Bonjour je suis là pour essayer de comprendre le principe

Un lexique peut-être?

Pour commencer, oui.
(perso je débarque en ayant trouvé le sujet par moi même et entre DU, UNL et TRM j’ai eu du mal aussi)

Mais aussi une aide accessible en page d’accueil qui résume les princes que t’as bien expliqué:
_la génération par individus et unité de temps
_la non correspondance par défaut.

Il me semble que tout le reste qui tiens des mécanismes intellectuels sous-jacent est superflu pour commencer. La curiosité de chacun s’en chargera au fur et a mesure amha.
(perso j’ai commencé par une conf’ bien faite, après une vidéo thinkerview qui déblayait bien les causes, mais objectivement je ne conseillerais pas encore le forum aux gens a qui j’essaye d’en parler, ni aucune vidéo du net.)

1 « J'aime »

Merci nuew [troll gentil], je suis totalement d’accord avec toi. Si nous voulons que ce projet prenne de l’ampleur, il va falloir qu’il se pense aussi pour être plus accessible (enfin si c’est ce que tu veux dire). Personnellement quand j’ai atteri sur duniter, je me suis d’abord sentie désemparée, et un peu nulle et totalement dépassée. Mais bon je suis un peu pugnace et je n’ai plus peur du ridicule depuis longtemps alors j’ai osé poser des questions. Mais j’imagine que bien des personnes seront découragées d’avance si il n’existe pas une manière plus pédagogue et plus « généreuse » les guillemets sont importants, de présenter ce projet qui constitue selon moi aujourd’hui la seule alternative sérieuse au capitalisme par bien des côtés. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est exactement avec cet état d’esprit que je me suis manifesté parmi ces affreux geeks incompréhensibles.
Tant que le questionnement sera ton moteur tu apprendras, c’est quand tu commenceras à affirmer comme je le fais là que tu commenceras à te tromper.

En tout cas je pense qu’un lexique serait en effet utile. Faudrait juste avoir un peu de temps libre pour s’y mettre ou qu’un nouveau/elle venu(e) note sur quels mots il bute, le jargon nous est devenu trop familier pour réaliser quels éléments posent problème.

3 « J'aime »

Oui, de mon côté je vais retourner sur duniter et relever le jargon que je ne comprend pas et je tenterais de partager cela, je pense qu’il manque aussi en préambule une explication simple et schématique du principe même de monnaie libre. La monnaie pour le commun des mortels c’est celle que nous connaissons depuis toujours, un truc qu’on gagne en bossant (le plus souvent en se faisant violence), qui est obligatoire dans le meilleur des cas pour vivre (trop souvent pour survivre), se payer un toit et de la nourriture et des peaux de bêtes…si on en gagne plein on peut la capitaliser, la faire fructifier et tout le tralala, en général c’est sur le dos d’autres personnes, quand on en gagne qu’un peu on en emprunte, on crée de la dette, on s’appauvrit, on enrichie les banquiers…(bon je caricature et je m’amuse un peu mais bon)…voilà la monnaie dans l’esprit des gens, c’est un truc qu’est à nous sans être à nous et qui se gagne à la sueur de notre front…
Alors de ce schéma avec lequel nous sommes né, à celui de la monnaie libre…il y a un gouffre pas facile à franchir ne serais ce qu’en imaginant que ça se peut déjà, mais aussi en en comprenant le principe fondateur et fonctionnel…voilà il nous faudrait quelqu’un qui sache désacraliser l’histoire.
:slight_smile: sur ce, je vais continuer mon exploration demain. Bonne nuit :slight_smile:

2 « J'aime »

Tes vœux ont commencé à se réaliser dans ce nouveau sujet qui est en mode wiki, c’est à dire éditable par tout le monde.

il suffit d’éditer par le crayon vert en haut à droite du texte et choisir l’emplacement alphabétique du nouveau mot, puis taper un tiret puis un espace "- " suivi du mot dont tu souhaites écrire la définition.

Si tu ne sent pas l’exercice tout de suite, alors poste simplement à la suite le mot dont tu souhaites la définition et quelqu’un le placera pour toi.

Merci pour la demande de lexique, ce sera votre première idée contributive à toi et à @nuew. :sunny: :slight_smile:

5 « J'aime »

Ce qui serait peut-être pas mal, ce serait que tu pondes toi-même ce texte, avec des mots simples et ta perception de la chose, parce qu’on est tous déjà trop « dedans » pour pouvoir se rendre compte de ce qui est facile d’accès ou non. Post le ici, et les membres fins connaisseurs te corrigeront si tu dis quelque chose de faux, mais ce serait effectivement bien d’avoir un texte vulgarisé pour que ceux ceux qui débarquent puissent immédiatement comprendre le principe sans avoir à maîtriser les aspects techniques, qui sont finalement beaucoup plus ardus que la théorie générale. Très bonne idée !

