Bonjour la communauté libre :)

« Le délai de 2 mois, n’en est pas un. Une demande d’adhésion qui n’aboutit pas peut être refaite, autant de fois que nécessaire. Mais c’est mieux de réunir 5 promesses de certification avant de transformer son compte en compte membre. »

On peut relancer une demande d’adhésion avec le même compte ? :thinking:

1 J'aime

J’ai bien compris Matograine, mais quand comme moi on ne connaît personne qui est sur la toile de confiance, voir même ne serait-ce que quelqu’un qui connaît la june, c’est vraiment désespérant et je pense qu’il y a des moyens de s’assurer rapidement de l’honnêteté et de l’existence réelle d’une personne. Après il y a probablement des subtilités qui m’échappent…

1 J'aime

Oui. Une fois que la demande précédente est périmée. Je vous recommande cependant d’attendre d’avoir 5 promesses de certifications avant de la relancer.

Vous pouvez déjà utiliser Ğ1. Et en l’utilisant (en vendant/achetant des biens, services, ou ce que vous souhaitez), vous rencontrerez sûrement des membres qui, peu à peu, seront prêts à vous certifier. Il faut juste être patient.

Une grande partie des 2600 membres sont devenus membres alors qu’iels ne connaissaient personne au tout début, votre cas est loin d’être isolé. C’était également mon cas, il m’a fallu plusieurs mois avant d’être membre, et j’ai fait des achats/ventes entretemps.

La question n’est pas tellement l’honnêteté, c’est surtout le fait que cette personne ne possède qu’un seul compte membre.

Le choix des devs est de gérer cela de façon décentralisée, sans tiers de confiance. Une association pourrait le faire bien plus rapidement de façon centralisée… Et être arrêtée sur simple décision judiciaire, et/ou créer des faux comptes à la pelle. Il y a des avantages et inconvénients des deux cotés.

Vous trouverez plein de discussions à ce sujet, en utilisant la loupe.

3 J'aimes

J’ai pas lu tous les messages donc désolé si je répète ce que quelqu’un a dit.
Pour ce qui est de simplifier la procédure, c’est une conversation qui revient régulièrement, il y a des choses qui sont envisagées (utilisation de BrightID, différents types de compte, etc) mais qui nécessite beaucoup de travail coté programmation donc ça va prendre du temps.
En parallèle on peut aussi se dire que ça devrait devenir de plus en plus simple avec le temps quand de plus en plus de monde sera membre, plus on avance plus il y a de chance que les nouveaux membres connaissent déjà des junistes.

4 J'aimes

Bonjour Peps et bienvenue !

Je suis du Tarn également, pour le département, il y a trois communauté actives :

• Monnaie libre grésigne (Au dessus de Gaillac, très actif)
  • Carmaux et Albi (peu actif ces derniers temps - reprise en fin de mesures restrictives).
  • Castres (peu actif depuis un moment).

La communauté la plus proche est donc la Grésigne :slight_smile: Dans tous les cas je t’invites à venir nous rencontrer, à Vaour, Saint Antonin noble val, … Voici le site du groupe : https://monnaielibre-gresigne.fr

Les gens de Rabastens viennent parfois aux rencontres Grésigne, ils veulent y monter un groupe, mais en projet et inactif pour le moment.

2 J'aimes

Coucou, Je suis à Montastruc la Conseillère, et on organise tous les 2 mois un café Monnaie Libre à Lavalette (31).

On a d’autres projets d’événements autour d’ici pour dans quelques semaines/mois.

Dans tous les cas, je ne peux que t’inviter à te faire connaître, reconnaître, en faisant des échanges. En vendant d’abord des biens et des services (sur gchange.fr ou d’autres sites d’annonces) pour recevoir des Junes, puis en les dépensant. Ceux que tu rencontreras seront peut-être des futurs certifieurs si tu tisses avec eux des liens de confiance. Tu découvriras peut-être que vous avez des connaissances communes (que vous pourrez alors initier à la Ğ1 :smirk:).

