Bonjour je suis là pour essayer de comprendre le principe

Oui, je fais tout trop vite, c’est mon défaut majeur. Mais si je ne fais pas vite, je ne fais pas, alors… Si j’avais proposé à tous de modifier en commun l’article, ça aurait vite dégénéré car personne n’aurait été d’accord. Je préfère assumer mes erreurs individuellement en affirmant clairement qu’il s’agit de MA compréhension de la chose. Je crois (j’espère) qu’à part des petites erreurs de vocabulaire, j’ai transmis les grandes idées, même si c’est imparfait. J’essayais de transmettre le « pourquoi », peut-être que quelqu’un pourrait faire un post là-bas pour expliquer le « comment »… Le plus important est de se faire connaître et de susciter la curiosité (et souvent l’incrédulité), c’est déjà un début.

1 « J'aime »

Je n’étais pas moins enthousiaste en arrivant dans la ML, et longtemps on a essayé gentiment de me faire comprendre que rien ne pressait et que la précision était plus importante que la précipitation.

Je dois bien reconnaitre que l’enthousiasme est un puissant moteur de la diffusion des idées, il l’est aussi un compromis entre la solidité d’une aspiration et les failles qu’on prête au coin des pourfendeurs de progrès.

Il est difficile une fois le coin enfoncé de l’en déloger. et quoi que tu fasses tes détracteurs y feront référence ensuite. Mais une chose est sure, personne ne t’en voudra d’être enthousiaste :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, je vais tenir compte de tes conseils éclairés et faire gaffe.

Salut Ariane,

Je suis encore entrain de défricher le concept en approchant je pense de la centaine d’heures passée sur des vidéos, sur le forum, à un apéro de rencontre et surtout à tenter de l’expliquer à mon entourage …
Bien que je ne vois même pas encore la profondeur de ce qu’il me reste encore à explorer je commençais à réfléchir comme toi à un outil de vulgarisation.
Je me disais qu’un chouette outil moderne serait ces courtes vidéos (5 à 10 minutes max) en mode « dessins sur tableau blanc » commenté.
Un exemple au hasard : https://www.youtube.com/watch?v=wZqegnIq-Ao&t=23s
Pour l’instant je n’en suis qu’à des idées plic-ploc pour le scénario sans m’être encore attelé concrètement à construire celui-ci pour qu’il tienne en 10 minutes. Il faudra à mon avis bien la moitié sur l’histoire des monnaies et les problèmes que sa création soulève avant d’introduire les grands principes de la TRM mais sans entrer trop dans les détails de calcul pour arriver suffisamment vite à la concrétisation par la G1 et finir peut-être avec le potentiel liens vers les initiatives de changement en marge de la société type « transition ».

Manu

Pour rappel, notre ami @denislaplume a écrit un très bon livre qui amène à la monnaie libre :

Pour les fondus de la monnaie (comme moi), le pavé de David Graeber est aussi indispensable :

3 « J'aime »

[modération]
Il y an déjà un sujet pour cet article, merci de ne pas spammer les autres fil de discussion.
[/modération]

Est-ce qu’un gros avantage d’UNITER par rapport à des monnaies comme le Bitcoin qui reposent sur de la cryptographie, n’est pas qu’il consomme beaucoup moins d’énergie à fabriquer la monnaie et est donc beaucoup plus écologique.

Je ne parle pas des aspects égalitaires qui séparent ces deux types de monnaies nouvelles.

C’est Duniter, tu peux donc dire « gros avantage de Duniter ».

Alors il faut communiquer la dessus ! Parce que la consommation électrique de la Belgique pour le Bitcoin qui fait que démarrer c’est pas possible !

On pourrait effectivement communiquer sur l’énergie requise pour la Ğ1 infiniment moins importante que pour le bitcoin. Mais on pourrait aussi communiquer sur l’énergie requise par bitcoin infiniment moins importante que pour la monnaie dette s’il venait à se développer à même échelle.
Ainsi l’honnêteté voudrait que nous reconnaissions que la monnaie dette est un gouffre écologique, que le bitcoin l’est beaucoup moins, et que l’impact écologique de la monnaie libre Ğ1, serait négligeable en regard des deux autres.

