celles qui s’investissent le plus dans ce projet. On a beau être en désaccord sur certains points, je n’ai jamais entendu de la bouche des « grosses têtes » de la monnaie libre qu’en l’espace de quelques années nous aboutirions à nos fins, j’ai plutôt entendu que le projet s’étalait sur 80 ans, voire même 240… Il te manque peut-être un peu d’étude du dossier non ?

De mon côté l’initiative est toujours bonne (et c’est peu dire) et la réalité est tout-à-fait conforme au lancement d’un tel projet, à savoir passer par des moments d’espoir, de doutes, de désillusions, de tâtonnements, de regain d’enthousiasme etc.

Et pouvait-il en être autrement quand on s’attaque à un colosse, au Saint des Saints, c’est-à-dire la monnaie ? Je crois qu’il faut vraiment être naïf pour croire l’inverse.

Comme je le dis très souvent, la monnaie libre nous raccroche sans cesse au principe de réalité. Repenser la création monétaire, c’est repenser le monde dans son ensemble, autant te dire que certains idéologues en perdent leur écriture inclusive… Se mettre au travail, se confronter, essuyer des revers, se relever tout ça en n’attendant rien des autres, des institutions, voire même rien en retour, on ne peut pas dire que ce soit dans l’air du temps, et pourtant nous n’avons pas d’autres choix. Mais ça permet aussi de faire le tri entre les bonnes personnes et celles qui font semblant de l’être.

Pour terminer sur une note positive comme la tienne, l’expérience de la monnaie libre finira peut-être aux oubliettes (ce que je ne crois pas), mais comme tu le dis elle aura eu au moins le mérite pendant ce temps de faire du lien fort, et d’avoir remis la discussion monétaire dans de vrais débats démocratiques pour le coup, et ça c’est simplement énorme car comme l’aurait cité Henry Ford : « Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. »

4 « J'aime »

Tout d’abord merci à toi @LaurentM pour avoir lu ma publication et pour avoir planché sur une réponse longue construite. Je signale au lecteur que je réponds de suite car certains propos me concernent. Mais je ne souhaite pas faire de « ping-pong ».

Je crois que tu te méprends @LaurentM sur ma publication. Je reprends certains thèmes et je fais le point. Je ne prétends pas que c’est moi qui pense cela. C’est pourquoi on peut interpréter de travers les choses. Exemple:

Est-ce te décevoir @LaurentM que te dire que je ne pense PAS DU TOUT cela?

Alors je donne ma position. À ce jour on ne devrait vivre de la june qu’à 1%. La création monétaire aurait pu être aussi un revenu de base car c’est le fondement des recherches du créateur. Rien n’exclut que ce ne le sera pas car notre monnaie libre n’est pas encore stable. Pourquoi devrions-nous être des millions? Cherchons-nous à convertir? Je ne mange pas de ce pain-là. Quant à la réalité différente, j’espère que nous sommes assez différents les uns des autres pour mettre à profit notre complémentarité.

Tu penses, @LaurentM que j’ai des convictions contraires aux tiennes alors que je t’affirme que je suis d’accord avec tes convictions. La monnaie libre est sur une bonne voie.

Euh, je n’ai pas du tout compris ton paragraphe sur les pseudos:

C’est quoi un fact-checker? C’est quoi un zététicien?

Oui le pseudo me tient à coeur car cela identifie rapidement un compte à créditer. Il suffit d’épeler, il n’y a que quelques lettres, latines donc usuelles. Je trouve que c’est bien mieux que le trop long numéro de compte dont un copier-coller est indispensable et bien plus lowtech que le QRcode dont un smartphone est indispensable.

Je termine par une question ouverte suite à:

Encore samedi, on m’a demandé OÙ TROUVER tous les renseignements sur la monnaie libre. J’ai répondu que rien n’est rassemblé, il faut consulter tout ce qui existe pour comprendre la globalité. C’est le point faible de notre écosystème. Alors si toi @LaurentM ou si toi lecteur tu as UN ENDROIT pour étudier le dossier de manière exhaustive et compréhensive, IL FAUT PARTAGER CETTE INFORMATION.

1 « J'aime »

Merci de le préciser, j’avais compris comme @LaurentM , que c’était ta pensé :wink:

Oui la monnaie libre n’est pas à la hauteur de son potentiel, mais j’en suis persuadé, même si je ne serait probablement plus là pour le voir (du moins avec cette enveloppe charnelle :grin:), elle va gagner la « bataille », avec la Ğ1 ou une autre version.

Certaines choses dans la création de la june, n’ont pas été faite de la meilleurs des manières, mais n’oublions pas que lors de son lancement il y avait seulement 59 membres, combien ont contribué à la mise en place du système et que jamais un projet n’est parfait dès le premier jet, la june n’y fait pas exception.

On a tous les exemple tel que « identifiant secret » trop poche de l’id utilisé partout et visible, les gens oublient le mot secret qui le suit, la notion de membre qui fait penser que pour l’utiliser il faut en être…
Mais pour ce qui a été mal pensé, comme pour @kalimheros , le pseudo, beaucoup d’autres choses sont super bien faite (le système de la toile de confiance :heart_eyes:) et qui ça a dû prendre énormément de temps à implémenter, du moins je suppose.

Pour que la june se développe, il va falloir, en autre :

  • Un système fonctionnant de manière plus régulière (nœuds essentiellement, mais aussi gchange… etc)
  • Une offre et une demande plus varié (dans la vie je ne fais pas que manger, ou me faire masser… :grin:)
  • Des têtes d’affiche (même si j’aime pas ça, voir plus bas :wink:)
  • Des événements plus réguliers (localement 2 mois entre deux gmarchés, mais au moins on en a…) et plus variés

Tout ça prends tu temps, et certains points sont en net amélioration, depuis 10/2019 (date de ma venu dans la ML), les choses ont bien évolués.

*Les têtes d’affiches :
Je suis contre le fait d’avoir des têtes d’affiche car ça en met certains au « dessus » des autres, et ça favorise l’égo par rapport au travail.
Mais force est de constater, lorsque Philippe Guillemant est arrivé dans la june, puis à commencé à en parler, beaucoup de gens ont découvert la monnaie libre par lui, j’ai eu énormément de gens qui venait me voir en me disant « J’ai entendu Philippe Guillemant en parler, du coup je viens me renseigner ».
On pense ce que l’on veut du personnage, mais il a ramené du monde.

Voilà c’était un peu long, donc je vous épargnerais ma pensé sur le DU pour vivre, mais vous pouvez le lire ici :wink:, même si c’est ma vision lorsque je l’ai écrit, et encore aujourd’hui, mais ça ne l’était pas au début et ça ne le sera peut-être plus dans le futur.

4 « J'aime »

Je vois que le lien que tu donnes @Tchois mène à:

je commence de plus en plus à réfléchir
en masse monétaire moyenne

De fait, tu parlais déjà de masse monétaire moyenne en 2022, un an avant que j’écrive https://forum.monnaie-libre.fr/t/mmm-8000g1-au-8-avril-2023/.

Comme quoi certaines idées se rencontrent…

3 « J'aime »

le D.u annuel représente 1/1o du D.u moyen sur une vie, qui représente lui même 1/1o de la masse monétaire. au final le D.u annuel c’est 1/1oo de la masse M. le D.u^an ou D.u(an) selon

erratum plus bas