Tu recolteras des promesses de certifications. Ne te fais pas certifier tant que tu n’as pas au moins 5 ou 6 promesses. Rien ne presse. Dis-toi qu’un mec comme Mateo a mis plus de 6 ou 7 ans entre le moment où il a découvert la monnaie libre et le moment où il a pu cocréer son dividende universel. Nul doute que ce sera plus rapide pour toi. Et que grâce à ton existence dans la toile de confiance , ce sera encore plus facile pour les suivants dans l’avenir .

Merci pour t’être lancé dans l’aventure.

2 J'aimes

salut,

on corrige en 6 ou 7 mois ? :slight_smile:

@Mateo à découvert la Monnaie Libre en 2013/2014

1 J'aime

Non j’ai conférencé sur son existence en 2013-2014. Je l’ai découverte en 2012 précisément. Et vous ?

Nb: en novembre 2014 j’ai participé avec une démi douzaine d’autres individus aux RML4 .

1 J'aime

Puisque @vindarel et scanu semblent avec bienveillance s’intéresser à mon parcours je me permet de vous l’expliquer ici :

Syndrome TSPT (Troubles de Stress Post Traumatique), dissonance cognitive et résilience (Dividende Universel). (TSPT, DC et DU)

Septembre 2001: l’explosion de l’usine d’engrais chimiques AZF de Toulouse fait 31 morts directs et des centaines de milliers de souffrants. Mon quartier du Mirail dans lequel je suis né , ai grandi et exerce le métier de thérapeute depuis Septembre 1998 , tout proche de l’usine, subi le trauma et développe un syndrome généralisé de TSPT . En tant que thérapeute indépendant, fils de thérapeute (psychologue) et d’ingénieur, ainsi que compagnon à l’époque, d’une doctorante d’un sujet de thèse traitant précisément de ce TSPT toulousain, j’ai entamé un travail intellectuel de recherche, d’étude et d’expérimentation concrète en tant que praticien sur le terrain.

Alors que je m’affairais à étudier les symptômes sanitaires et sociaux afin de les traiter avec le meilleur soin possible, je me trouvais constamment devant une problématique que je n’arrivais pas à résoudre parce que je n’en discernais pas le contour : l’économique. Du coup, au fur et à mesure de recherches, d’études comparatives, d’écoutes et d’expérimentations concernant ce champs de l’économique, j’ai « rencontré » la compréhension 10 ans plus tard au travers l’éveil sur ce que démontre la TRM (théorie relative de la monnaie) de Stéphane Laborde. D’emblée , dès que je me suis mis à expliquer à mon tours ma compréhension /découverte socio-économique et sanitaire « révolutionnaire » , un peu comme un élève de Galilée au XVIIème siècle vis à vis du mouvement des planètes héliocentrique VS géocentrique, j’ai alors soulevé un comportement réactionnel dans mon entourage qui m’était inconnu alors, qui s’appelle la Dissonance Cognitive DC. J’ai souvent songé à écrire un petit livre sur elle dont voici les grandes lignes de son fonctionnement :

La DC est un comportement , une posture réactionnelle qui existe à un moment ou un autre , pendant une durée et à un degré différent selon chacun-e mais absolument chez tout individu adulte face à un changement de paradigme , en réaction à un changement d’angle de vu de la réalité. Lorsqu’une information (mise en forme de la réalité) vient chambouler les croyances, les conditionnements , les ossatures et le socle social et psychologique d’un individu alors cette information est difficile à assimiler pour lui. Certains individus vont alors développer face à cette info une DC légère et passagère constituée d’abord d’un moment de silence (réflexion) puis vont exprimer comme l’info leur est impressionnante et vont la vérifier pour la comprendre plus profondément. D’autres individus qui perçoivent cette info comme insupportable pour eux parce qu’incompatible avec leur conviction, leur équilibre mental, social politique et culturel vont alors développer une DC caractérisée et « carabinée » en renvoyant à la personne qui les a informée qu’elle est ceci ou cela en adoptant une posture de déni permettant d’effacer et de se protéger de cette information qui fait vaciller leur équilibre psychologique .