Malgré tout ont pourrait encore trouver que quelques kilowatts consommés seraient un gâchi…

2 « J'aime »

Alors, je vais dévier un peu la discussion, désolé. En fait j’ai un petit souci avec cette définition, notamment avec son implémentation par June.

Déjà, être « membre d’une monnaie » c’est curieux ; On est membre d’une zone économique où on échange dans une monnaie particulière, ça me semble plus précis.

Mais du coup, sachant que je peux avoir mon portefeuille Cesium et vendre des biens/services en June, alors je suis de fait membre de cette zone économique car je participe à la circulation de la monnaie. Pour autant, si je ne suis pas certifié je n’ai pas le droit au Dividende Universel.
Dans ce cas, j’ai envie de dire que June n’est pas une monnaie libre.

En fait, j’ai l’impression que pour que June soit vraiment une monnaie libre, il faudrait que tous les portefeuilles, sans exception, génèrent des Junes ; mais cela présupposerait un contrôle strict des accès, genre vérification par un administrateur, donc liberté d’usage de la monnaie, bah c’est pas terrible.

A quelle date cette réalisation ?

Et concernant les êtres humains qui ne veulent pas rejoindre la monnaie, tu vas faire quoi ?

Enfin concernant les futurs etres humains qui ne sont pas encore là mais arrivent tous les jours, tu penses à quel processus ? L’imposition par la force à la naissance sans consentement ? Autre chose ?

Salut Manu,

Excuse moi de ne pas te répondre plus tôt mais je suis un peu occupée en d’autres endroits. Et puis j’ai calmé mon enthousiasme du départ, car il est compliqué de communiquer à distance pour moi sur ce sujet d’une part, d’autre part les spécialistes de la questions ne semblent pas se sentir vraiment concerné par l’idée de « vulgariser » le concept, enfin c’est le sentiment que j’ai et qui me désole un peu il faut bien le dire. Je pense que le concept de monnaie libre peut être expliqué simplement afin d’être appréhendé par tout le monde. Mais chacun ici semble avoir du mal a simplifier le discours. Ma proposition est peut_être trop simple ou même pleines d’erreures, mais personne ne se colle a la corriger, excepté Galuel qui a complété ma définition de monnaie libre, mais qui ne s’est pas prononcé sur le reste. Bref je suis septique du coup sur cette monnaie « libre » qui semble ne devoir concerner que des spécialistes et re créer encore et toujours ce même schéma de l’entre soi et exclure les manants qui ne possèdent pas le langage, les moyens, la culture etc… voilà,chez moi dans ma campagne il y a plein de hippies qui vivent entre eux et réinventent le monde c’est mignons et tout à fait charmant mais ils vivent entre eux, et ne semblent plus être concerné par le reste du monde. Je retrouve un peu cela ici, et donc je ne m’y retrouve pas du tout, Mais bon peut être que je me trompe… Enfin, je veux bien échanger avec toi sur tes scénaris, je suis un très bon public test si tu en a besoin :). A bientôt peut être. Me concernant pour la suite je vais attendre de rejoindre le groupe de Rennes où je vais bientôt emménager. Je verrais là ce qui se trame pour de vrais et si le groupe est facile a intégrer, et comment il envisage son développement avec le reste de la populace :). Personnellement je ne m’investirais dans ce projet que si je sent qu’il est possible d’intégrer les gueux, dont je fais partis:).
Ariane

Ça ça dépend des dev de June. Tu parles à la mauvaise personne.

bah, ils ne vont pas voir « l’administrateur » et ne reçoivent pas de portefeuille. Tout le monde est content.

Un être humain qui n’est pas encore là ne peut pas s’exprimer sur ça volonté d’appartenir ou non a quoique ce soit. Comme je viens de dire, il faudrait voir une sorte d’administrateur qui délivre le portefeuille. Personne n’est forcé. Y’a-t’il un problème ?

Mais du coup t’es bien d’accord qu’il y a un souci avec June si on peut participer dans une zone économique en échangeant des biens/services contre des June et ne pas toucher de DU ?

C’est le fonctionnement de Ğ1, l’administrateur étant décentralisé, sous la forme du demandeur d’une part, et de 5 certifieurs déjà membres d’autre part.

