Article de "l'Indépendant" Carcassonne


#1

Article paru dans le journal “l’Indépendant” de ce matin, en prévision de l’apéro monnaie libre de demain soir à Carcassonne :


#2

Dommage qu’il manque le logo


#3

C’est du journalisme, pas du publirédactionnel !

Déjà que l’article parle de monnaie locale complémentaire (Cf. la référence au texte de loi) alors faut pas espérer qu’ils aient compris qu’on ai un logo ^^

Je crois que c’est déjà pas mal d’avoir un article, non?


#4

Le journaliste a assisté à l’apero Monnaie libre hier soir et a commencé à la comprendre vu le nombre de question qu’il a posé. Pour l’article il savait que la monnaie libre a un logo mais a choisit la photo de Simon.


#5

il fera un papier sur l’apéro ML ? curieux de voir l’œil d’un journaleux sur le sujet …


#6

Il envisage avec vraisemblablement beaucoup de détermination de jouer au jeu geconomicus prochainement sur Carcassonne. Nous avons le lieu idéal « l’espace Temps» rue de la république , qui a besoin de soutient en ğ1 aussi bientôt pour payer le chauffage. Nb:je viens d’obtenir la salle pour le grand jeu geconomicus du dimanche 11 mars pour l’anniversaire toulousain : l’archipel, une Asso qui développe des ateliers de création , des rencontres , des expos chaque semaines en arts plastiques et visuels ainsi que des ventes aux enchères .


#7

à la journaliste de Le média qui à participé au Ğéconomicus parisien, j’avais demandé à ce que son reportage soit publié en CC0 … tu crois que ça peut être un sujet à porter?


#8

Pouvez vous expliquer en éducation populaire votre questionnement pour que tout le monde puisse comprendre et demander à son tour à l’occasion aux journalistes? (CCo: licence créative common)


#9

Heu, bien que nous ne soyons croisé qu’une fois au moment du Ǧéconomicus organisé à l’occasion de la conférence d’ @elois, le vouvoiement est de trop pour moi. Par contre si tu préfère que je te vouvoie, fais le moi savoir.

Ensuite, niveau éducation populaire, je ne suis pas sur d’être le plus callé, mais si ça veut dire expliquer pour essayer de faire comprendre, je vais utiliser une autre technique que je connais : parler comme on le ferai à un enfant.

Je rencontre une personne qui prépare un article sur la monnaie libre. La monnaie libre se veux proche, au niveau des idées, des logiciels libres. Pour la monnaie libre, comme pour les logiciels libres, il existe un nombre (4ou 5) de libertés énoncées, qui se veulent garante de ce coté libre. Je demande donc à la personne qui prépare l’article si elle envisage de le publier sous une licence libre. Pour moi, c’est cohérent avec le sujet abordé par l’article, c’est respectueux des valeurs des acteurs du libre et aussi de la monnaie libre. Mais peut être est-ce à coté de la plaque?


#10

Pouvez vous expliquer les licences libres et non libres svp et le discernement du point de vu du créateur et des utilisateurs/consomateurs ? Merci


#11

Je ne suis pas expert en matière de licence, libre ou non libre. La différence que j’y voit, du point de vue créateur : licence libre entraîne pas de commercialisation alors qu’une licence privative oui. Mais dans les deux cas, il s’agit de protéger la paternité d’un travail (c’est moi qui l’ai fait, pas un autre). Et du coup du point de vue utilisateur/consommateur c’est au niveau de l’accessibilité que ça se joue.


#12

Pour vous faire une idée plus précise de la notion de licence libre, je vous invite à étudier les discours de Richard Stallman, et même de voir les analogies avec la monnaie libre déjà discutés dès 2010 à Genève :

Les liens torrent ayant disparu, vous avez les vidéos à télécharger ici : http://video.creationmonetaire.info/


#13

Merci @Galuel elle sont extra ces vidéos, je les enregistre sur mon disque, faudra qu’on les upload sur peertube quand la beta sera sortie, et sur yt en attendant !


#14

peertube n’est que du streaming webtorrent. S’il n’y a pas de serveur torrent où uploader, il n’y a pas de contenu. Par exemple le dernier podcast “monnaie libre” avec Salomé n’a déjà plus de peers.


#15

Ça m’étonne, vu que le mien seed en permanence.


#16

Le principe d’un serveur peertube est effectivement d’avoir un serveur qui seed des vidéos en continue oui… C’est tout l’intéret d’ailleurs, c’est l’avantage du streaming combiné à l’avantage du torrent ! :slight_smile:


#17

Vu ! Disons qu’une assertion n’existe pas sans le paramètre temps, et qu’il faudrait toujours préciser assertion(t) !


#18

https://framablog.org/2018/03/21/peertube-beta-une-graine-dalternative-a-youtube-vient-declore/ :hugs: