Article sur agoravox

Bonjour à tous,

Je me suis fendu d’un rapide article sur notre monnaie préférée : La ğ1, crypto-monnaie libre, fait son chemin - AgoraVox le média citoyen

N’hésitez pas à partager, commenter, etc, pour lui donner de la visibilité.

Bonne journée !

6 « J'aime »

Bonjour,

Tu écris dans ton article « et pourra bientôt être côté par rapport à l’euro. » cela n’engage que toi …

4 « J'aime »

Bientôt est relatif. C’est en tout cas ce que j’ai entendu par ci par là. 10 ĝ1 = 1 €, m’a-t-on même dit.

N’hésite pas à commenter l’article, l’animation est bonne pour la popularité.

Un ostéopathe reconnu sur Toulouse propose de régler sa séance 60 unle (unités non libre européenne) ou 60 ğ1.

3 « J'aime »

Je confirme, pour lui 1 ğ1 = 1€.

@Guillaume_Thomsen, la personne qui t’as proposé ce « taux de change » 1 pour 10 était sincère car c’est le taux qu’elle souhaitait appliquer et qu’elle estime juste.

La relativité fait que tu est libre de penser qu’elle se fourvoie et tu as la possibilité de donner plus de valeur à ta ğ1 en disant qu’elle vaut 1€ (Comme pour cet ostéopathe) ou bien tu es tout à fait libre de faire l’inverse et proposer un café à 100 ğ1.
La ğ1 pour l’instant (et pour toi), vaut ce que tu estime que cela vaut.
Personnellement, je pense qu’un taux de change entre l’euro et la ğ1 est un peu contradictoire avec les deux fonctionnements des unités comparées (La valeur relative de la ğ1 et la valeur volatile de l’Euro).

Pour les lecteurs : je ne suis qu’un jeun padawan dans le milieu donc merci de vous montrer indulgent si je dis une ânerie ^^"

Attention jeune padawan : la valeur en « relatif » de la Ğ1 c’est l’expression des prix en DU !

Là, vous parlez tous en quantitatif.

J’invite tout le monde à parler, manger, discuter, nager, se promener, acheter, vendre et compter en DU de Ğ1. Car quand la bise du 10% par an sera venue… vos prix réévaluer vous devrez… :wink:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions, il est vrai que ce n’est pas la même chose.
Comme je ne suis pas habitué à toutes les subtilités, que tout le monde parlait en quantitatif et que les prix affichés sur ğchange sont en ğ1, je ne me suis pas posé la question ^^".
(Une option pour changer le mode d’expression sur ğchange et ğannonce est-elle prévue?)

2 « J'aime »

Pour Ğchange, une demande a été faîte : Fill and display price in UD · Issue #31 · duniter-gchange/gchange-client · GitHub

Pour Ğannonce, je ne sais pas.

Cesium et Sakia peuvent déjà afficher en DU, voir dans les paramètres pour Cesium.

J’ai mis du temps moi aussi à comprendre le relatif, et puis un jour le déclic…

En comptant les prix en DU on assure une stabilité de l’unité de mesure dans le temps, puisqu’on compte en pourcentage de la masse monétaire.

Dans Ğeconomicus, on compte aussi en DU.

Par contre, pour les additions et soustractions d’une comptabilité, il faut calculer en quantitatif, car le DU fait des « bonds » dans le temps et si on additionne des DU on ajoute des erreurs plus ou moins importantes dans les comptes.

Prend ton temps, utilise la monnaie libre comme bon te semble, et choisit librement le référentiel qui te convient en fonction de la situation.

Et bien sûr, joue à Ğeconomicus, puis tente ta chance sur les modules de Galuel :

http://rml.creationmonetaire.info/modules/

La connaissance est un chemin qui n’a de destination que lui-même. (C’est de moi hein, si personne ne l’a dit avant !).

3 « J'aime »

en bref, il est logique de compter en relatif pour les « grosses » choses qui durent dans le temps comme typiquement le prix d’une maison alors qu’il est plus simple de compter en quantitatif pour les « petites » choses qui ne durent pas , celles dites de consommation courante.

3 « J'aime »

Lol c’est cet article qui m’a fait rentrer dans la g1 il y a presque un an :slight_smile:
Bravo à toi.

1 « J'aime »