Assemblée générale des utilisateurs de la June?

Question d’un béotien : existe-t-il une structure associative des utilisateurs du projet général " June " ? Comment fonctionne la Démocratie dans un tel immense et beau projet où d’un coté, pour simplifier, il y a une "élite " de geeks qui font évoluer les logiciels, et de l’autre les utilisateurs ? Merci de m’éclairer.

1 « J'aime »

C’est une excellente question pour un néophyte :wink:

J’en connais quelques-unes :

  • Axiom-Team : association faisant le lien entre la June et la monnaie-dette pour soulever des fonds permettant le développement logiciel et humain de la monnaie libre.
  • Econolibre : Association visant à professionnaliser la June
  • Association du Sou mayennais : Visant à développer la June localement pour une économie locale

Il y en a sûrement d’autres. J’essaie de référencer tout ça sur le site https://infojune.fr

J’ai envie de dire de manière anarchique. Les gens font, proposent, adoptent ou non des outils, des fonctionnalités, créent des assos, des collectifs, etc… Les utilisateurs sont souvent concertés par les développeurs pour améliorer les outils. Leur retour est important. Il existe, certes, une forme de technocratie dans le sens où c’est ceux qui « font » qui ont le dernier mot mais comme il s’agit d’un « commun », tout le monde en prend soin. Certains choix techniques ou même fonctionnels sont décidés ensemble. Tous les avis sont pris en compte. Il y a ce forum, le forum technique, chacun peut faire, proposer, apprendre. La seule règle c’est qu’il n’y en a pas. C’est la conquête de l’Ouest 3.0 :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

haha j’aime beaucoup

et discourse qui te « trahit » en rappelant que ton « dernier message remonte à il y a 3 ans ». Bon retour sur ce forum, « vieux loup de mer ». Ta question est loin d’être ingénue, ni dans son contenu, ni dans son moment.

Pour répondre à ta question factuellement, mais tu dois probablement le savoir, il n’y a pas de

Ce sont plutôt ce que l’on peut communément appeler les « groupes locaux » qui font vivre le projet june.
Techniquement, c’est un collectif de devs qui se retrouve dans ce que l’on peut appeler l’écosystème duniter, dont les 2 lieux principaux sont le gitlab et le forum duniter (l’autre ;-).

A ce jour 3 associations se positionnent sur une échelle plus « globale » :

axiom-team qui cherche à faire le pont entre devs et utillisateurs, et aussi entretient une relation spécifique avec l’euro car elle s’active à collecter des euros pour permettre à des devs de se consacrer durablement sur le développement et le maintien de l’écosystème duniter (aujourd’hui prioritairement pour migrer sur la V2s si tu as suivi l’actualité ;-). Édite entre autre monnaie-libre.fr et les 2 forums.

econolibre qui se positionne sur le développement d’une économie à l’échelle nationale puis internationale, et comme « cabinet de conseil ». Édite airb’n june, bientôt les pages junes, …

MLeT qui cherche à développer une zone économique 1Ğ=1€ dans le cadre d’une doctrine fiscale et d’une « union des groupes locaux » auto-proclamée. Édite un guide et des formations.

C’est à peu près tout pour l’instant, tout ce que s’y passe et a lieu est davantage le fruit des initiatives individuelles ou de groupes locaux, qui obtiennent adhésion et soutien. Ou pas.

La question - non pas tant celle de la, ou des structures, mais plutôt celle - de la décision devient de plus en plus prégnante, naturellement. C’est peut-être ce qui va devenir le plus passionnant.

Merci @beror61 d’ouvrir ce débat, que du coup j’aimerais élargir davantage en posant une question prélimiaire : est-il vraiment question de savoir

ou bien

un tel projet est-il l’opportunité de concevoir et mettre en œuvre une démocratie ?

Allons-nous débattre sans fin ni issue sur ce qu’est LA démocratie, la confusion avec les régimes politiques que l’on vit, … ou bien allons-nous en créer une ?


PS : une image pour le soir.
marcher dans les sables mouvants les pieds englués ?
ou
marcher les pieds nus sur les roches minérales et fossiles ?

Si ton cœur balance pour la balade pieds nus sur les rochers, prudence, attention aux moules, aux bigorneaux, aux oursins, aux petites crêtes aiguisées et aux tessons de bouteille. Quand on n’a pas l’habitude, ça fait très mal aux pieds.
Avancer tranquillement sur la pointe des pieds, avant de piquer un sprint, semble sage.

