Baissons les prix G1!

Parce que des gens naissent, et d’autres meurent.
Le DU tiens compte du flux de la vue.

2 « J'aime »

Les mêmes besoins d’échange seraient satisfaits aussi bien par 1 Ğ1 que par 1000 Ğ1, tant que les unités sont suffisamment divisibles (centimes, etc.). Ce n’est pas le problème.

Continuer à créer de la monnaie par le DU sert à réduire progressivement l’écart de monnaie entre les 3 personnes. Ainsi, si une personne est devenue pauvre, elle a toujours la liberté d’échanger car son DU est identique à celui des autres, en plus de converger.

Cet exemple n’est pas suffisant pour saisir l’intérêt du DU et de son augmentation : il manque le renouvellement de la population.

Lire un module Galilée (ou le reproduire) est un bon moyen de répondre à ces questions, celui-ci par exemple.

1 « J'aime »

de la vie!

2 « J'aime »

Dans mon exemple les 3 individus démarrent chacun avec 20 Ğ1. Ce qui leur suffit pour les échanges. Avec ces Ğ1 ils s’échangent leur production (fruit, pain, etc). Ils ne s’enrichissent pas monétairement, ni ne s’appauvrissent. Donc pas besoins de Ğ1 supplémentaires.

Bonjour Claude,

vous parlez de votre exemple des 3 individus comme s’il était ici connus de tous, pourtant j’ai précisé que ce n’était pas mon cas. merci de m’éclairer (ainsi que toute autre personne débarquant sur ce forum) :

si vous avez déjà présenté cet exemple ici, ou peut on le trouver ?

Ensuite vous parlez de leur production en citant par exemple le pain.
pour la personne qui propose du pain : qui lui fournit la farine ? qui lui fournit l’eau ? qui lui fournit le levain ou la levure ? qui lui fournit l’énergie pour la cuisson ?

Merci pour vos réponses.

Dans l’idéal, oui. Mais si jamais l’un a plus de chance que les autres, ou est malhonnête ? Il peut s’enrichir, exploiter les autres…

Votre exemple ne tient pas compte du fait que les gens naissent vivent et meurent!
Retournez voir la présentation de la TRM par Stéphane Laborde. https://youtu.be/PdSEpQ8ZtY4.

1 « J'aime »

C’est une exemple extrème.
Mais pour mes 3 individus, chacun tire sa production de son propre travail (le boulanger produit sa farine, etc).
C’est juste pour montrer que dans ce cas l’ajout de monnaie supplémentaire ne sert à rien.
Tu peux étendre à une région autonome d’une point de vue production. Une fois la quantité de monnaie adéquate atteinte pour fluidifier suffisamment les échanges, le surplus de monnaie est inutile.

oui, mais ce que vous ne prenez pas en compte, c’est le renouvellement des générations : une caractéristique de l’humanité, c’est l’espérance de vie de chaque vivant … et la monnaie libre permet de résoudre ce problème d’asymétrie temporelle.

2 « J'aime »

Pardon my English.

Want to point out that video games are extremely cheap (15 G1), considering game prices in fiat and compared to the people posting hemp bracelets and aloe vera at exorbitant prices which I’ve seen at 100 G1.

https://www.gchange.fr/#/app/market/lg?last&category=cat43

Hello scuti,

Cheap or expensive, it all depend from your own point of view. With the libre currencie Ğ1, all value are changed.

If these video game look cheap to you, buy them and sell them on another market !

Else you can point to sellers other market to better value their good. But will they consider selling in an other currency ? It is up to them to decide.

They look cheap, yes. However, many goods are physical. On gchange, there is generally no indication the seller is willing to ship internationally.

1 « J'aime »

J’ai eu une petite épiphanie l’autre jour pour calculer une valeur des G1 raisonnable.
Je ne suis sûrement pas le premier, mais je n’ai pas pu lire tout cette conversation…
Si l’on compte pouvoir vivre convenablement avec notre DU, il faut viser à ce qu’il vaille plus qu’un RSA, voire autant qu’un SMIC.
Disons pour arrondir que notre DU vaille 1000€ / mois.
Ça donne ~33€ / jour, et donc ~33€ / DU.
Le DU est à 10,23 G1 en ce moment, ce qui fait ~3€ par G1 aujourd’hui.
À moins qu’on me convainque du contraire, je pense que je vais partir sur ça.

@testmine
Shipment info & payment is still missing in Gchange, I’d love it if it was there.
If you want to keep discussing about that, please start a thread in this section: https://forum.monnaie-libre.fr/c/tools/13
In the meantime we’ll have to discuss with each other on Gchange…

2 « J'aime »

Je suis curieux de connaître ce que vous proposez, ce que vous avez à vendre . :wink:

1 « J'aime »

I said this before in another thread. An auction feature might help to lower the prices in G1. Thoughts?

@paidge seems to share yours thoughts, have a look :

Hello @PifPafPouf, le calcul me semble très pertinent si le but c’est de pouvoir vivre convenablement grâce à la création monétaire. Pour ma part je ne pense pas que le système dividende universel devrait servir ce but d’avoir un revenu universel pour chacun. Le revenu universel est une décision politique qui doit être un choix social et pas technique. Donc pour ma part, pas besoin d’un tel calcul.

Et en plus ça prend appuis sur l’euro, et sans prendre en compte tout les système d’aide qu’on a en France. Par exemple il vaudrait mieux prendre le smic brut qui est a un peu plus de 1500€ pour prendre en compte le salaire indirect.

Perso je pense plutôt qu’il faudrait faire des systèmes de solidarité comme pour les retraites ou l’assurance maladie. Comme ça on préserve une équité social : les riches en june cotiseront plus que les pauvres en june.

1 « J'aime »

Il y a matière à réfléchir comme le miroir bien sur ,.l’expression du vivant libre et non conforme ça c’est encore libre ;intéressant :sunny:vos échanges.

C’est l’intérêt de toute monnaie que de faciliter les échanges et pouvoir vivre alors “convenablement ” parce que sans création monétaire, sans monnaie , la vie est très difficile et pas convenable pour la plupart d’entre les humains.

C’est précisément sa définition au “système DU” dit aussi monnaie libre que d’etre la seule monnaie à revenu universel inconditionnel de vie.

Nb: le revenu universel de vie n’est ni politique ni pas politique, il se choisi au travers le choix de le produire et de l’utiliser comme étalon de mesure économique neutre sur les échanges (sans créer de privilège, de domination, d’un membre utilisateur sur l’autre) .

Libre à chacun de cotiser ou pas pour une caisse ou une autre selon ce que bon lui semble.

Nb: @lascapi as-tu participé à donner pour la caisse de solidarité à sous titrage des vidéos ğ1 (sur Peertube ) par solidarité avec les personnes sourdes et aux sous titreurs(euses)?
Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à le faire. :slight_smile:

Néanmoins, depuis mon post j’ai bien compris que rien n’impose que le DU soit calculé pour correspondre au coût de la vie. Son calcul ne le prend pas du tout en compte d’ailleurs. Et il restera toujours une dimension de marché et de politique qui pourrait rendre le DU insuffisant pour vivre au jour le jour.

Sur ĝchange on m’a fait remarquer mes prix très bas, et on m’a offert plus que ce que je demandais (merci d’ailleurs). De fait il y a un début de consensus sur valeur des choses en Ĝ1 sur le marché ! Je suis curieux d’où ça mène de simplement suivre le flot…

3 « J'aime »