Petit texte qui n’est pas de moi mais qui pourrait l’être:

"Il me semble que les personnes qui ne veulent pas ouvrir les yeux, en fait, ne le peuvent pas.

Ceux qui comprennent ce qu’il se passe en ce moment sont les gens qui sont dans un processus d’éveil engagé depuis des années. Les autres, ceux qui sont encore « endormis », ont été formatés (comme je l’ai été en mon temps) par la famille, par la société (école, média, entreprises, loisirs…) de génération en génération depuis des décennies, voire des siècles. Aujourd’hui, ils se prennent un coup de projecteur en pleine face. Leur construction psychologique, sociale, est remise en cause. Leur monde s’écroule d’un coup autour d’eux. Leurs convictions, leurs valeurs, tout et faussé. Leur être se craquelle, se brise, ils croyaient en l’État. Ils faisaient confiance aux hommes politiques et ils avaient remis leur santé entre leurs mains.

Aujourd’hui on leur montre qu’ils se sont trompés, qu’ils ont été trompés et c’est insupportable ! La seule solution pour survivre est de nier, de l’occulter comme le font les personnes violées TSPT (homme ou femme, bien sûr plus souvent les femmes mais les hommes aussi, souvent dans leur enfance) Il faudrait peut-être se faire aider par quelqu’un qui pourrait expliquer ce mécanisme et accompagner ces personnes en les aidant à ouvrir les yeux. "

2 J'aimes

Merci à tous pour vos explications et histoires :slight_smile: J’ai bien relus « la toile de confiance » sur Duniter, c’est déjà bien plus clair maintenant, je comprends mieux l’intérêt de cette toile et son fonctionnement me paraît évident. Je vais donc être patient et n’hésitez pas a me faire signe si vous vous rendez à un événement, cela nous permettra de mettre un visage sur un compte, et pour ma part d’en apprendre plus sur la monnaie libre :slight_smile:

Au plaisir de vous lires et de vous rencontrer, Peps

2 J'aimes

Bonjour, je partage ta vision et te remercie de nous avoir éclairé sur ton parcours et tes motivations.

En ce qui concerne ce processus d’éveil, en dehors des dogmes et des croyances, les êtres habitués à construire depuis leurs désillusions, leurs « morts et leurs re-naissances» ont développé une adaptabilité et une confiance bien utile pour avoir le courage de s’ouvrir à une nouvelle façon de fonctionner.

Je parle de courage, car il en faut pour se remettre profondément en question. Et c’est bien l’appel urgent de ces temps : nous remettre radicalement en question, individuellement.

Quand je vois combien cela peut déranger les gens de changer simplement de marque de thé, de cigarettes, de lessive… j’imagine parfaitement leur difficulté à se repositionner face à des invitations aux changements plus importants encore !

En France, par exemple, nous avons placé l’économie dans la zone de notre Base, alors que sa place est dans la zone de nos Échanges.

Du coup, toutes idées nouvelles concernant l’argent en général va taper directement dans la Base, la survie des gens, donc, une réaction instinctive de protection de la Base vient s’opposer plus ou moins violemment, selon l’ouverture d’esprit de la personne recevant l’information.

Perso, je laisse faire et ne vais pas m’exposer aux vents contraires. Je partage l’info de la monnaie libre uniquement avec ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.

Les autres, j’accepte d’être trop bruillante, trop brouillante pour leur sommeil et les laisse dormir blottis dans les bras de leur angoisse. Sachant qu’une angoisse existentielle est souvent le germe d’une envie de changement, donc voilà, chacun sa roue.

Je te souhaite une bonne journée,

Chaleureusement.

5 J'aimes

[ QUAND LA MONTAGNE NE VIENT PAS A TOI… ] -> témoignage d’expérience et avis !