Si tu préfères une monnaie libre à administrateur unique, tu peux rejoindre monnaieM de Merome.

Enfin si aucun de ces deux types d’administrateurs ne te convient tu peux developper ou payer des développeurs pour réaliser une autre monnaie libre dont l’administrateur fonctionnera à ta convenance.

Comme de plus Duniter/Ğ1 et MonnaieM sont 2 logiciels libres, tu peux choisir de démarrer à partir de leur code actuel.

De sorte qu’il n’y a que des solutions et pas de problème particulier.

Non, aucun soucis. Des millions de personnes depuis des siècles utlisent une monnaie dont ils ne sont pas producteurs et aucun jusqu’ici n’a considéré qu’il était important d’être co-producteur de sa monnaie. Le fait que les hommes n’aient pas le même point de vue n’etonnera en rien qui a réalisé la TRM.

Chacun doit utiliser la monnaie qui lui convient, ou la créer si elle n’existe pas, c’est simple.

4 « J'aime »

Bonjour Ariane et bienvenue sur ce forum.

Je suis content de voir que tu t’intéresse à la monnaie libre.

Mais Libre ne signifie pas « sans effort ».

Pour arriver à la création de la Ğ1, 1 personne, puis 2, puis 3, puis 4, etc ont réfléchis, travaillé, partagé, créé, rédigé, programmé, diffusé, et continue sans relâche.

8 ans plus tard, il existe des centaines de textes, de schémas, de collectifs, de réunions, de vidéos, de podcasts.

On peut contribuer, sans attendre trop des autres non plus, ou bien attendre, attendre encore, jusqu’à ce que le plat arrive tout chaud dans votre assiette.

Soit patiente, ne te formalise pas trop des réponses sèches ou des non réponses. Suis ta route.

Je suis sûr que le collectif de Rennes t’accueillera chaleureusement. Mais dans ce collectif, chacun fera ce qu’il veut/peut. Car chacun est libre.

Librement,
Vincent.

Bonjour à vous je m’incrustes mais j’ai une question bête qui me vient en vous lisant…
A vous lire, il semblerait que le monde qui se dessine à travers ces monnaies libres se dématérialise de ses frontières physiques pour aboutir à des frontières monétaires?
Si il existe plusieurs formes de monnaies libres, chaque individu choisissant sa monnaie sur un territoire mondial, chaque monnaie aura en quelque sorte sa tribu d’aficionados. Pourquoi pas bien que cela m’interroge toute cette dématérialisation. Mais ma question est la suivante: quels échanges seront possibles entre ces différentes monnaies qui ne fonctionneront pas de la même façon? Comment échangera - t-on entre G1 et Troublion1?

Bonjour et merci.
Mais il me semble justement que je fais des efforts en proposant mon aide à mon niveau car je sais que libre ne signifie pas sans efforts, j’ai 47 ans…
J’interroge la capacité du projet a intégrer le plus grand nombre, je pense que c’est légitime. Et je veux bien aider à ce niveau car finalement c’est ce qui m’intéresse autrement je ne vois pas l’intérêt du truc.
Merci « librement », Ariane

Si vous regardez la réalité historique vous vous rendrez compte que les frontières ont toujours été dessinées par la zone monétaire (impérialisme monétaire).
La monnaie libre se choisissant par chaque individus qui l’utilise à la place de non libres engendre que l’imperialisme conséquence de l’utilisation de non libre est de facto abandonné.

Moi je crois que tu as raison : les projet est formidable, mais pas forcément très accessible au vulgus pecum. Les explications techniques sont imbittables pour qui n’est pas geek ou mathématicien, et l’idée de faire un projet archi-vulgarisé est très bon pour amener des gens qui n’y comprennent rien. C’est pour ça que j’avais choisi un angle plus émotif et politique, car je maintiens que cette monnaie n’est pas neutre politiquement et que plus on simplifie et plus ça apparaît clairement. Le choix de la neutralité ne sera pas tenable à long terme à mon avis. Tôt ou tard, il faudra bien assumer ce qu’on fait comme le début d’un projet de société, qui devra être complété par la suite… On devrait le prévoir un minimum AVANT qu’ils réalisent notre existence.

1 « J'aime »