Attaque Sybil / June en danger?

Et ici sur ta capture d’écran on voit de l’usurpation d’identité.

@kimamila
Sur gchange il est possible encore plus facilement de copier un profil, quasiment de le cloner, car la clé publique de gchange n’apparaît pas ailleurs que dans la barre d’adresses du navigateur.

J’en ai déjà parlé sur le forum duniter.

Exemple en pratique, j’ai cloné mon propre compte, pour vous montrer (sans être connecté à mon compte, c’est à dire n’importe qui peut le faire):

Le compte « bidon » que j’ai créé:

https://www.gchange.fr/#/app/user/Emz5JeuaG7mhQ3ejptDdShw3d1TZw1zJcFZ61iu2d2s/%3Cem%3Ehypericum%3C~2Fem%3E

Le vrai compte:

https://www.gchange.fr/#/app/user/GLSwKacGvAZhKfYmedmi6GGYuMfiGozgNdz8p33mbEgo/%3Cem%3Ehypericum%3C~2Fem%3E

Franchement, vous y voyez une différence, entre les deux comptes? Ok, il y a l’ancienneté, les étoiles, etc… mais en faisant pas gaffe, et pour quelqu’un de nouveau…?

Donc la différence, celle qui est fiable, c’est la clé publique gchange.

Elle est contenue dans l’adresse

Et donc, la clé publique gchange du bon compte est:
GLSwKacGvAZhKfYmedmi6GGYuMfiGozgNdz8p33mbEgo

Et celle du « mauvais » compte:
Emz5JeuaG7mhQ3ejptDdShw3d1TZw1zJcFZ61iu2d2s

Ma proposition, c’est que pour les personnes non encore certifiées mais aussi ceux et celles qui sont certifiées, la clé publique gchange apparaissent clairement, comme pour cesium.
Vérifier la clé publique permet de s’assurer qu’on n’a pas affaire à une tentative de phishing, à une arnaque, à un message malveillant, ou autre.

La clé publique gchange pourrait s’appeler « numéro gchange » ou « identifiant gchange », pour ne pas embrouiller les utilisateurs, et affichée à plusieurs endroits, y compris en guise de vérification avant d’envoyer un message.

Est-ce qu’il serait possible de mettre un message qui prévient que pour telle clé publique gchange il y a deux ou plus profils identiques ou proches?
Une fonctionnalité de la sorte freinerait bien aussi les tentatives d’usurpation d’identité.

(je ne m’y connais pas assez en technique pour pouvoir savoir quels outils font ça).

Lier toile de confiance et gchange, je suis pour, aussi, sinon!