Hello @Peps,

juste à titre d’exemple (et non de référence), en ce qui me concerne, je suis dans l’Ain et je passe la plus p’art de mon temps sur Genève et Lyon.

autant te dire que la June dans mon bled, il y a quasi personne qui connait quoi que se soit à ce sujet, alors pour être certifier t’imagines…

alors pas le choix J’AI BOUGÉ, en allant sur Lyon, sur Genève, sur Grenoble pour rencontrer des gens actifs dans le domaine [ ça m’a pris 3 mois maxi ]

une fois que j’ai eu suffisamment compris comment ça fonctionnait pour ne pas mettre en péril la toile de confiance, j’ai demandé à des certificateurs s’ils seraient d’accords de me certifier (donc de m’accorder leur confiance) :

1. j’ai envoyé un message à chacun d’eux (message groupé), pour leur faire un topo de mon niveau de compréhension de la monnaie-libre (respect de la licence Duniter) => https://duniter.org/fr/monnaie-libre-g1/licence-g1/) [ l’étape 1 et 2 m’ont pris 1 semaine ]

2. suite aux retours de chacun, je leur ai demandé quel jour ils seraient disponibles pour faire la certification (tu t’organises à trouver au moins 5 personnes, (tabler sur 6 ou plus), et une fois que tu as le nombre nécessaire et la date qui convient à tout le monde :

3. tu renvoies un messages à tous, pour leur annoncer que la certification aura lieu ce jour-là (go, c’est maintenant !!)

-> Résultat : 5 certifications sur la même journée, une autre après 3 jours !

Ça en étant paumé dans mon bled… alors, si j’étais à ta place, en dehors du fait qu’en plus ça semble actif coté monnaie-libre sur Rabastens, au pire tu fais un covoiturage, tu prends le train, ce que tu veux et tu te rends sur Toulouse, actuellement c’est la « Mecque » de la monnaie libre !! (Rabastens - Toulouse = 37 km)

voilà un peu l’idée :hugs:

je te souhaite de faire des rencontres (tant qu’à faire super), je trouve que c’est la base de la monnaie-libre, entre autre.

Au plaisir,

@HubuH (PS : il m’a semble comprendre que des passionnés qui s’entendent bien, ont travaillé pendant une 10aine d’année (et ça continu), sur leur temps libre, en ne demandant rien à personnes, pour aboutir à la forme concrète et utilisable de la monnaie-libre June… Ça vaut peut-être le coût de voir comment « contribuer » simplement à cette démarche OPEN SOURCE, qui nécessite de prendre ses responsabilités ?!)

suggestions pratiques :

• avoir le contact email et téléphone des personnes que tu sollicites
  • faire la demande de certification par email, confirmer par SMS (« Hello, je t’ai envoyé un mail… !.. parce que les emails parfois n’arrivent pas ou se perdent »)
  • une fois que tu es certifié, demander à tes certifieurs s’ils veulent que tu les certifient.
  • éventuellement, à défaut d’aller boire un verre pour fêter ça, un « merci ! », semble assez plaisant et témoigne d’un niveau de courtoisie à cultiver !
5 J'aimes

Bonjour HubuH, Le si pénible et injuste confinement se termine lundi , les apéros /rencontres /conférences /ğmarchés vont pouvoir reprendre de plus belle. :two_men_holding_hands::two_women_holding_hands::couple:

1 J'aime

Hello @Mateo ,

ceci dit les « si » me servent d’avantages à couper le « boA » :relaxed:

indépendamment des éventuelles rencontres possibles à venir, rien n’empêche de s’organiser ?! :writing_hand: :selfie: :desktop_computer: :iphone::nail_care: :wink:

Bonjour à tous, nouveau également, si certains souhaitent reprendre de l’activité sur Castres je suis intéressé :wink:

2 J'aimes

Des acteurs du collectif monnaie libre occitanie étaient à Castres le 16 février 2019 pour expliquer devant 1500 personnes la monnaie libre. Voir ici à partir de 19’20 :

2 J'aimes

à sous titrer :wink:

J’y étais! Ce fut d’ailleurs un des premiers instants d’éveil pour moi. Même si sur le coup je ne voyait pas encore l’immense (et je pense que le mot est faible) potentiel d’une monnaie libre. Donc merci aux acteurs de « monnaie libre Occitanie » et à Etienne CHOUARD d’avoir dit qu’il fallait creuser et chercher sur internet ce qu’était la monnaie libre. :wink:

1 J'aime