3 « J'aime »

Une structure associative est-elle vraiment indispensable pour faire fonctionner la démocratie ? Et de quelle « démocratie » parlons-nous? La démocratie est-elle le seul système politique pouvant utiliser la Ğ1?..

1 « J'aime »

Parmi les associations liées à la june, il y a celle du Sou mayennais citée plus haut. Il y a aussi une association en Ardèche qui a obtenu une subvention en euro et qui a édité des billets de la june. Je crois qu’il y a aussi une association en Bretagne.
Mais il est vrai que globalement beaucoup reste à inventer. Les informaticiens semblent s’entendre entre eux pour définir la stratégie informatique, mais pour le reste la démocratie n’est pas le point fort du réseau. J’essaie moi-même d’insuffler quelques idées dans mon collectif local, mais jusqu’à maintenant c’est plutôt la loi du plus fort.

1 « J'aime »

je dirais donc « non » à tes 3 questions.

je déplace le focus :

je ne dis pas qu’il faille le faire, rien n’oblige.

Perso je vois une occasion inédite de concevoir quelque chose qui y ressemble. Alea jacta est.
Mais bien sûr cela ne peut concerner que ceux qui le sont :wink:

2 « J'aime »

On peut entendre que tu n’aies pas « convaincu », ou que tu te sentes pas entendu dans ton groupe local.
Mais que signifie la loi du plus fort ? Celui qui gagne les bras de fer ? celui qui parle le mieux ? L’idée la plus forte gagne ?
Si tu as une idée, le plus fort t’empêche-t-il de la mettre en œuvre ? ou t’attends-tu à ce d’autres le fassent, le groupe ?


L’asso a quelques vertus, notamment celle de « sécuriser » ceux qui craignent un peu le vide, elle donne l’impression d’avancer, puisqu’on « se structure ». Mais je trouve surtout qu’elle embarque avec elle tous les motifs également familiers de « toutes structures » (leadership, doctrine identitaire, réflexe à légiférer, …), qui génèrent systématiquement - souvent - les ressentis que tu évoques.

On peut faire autrement en tout cas. On peut cultiver une adhésion ou de l’adhésion, non pas à une asso (qui ne manquera pas de faire de la gouvernance son sujet principal, ou qui sera gouvernée), mais à une initiative, une entreprise, un projet, une production, un événement, une idée.

2 « J'aime »

La Démocratie émerge de l’usage de la monnaie libre et transforme la sphère politique en système de « crowd-funding ».

C’est en tout cas la dynamique qui s’est mise en place pour assurer la maintenance et les progrès du « Geconomicus » (en exploration des techniques et technologies libres) qui s’est réalisée l’année dernière.

1 « J'aime »

il y aussi la democratie des noeuds forgerons vis à vis du code et de ses mises à jour

Merci Yvv pour ces réflexions. Effectivement l’association n’est pas forcément le passage obligé pour la démocratie. Mais si l’on est pas en association, et pour que la démocratie fonctionne, il faut au moins écouter les autres, donner son avis, voter sur telle ou telle proposition, etc. Dans ce que je vis actuellement avec la monnaie libre, ce n’est pas le cas. Je ne désespère pas que les choses évoluent. Il faut aussi que chacun fasse son expérience et laisser le temps au temps.

Merci pour ton excellente réponse qui milite pour la sagesse et le temps. C’est vrai que j’ai un peu triché ( :rofl:). Le « béotien » que je suis fut en effet parmi les 59 (ou 56?) avoir reçu le premier DU de la June…! et donc je suis fidèle à ce projet depuis le 8 mars 2017 et je l’encourage à mon tout petit niveau. Je pense personnellement qu’il faut lui donner les moyens de progresser, particulièrement pour les expertises en développement. Là, il faut être réaliste. L’appel à des financements NL est absolument nécessaire pour rémunérer les talents, comme cela a commencé. L’appel à des financements privés ne pose pas de problème. En revanche, les financements publics (potentiels) poseront problème et là il faudra monter une structure associative ad hoc. Je ne suis pas toutes les riches idées du Forum. Probablement que tout cela a déjà été abordé. Ce projet progresse très bien. Il faut penser une stratégie d’avenir sur le long terme.

1 « J'aime »

Merci pour ton avis. Disons qu’il n’y a pas d’urgence. Le besoin se fera sentir au fil du temps.

il y a déjà eu des subventions unL

Tu peux développer? Quel risque précis vois tu, (dans le genre financement de l Ademe)?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.