Baissons les prix G1!

Si j’ai bien compris, l’hypothèse c’est que le membre en question n’échange pas (il ne fournit pas de biens/services en échange de biens/services), et que personne ne vient l’aider sans contrepartie, pas de revenus en nature ou d’entraide, on est d’accord ?

Or, rappel, la monnaie libre se veut être un simple outil comptable intermédiaire des échanges.

Si un individu qui n’échange pas ne peut pas subvenir à ses besoins, je crois qu’il y a là un problème d’autonomie, et non un problème d’échange.

La monnaie libre n’est pas un outil comptable d’aide à la subsistance ou à l’autonomie.

Je pense également qu’organiser une collecte et une distribution de points comptable à certains individus ne garanti pas de les nourrir, car les points comptable ne se mangent pas ^^ encore faut-il produire assez de biens/services de subsistance, et que ces points puissent être échangé contre cette production, afin de subvenir aux besoins.

Concernant un outil d’aide à l’autonomie et à la subsistance, il y a le sujet de scanlegentil ici : Prêt à penser: revenu de base et DU qui parle de la dotation inconditionnelle d’autonomie. C’est un outil qui pose les questions de production de biens/services de subsistance, de quantité par personne à produire, de redistribution de cette production… et non des questions d’échanges, ce qui me semble pertinent pour un outil d’aide à l’autonomie :slight_smile:

En gros ma pensée globale c’est : un problème, une solution, un outil. La monnaie libre, ça n’est fait que pour être qu’un intermédiaire des échanges. Vouloir un seul outil comptable qui sert à la fois d’intermédiaire des échanges, de réserve de valeur, d’unité de compte, d’aide à l’autonomie… c’est vouloir un outil qui est à la fois un marteau, une scie, une perceuse… : ça fait un peu de tout, mais tout mal :stuck_out_tongue:

Par exemple, pareil, concernant les questions écologiques, je ne pense pas que venir manipuler l’intermédiaire des échanges soit une bonne idée. Je préfère plutôt un outil dédié, comme une dotation carbone individualisé, qui posent des questions de production de co2 atmosphérique, et de limitation de cette production :slight_smile:

Par contre, tu ne m’as pas répondu :

Tu le défends toujours ?

1 « J'aime »