Article de presse sur La dépêche du midi (édition du Lot)

Paru dans La dépêche du midi (édition du Lot) Mardi 11 Janv 2022.
Je mets l’article scanné ici pour archive.

Et le texte en plus lisible :

La monnaie libre est une théorie monétaire conçue par le français Stéphane Laborde en 2010, puis mise en pratique grâce à la détermination bénévole d’informaticiens. Elle a vu le jour en 2017 avec pour nom la Ğ1, “la june”. Elle se veut libre, gérée comme un bien commun et coopérative.
La Ğ1 a déjà ses adeptes dans le Lot, des groupes de rencontre se sont formés à Cahors, Figeac, Gourdon et Gramat. Le gourdonnais Emmanuel Salomon, monnaie-libriste convaincu, nous en explique le principe.

« Aujourd’hui, les banques centrales créent la monnaie ex-nihilo ; une simple jeu écriture comptable. Par exemple, la BCE a généré des milliards d’euros pour faire face à la crise covid. Cet argent n’a pas été créé en monnaie papier, seulement virtuellement. Cet afflux de nouvelle monnaie peut parfois poser des problèmes comme on peut le voir aujourd’hui avec l’inflation ou l’augmentation des dettes publiques.
En monnaie libre, chacun créé une petite part de la monnaie. Tout le monde perçoit le même montant tous les jours, appelé le dividende universel. C’est en quelque sorte un revenu de base, sauf que celui-ci est calculé en fonction de la masse monétaire et du nombre de personnes qui l’utilisent. Et ça change tout ! Cette façon de créer la monnaie protège mécaniquement des aléas monétaires et évite l’endettement perpétuel tel que le font les monnaies d’états. C’est plus égalitaire et durable… ».

La Ğ1 fonctionne grâce à une blockchain (chaîne de blocs), une technologie révolutionnaire qui monte en puissance (ex. le Bitcoin). C’est une alternative aux intermédiaires traditionnels comme les banques pour les transferts en monnaie numérique. La Ğ1 n’est basée sur aucune cotation, comme l’euro ou le dollar, contrairement aux monnaies locales qui peuvent s’échanger contre des euros.
N’importe qui peut ouvrir un compte, mais pour obtenir le dividende universel vous devrez obtenir 5 parrainages afin de prouver votre identité. Plusieurs applications, la plus utilisée étant Césium (disponible sur mobile ou ordinateur), permettent de gérer votre compte et émettre des transactions. La plateforme gchange.fr, un « leboncoin » de la june, permet de déposer des annonces de toute sorte de biens et de services.

Vous trouverez plus d’information sur cette initiative sur le site monnaie-libre.fr.

15 « J'aime »
2 « J'aime »

bonjour !
des amis du LOT cherchent des contacts…
pourriez vous vous mettre en relation ?
merci !!!

1 « J'aime »