Bonjour à tous, je me présente François Rocher, écrivain sur Rennes, je suis en train d’écrire un livre intitulé « La révolution de l’amour, de l’humour, et de la paix », et dans ce livre je souhaite aborder les grands axes d’évolution de la société vers un monde plus humain, et je souhaite donc parler des initiatives comme la monnaie libre. J’aurais besoin d’une personne qui connaît bien le sujet pour me relire et compléter si besoin, je tiens à faire un texte compréhensible pour tous. Vous pouvez me répondre ici ou par email : revolhumoriste@protonmail.com
Première ébauche :
La boite économique
Un point clé du malaise de l’humanité est le fonctionnement économique qui conditionne la survie au salaire. Avec les capacités actuelles de surproduction, chaque être humain devrait avoir accès au minimum vital d’eau et de nourriture, et cela sans aucune condition de ressource. L’argent est un outil formidable pour faciliter les échanges, mais son utilisation actuelle est catastrophique et mène aux plus grandes injustices. Alors que tellement de gens vivent et meurent dans la rue, d’autres possèdent plus de la moitié des ressources de l’humanité. De la même manière qu’il faut garantir un minimum vital pour tous, il est capital de garantir également un maximum, afin préserver de l’avidité. C’est pourquoi l’idée d’un salaire universel apparait de plus en plus incontournable. Afin de libérer la population humaine des mauvaises utilisations de l’argent, il faut aller explorer sa circulation depuis l’origine de sa création.
Le monopole de la création monétaire et donc la gestion du fonctionnement des sociétés sont actuellement possédés par les institutions bancaires. Les banques sont des intermédiaires de confiance. C’est-à-dire que nous leur confions notre épargne pour qu’elles la sécurisent. Lorsqu’un citoyen à besoin de plus d’argent, il demande à une banque de lui prêter une certaine somme, et elle à plein pouvoir d’accepter ou de refuser de prêter l’argent qui ne lui appartient pas, tout en encaissant un pourcentage d’intérêt. Par ce fait, elles ont un pouvoir de contrôle sur l’évolution de la société en choisissant les projets qu’elles souhaitent voir financés. Elles reversent ensuite une partie des intérêts à ses clients, de manière proportionnelle à leur capital. C’est-à-dire que et plus on est riche et plus notre richesse s’accroît rapidement. De plus, elles font payer des frais importants à ceux qui sont à découvert. De ce fait, il est évident que plus on est pauvre et plus on le restera, ce qui renforce de fait les inégalités de par leur fonctionnement structurel.
Pour alourdir encore un peu plus le karma des banques, certaines d’entre elles ont des traders qui risquent l’argent de leurs clients pour s’enrichir et qui mettent en péril tout le système économique. Traders qui pour certains utilisent des superordinateurs qui leur permettent d’effectuer un très grand nombre d’opération de vente et d’achat par seconde. Il existe bien sûr des banques alternatives qui permettent à leurs clients de choisir l’utilisation que sera faite de leur argent, c’est le cas de la Nef, mais cela ne représente qu’une infime partie de la solution.
Nous sommes en droit de nous demander s’il est possible de vivre sans compte bancaire. Pour ce qui est du salaire, son versement doit obligatoirement être fait par chèque barré ou par virement sur un compte bancaire si son montant excède 1 500 € net/mois. L’indemnisation du chômage, les aides au logement, les minima sociaux (RSA, minimum vieillesse, etc.) sont versés par virement et nécessitent d’être bancarisé. De même, le remboursement des frais médicaux par la sécurité sociale s’effectue sous forme de virement. Il est cependant possible de remplacer son compte bancaire par un compte Nikel qui est un compte de dépôt et de retrait d’argent qui fonctionne sans banque et qui s’ouvre facilement chez certains bureaux de tabac.
En ce qui concerne les prêts, il existe un certain nombre de sites web de prêt entre particulier et financement participatif. Il existe par exemple le site « lendosphere.com » qui permet de financer des projets de transition énergétique, ou le site « bluebees » qui permet de financer des projets liés à l’agriculture durable.
Les crypto monnaies tel que le bitcoin ou l’ethereum permettent également de révolutionner le monde de l’économie, de par le fait qu’elles soient décentralisées, c’est-à-dire qu’elles ne dépendent d’aucune banque ou d’aucun intermédiaire. Il existe en particulier une crypto monnaie française tout particulièrement intéressante intitulée la June, puisqu’elle fonctionne sur le principe du salaire universel, c’est-à-dire que chaque membre possédant un compte césium reçoit chaque jour un dividende universel qui évolue en fonction de la quantité de monnaie en circulation et de l’espérance de vie, de manière à garantir que tous les individus reçoivent dans leur vie la même quantité de monnaie. Le fonctionnement de la création de cette monnaie repose sur la théorie relative de la monnaie mise au point par Stéphane Laborde.
Une société qui fonctionne sur système de création monétaire assure l’égalité et la sécurité financière de tous ces membres sans condition ni distinction.
Pour plus d’information sur la monnaie libre : https://monnaie-libre.fr/
Pour intégrer le réseau de la monnaie libre June : Inscription à la monnaie libre Ğ1 - Le Sou