Black out

Bonjour
La question du black out, de la zone blanche ou de la panne internet revient souvent dans les réunions.
Quelqu’un a-t-il étudié les messageries sans internet tel que Briar ou offline chat?
Ça fonctionne de proche en proche par wifi et/ou bluetooth et/ou internet.
Faut un maillage super dense et peut-être des nœuds sur mobile…

La question est intéressante, elle aurait peut-être plus sa place sur le forum technique.

Je sais qu’internet est construit à partir de arpanet, un réseau prévu pour résister à une attaque nucléaire. Donc je ne crois pas vraiment au coup de la panne d’internet.
Un black-out temporaire et local me semble plus probable, et là plus aucune monnaie électronique ne fonctionne. Il pourrait être intéressant d’avoir une monnaie papier adossée à la G1, ou une monnaie locale construite sur le modèle monnaie libre.

Un réseau fonctionnant sur le wifi ou Bluetooth me semble utopique, il faudrait un maillage vraiment très dense.
Je ne sais pas où en est l’idée de faire communiquer des ordinateurs via la CB.

Ses protocoles le permettent, mais dans les faits, bof… Quasiment tout le trafic français passe par Paris, même entre chez moi et mon voisin. Les datacenters (dont les DNS) sont redondés, mais tout de même trop centralisés. Les câbles sous-marins reliant les continents sont assez peu nombreux. Donc blackout mondial non, mais au niveau d’un pays pourquoi pas. (pareil pour le réseau électrique)

Un entre-deux plus réaliste est le maillage par radio : des particuliers ou orgas se relient avec des antennes paraboliques (quelques km maximum, sans obstacle entre les antennes). Ils peuvent éventuellement servir de relais pour leur voisinage si le réseau ADSL/fibre du quartier fonctionne encore. Mais ça reste très local, pour relier un village, pas un pays.

Il y a aussi le satellite (StarLink…), mais alors on dépend totalement d’acteurs privés et non régulés.

On a des nouvelles du projet de coupons V.I.E. ?

1 « J'aime »

Pour aller plus loin dans la question, après une coupure générale d’internet et d’électricité, est-on capable de relancer la monnaie libre là où elle s’était arrêtée ?

Oui. Chaque noeud possède une copie de tout l’historique des transactions, identités et DUs, sur le disque dur, donc non effacée en cas d’extinction imprévue.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.