Il faut à la monnaie libre une nouvelle économie de projets qui change les personnes, les organisations, les entreprises et les territoires.
Nous sommes nombreux créateurs de projets ((assos, entreprises, activités sociales ou/et économiques, agro-écologiques, permaculture, épiceries, artisanat, créations artistiques, coachs…)) à nous croiser virtuellement dans cette espace de la monnaie libre.
Certains d’entre nous portent des projets personnels, entrepreunariaux, territoriaux…qui souhaitent combiner les atouts de la monnaie libres, booster l’avènement d’une l’économie sociale et solidaire « libre » en maîtrisant les contraintes et en desserrant l’étau de l’économie de la monnaie dette.
Ayant déjà créé et développé des incubateurs de projets innovants dans le Tarn, en Afrique de l’Ouest, au Maroc avec une expérience de plus de 25 ans - https://www.neo-sapiensa.net/ - j’ai envie de créer un incubateur de création et d’accompagnement pour des projets issus de la monnaie libre qui portent des valeurs et des leviers de changement. Comme nous ne sommes plus limités par les contraintes d’espaces nous pouvons depuis toute la France et la Navarre francophone - partager on line, mutualiser, mettre en commun, créer en se soutenant.
Dans cet incubateur nous pourrions créer un esprit de partage, de communauté, de mutualisation, d’écoute pour élaborer progressivement une dynamique d’intelligence et de bienveillance collective pour partager nos projets, nos démarches administratives, techniques, financières, nos savoir-faire, ce qui peut à la fois soutenir chacun dans son projet, faire advenir des rencontres autour de co-projets, stimuler la créativité et l’entraide, donner du punch et de la motivation à tous.
Comment devenir membre ?
1 - Prendre contact avec moi pour un premier échange en présentant son projet, même si ce dernier est en amont.
2 - Si accord intégration au premier groupe d’échange sur Jitsi, puis évolution dans une dynamique de co-création et d’entraide commune vers le développement des projets de chacun.
3 - Localisation : on peut être de Paris, de Casablanca, de la province… Plus on est divers mieux c’est ! Avec les outils actuels on peut travailler virtuellement sans soucis !
4 - Groupes de 16. On avance en mêlée, en horde créatrice de 16 personnes…
Méthodologie.
Créer un espace de confiance, de co-écoute dynamique pour mieux nous connaître à travers nos idées et projets, mais aussi nos ressources, puis dans un deuxième temps trouver des connecteurs d’affinités et de mutualisation en créant ensuite des sous-groupes opérationnels de projets « reliés ».
Par exemple ceux qui ont un projet en permaculture peuvent se coaliser et se soutenir dans un sous-groupe, tout en restant en lien avec le collectif et la boite à outil des ressources d’autres projets qui peuvent leur être utiles (bizness plan, commercialisation, vente en ligne, etc…
Je propose de lancer cette initiative expérimentale à 100 G1 pour l’inscription, somme qui sera intégralement reversée au pot commun du projet. Si l’expérimentation avance nous pourrons créer des bourses de projets en G1, et mettre notre intelligence collective pour lever des opportunités d’accès à d’autres financements en mode hybride(euros). Cela donnera une visibilité à la June dans les territoires. Cela lui permettra de soutenir concrètement des porteurs de projets. Cela lui permettra de prendre sa place dans notre existence !
Contact Yaristan : coordination@ob-intercom.org
Voir notre site : www. ob-inter.org