1 « J'aime »

Ok, merci je vais approfondir le sujet m’en imprégner et voir si je peux effectivement accoucher d’un truc que vous corrigerez certainement ;).

Merci, Ok, je vais voir ce que je peux faire. :slight_smile:

Merci Jean-F pour le lexique.

Pour ce qui est de poser les bases je suis assez novice pour ça! :slight_smile:

Essaie à corriger :

La monnaie libre Ğ1 (lire « june ») est un système monétaire alternatif utilisable indépendamment de la monnaie classique.

Le principe de cette monnaie est d’être créée par unité de personne au fil du temps.

Ainsi, tout individu peux ouvrir un compte qui sera quotidiennement crédité (d’un dividende universel).

L’échange se fait (pour l’instant) par « virement » à l’aide de logiciels (dont césium).

L’estimation des valeurs est laissée à la subjectivité de chacun (sur la base du revenu quotidien).

Pour utiliser cette monnaie il suffit de s’inscrire sur un logiciel client (comme cesium ou sakia) et d’être confirmé par 5 utilisateurs (car seule les personnes réelles ont droit au revenu quotidien).

J’ai enlevé tout ce qui est technique et mis le focus sur le principe et l’usage élémentaire.

2 « J'aime »

Essais de définition de monnaie libre et de la June en particulier:

La G1 dite June est une monnaie libre sous la forme d’une crypto-monnaie.
Une crypto-monnaie est une monnaie numérique, utilisée sur un réseau numérique dit « décentralisé ». Ce qui veut dire que les données ne sont pas centralisées mais partagées sur un réseau d’ordinateurs hébergeurs appelé « blockchain » (?). C’est donc une monnaie totalement dématérialisée (pas d’espèces).
Elles est libre dans le sens ou elle existe en dehors du système financier bancaire traditionnel et qu’elle existe par la seule volonté de l’ensemble de ses membres.

La June est une crypto-monnaie basée sur la Théorie Relative de la Monnaie" (TRM) élaborée par Stéphane Laborde (Mathématicien).
Elle fonctionne sur la base du Dividende Universel (DU).
Le DU (Dividende Universel), représente la part de monnaie par membre généré par le simple fait d’être membre de la « Toile de Confiance » (ensemble des membres certifiés). C’est un dividende égalitaire qui représente une part égale à chacun sur la totalité des membres de la toile. Ce dividende évolue donc dans le temps et l’espace en même temps que le nombre des membres évolue.
Pour être membre de la « toile de confiance » et pouvoir prétendre a ouvrir un compte, il faut être certifié par 5 membres de la toile. Voir conditions de certifications. 1 compte = 1 personne.

Voilà le fruit de ma synthèse à moi il faut certainement corriger des trucs, dites moi si ça peut aider. :slight_smile:

j’ai moi même fait un essais, que tu peu lire ici, je pense qu’un mélange des deux peut être vraiment bien :slight_smile:

Bon tout cela remue mes méninges avec un plaisir non dissimulé.
Ça me donne envie de bosser sur un outil de communication explicatif en direction de Madame et Monsieur « tout le monde » . Expliquant le principe mais aussi l’esprit de la June qui amène au Revenu Universel en réalité. Donc un outil qui explique et qui déconstruit le discours de la monnaie traditionnelle, mais j’aurais besoin de copains/copines que ça pourrait intéresser, créer un outil un peu engageant, avec des illustrations, sorti du jargon « spécialistes » (qui doit exister au demeurant, ce n’est pas une critique). J’aimerais que nous puissions imaginer donner cet outil support de compréhension dans les dits « quartiers populaires » un jour…ben oui, si il y a bien des personnes qui doivent être concernées par ce projet, il me semble qu’elles sont là aussi pour grand nombre d’entre elles, et que ce serait dommage de ne pas s’atteler à la tache. Des postulant.e.s.?

1 « J'aime »

Moi je veux bien t’y aider, aussi bien pour l’écriture que les illustrations, car je réalise en lisant ton essai que c’est compliqué de faire simple :slight_smile:

1 « J'aime »

Peut être en framapad?
J’en ai fit un petit par
Vous y êtes tous les bienvenus bien entendu.

J’ai dans l’idée de partir de ma proposition et d’utiliser celle d’Ariane pour faire un deuxième petit texte sur la technique, séparé du premier. Qu’est-ce que vous en dites?

Voici un complément à ma proposition en intégrants les apports de celle d’ariane (je continue a croire que la technique doit dans un premier temps laisser place aux principes et usages élémentaires)

Proposition 1’, complément technique de la 1 d’après la proposition d’ariane.

Techniquement, la Ğ1 est une monnaie numérique, une crypto-monnaie, donc reposant sur des techniques informatiques :

  • Le logiciel qui gère ce système monétaire est duniter, un logiciel libre servant de serveur pour créer un système de gestion décentralisé.
  • L’inviolabilité des transactions est garantie par la technique de chaîne cryptée appelé « blockchain » (comme pour le bitcoin entre autre).

La Ğ1 repose sur des fondements théoriques dont :

  • La théorie relative de la monnaie (TRM) élaborée par Stépahne Laborde
  • Le dividende universel (DU), la création de monnaie sur les comptes de chacun par unité de temps (tout les jours ici)
  • La toile de confiance, qui permet l’autogestion par reconnaissance entre membres utilisateurs.

Le principe :

  • La génération de monnaie par dividende universel crée une inflation continuelle, qui efface progressivement les inégalité sur une période d’une demie vie humaine (40 ans)
  • Ce dividende augmente au fil du temps pour atteindre cet objectif.

La liberté de la monnaie désigne des libertés d’usage pour l’utilisateur :

  • la liberté de choisir son système monétaire
  • la liberté d’utiliser les ressources
  • la liberté d’estimer et de produire toute valeur économique
  • la liberté d’échanger dans la monnaie

j’endis ok, nous y sommes :slight_smile:

« Chaîne cryptée » ne veut rien dire. Qu’est ce que des transactions « inviolables » ? Je dirais plutôt :

"L’irréversibilité des transactions est garantie par le maintient d’un livre de compte décentralisé infalsifiable et vérifiable de toutes les transactions. Les transactions sont contenus dans des blocs liés entre eux avec une fonction de hashage cryptographique, d’où le terme de blockchain ou « chaîne de bloc ».

2 « J'aime »

Non, ceci ce sont des libertés économiques. Pour parler économie, il faut pouvoir mesurer, afin de comparer ce qui est coûteux, et ce qui est justement économique.

Pour mesurer il faut une unité de mesure de référence, laquelle est fondée sur une valeur économique de référence que l’on nomme monnaie. C’est pourquoi les 4 libertés économiques font référence à la monnaie, mais elles contiennent aussi 2 libertés qui sont générales et ne traitent pas que de la monnaie.

De la même façon on peut traiter de la figure géométrique qu’est le cercle, qui se distingue de toutes les autres figures géométriques à cause de ses propriétés de symétries. Mais pour pouvoir démontrer l’existence du cercle, puis d’en discuter des propriétés, il convient d’avoir préalablement défini l’espace où cette existence et ces propriétés vont être démontrées = le plan géométrique d’Euclide, ou bien la sphère de Riemann, ou bien encore un espace qui sera ni un plan ni une sphère.

Ainsi l’existence et les propriétés du cercle vont dépendre de l’espace géométrique dans lequel on va établir la géométrie. Mais elles vont aussi dépendre en terme de mesure (du rayon du cercle par exemple), du choix de l’unité de mesure de référence choisie pour mesurer, il existe une infinité de définitions de mesures de distances possibles, elles ne sont pas évidentes a priori.

Et donc de la même façon les 4 libertés économiques contribuent à la définition d’un espace de liberté économiques. Quelques conditions supplémentaires permettent de démontrer l’existence et les propriétés d’une monnaie libre.

Mais les 4 libertés économiques définissent bien l’espace économique considéré, pas la monnaie particulière choisie.

3 « J'aime »

Merci galuel pour ces explications. Honnêtement je ne comprends rien mais merci :slight_smile:
Non sans blague comment définiriez vous la notion de monnaie libre en une phrase et pour « Monsieur et Madame tout le monde » c’est à dire en mode vulgarisation…pour que tout le monde puisse saisir sans avoir fait des étude en éco ou en maths… merci.
Nous cherchons le moyen de sortir du langage théorique et spécialisé (qui a lieu d’être pour conceptualiser et rendre possible, nous sommes d’accord) afin de rendre le projet accessible à tous…si cette monnaie est la propriété de tous, il faut qu’elle soit intelligible pour tous, et moi j’ai un niveau mat. sup. = maternelle supèrieur :slight_smile:

2 « J'aime »