Arrêt de la version en ligne de Cesium

Pour ma part, si l’utilisation de la monnaie passe par la possession d’un smartphone récent, et bien il est probable que je ne continuais pas dans l’aventure. Pour moi il faut préserver la version en ligne et plutôt créer une carte de paiement. Si un site peut être piraté, alors une application aussi, la sécurité absolue n’existe pas, mais rentrer dans une dépendance aux smartphones qui coute un bras n’est pas une solution viable de mon point de vue.

1 « J'aime »

Tu peux utiliser une extension pour navigateur, pas besoin d’application mobile.

3 « J'aime »
  • Un ordinateur, même ancien, est suffisant.
  • Un téléphone qui peut envoyer des SMS aussi. (cherchez Ğ1SMS)
  • si votre télécran supporte Firefox, alors vous pouvez installer l’extension de navigateur.
  • Vous pouvez aussi créer un compte porte-feuille faiblement approvisionné depuis chez vous, et payer depuis le terminal de votre vendeur.

Un site web est beaucoup plus exposé qu’un logiciel local, en particulier pour le modèle de menace traité ici (vol de nombreuses identités membres). Et quoi qu’il en soit, plus vous utiliserez un compte portefeuille et non votre compte membre, et moins vos identifiants seront exposés.

La question ici n’est pas tellement la sécurité des paiements, mais plutôt la sécurité des identifiants de comptes membres, et in fine la fiabilité de tout le réseau de transactions.

6 « J'aime »

Smartphone ? T’as pas besoin de smartphone, je fais tout sur ordi avec l’appli installé en locale, aucun souci… Le smartphone est un pis aller, mais beaucoup de gens n’ont que ça.

Alors ça c’est intéressant, je vais regarder quelle est la procédure pour faire cela!

@matograine Merci pour l’astuce :slight_smile:

Faites juste attention de ne pas oublier vos identifiants membres dans le processus :wink: et n’oubliez pas renouveler votre adhésion tous les ans. :+1:

Cesium-app… ooops

$ cesium
[18249:18249:0502/093332.763501:ERROR:component_loader.cc(165)] Failed to parse extension manifest.
[18271:18271:0502/093332.815798:ERROR:sandbox_linux.cc(371)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process.
[18271:18271:0502/093333.041778:ERROR:buffer_manager.cc(488)] [.DisplayCompositor]GL ERROR :GL_INVALID_OPERATION : glBufferData: ← error from previous GL command
[INFO] [splash] Launching Cesium… {« debug »:false,« menu »:false,« sdk »:false,« home »:"/home/fredux"}
[ERROR] {}

J’en arrive là. Une piste de réflexion ? Suis pas trop debug de grand matin alors je m’en remets à vos lumières… Merci d’avance

Bonjour,

Ce bug a déja été remonté.

Je suppose que vous installez la version 1.6.5 sur un système GNU/linux .deb (Debian, Ubuntu…), informations utiles pour recevoir du support.

Installez la 1.6.1. Ce bug n’est pas encore corrigé.

lien direct vers le paquet 1.6.1.deb

Merci pour la célérité !
Je downgrade alors, momentanément…
C’est bien sur Debian 10 (MXLinux 19) que ça tourne.

Une url de repo est-elle prévue pour les mises à jour auto ?
Je m’en vais installer la 1.6.1. :smiley:

Y a t-il quelque part quelqu’un qui explique cela de façon développée?

Car j’ai créé mon compte portefeuille, mais apparemment je n’en voit pas l’utilité étant donné que je continue a faire mes échanges avec mon compte membre…

Je ne vois pas comment développer plus.
Moins tu tapes souvent les identifiants de ton compte membre, moins tu as de chance de te les faire voler, surtout si tu le fait en public ou sur un ordinateur inconnu.

Certains ont donc des portefeuilles qu’ils utilisent pour leur achat et ventes. Le compte membre ne servant que pour les certifications et créer le DU qu’ils versent sur leur portefeuilles pour faire leur achats.

1 « J'aime »

C’est simplement que plus tu as l’habitude d’utiliser un compte, plus :

  • quelqu’un pourra voir tes identifiants
  • tu pourras être amené à les entrer sur un ordi inconnu
  • et d’autres possibilités de se les faire voler

Donc, une bonne pratique est que le compte habituel soit un compte portefeuille, et que les connexions au compte membre se fassent uniquement chez toi, sur ton ordi, sur Cesium local. Pour cela :

  • créer un compte portefeuille
  • faire un virement compte membre > compte portefeuille
  • recevoir les paiements sur ce compte portefeuille
  • envoyer les paiements depuis ce compte portefeuille

et pour un portefeuille « anonyme »:

  • créer un compte portefeuille
  • NE PAS faire un virement depuis le compte membre
  • recevoir les paiements sur ce compte portefeuille
  • envoyer les paiements depuis ce compte portefeuille
  • changer ce compte régulièrement (tous les ans ?) pour empêcher les recoupements d’infos sur de longues périodes (déménagements, changement d’activité, de relations, etc.)
  • NE PAS faire de virements entre vos comptes « anonymes ». Au changement :
    • utiliser l’ancien compte en paiement pour le vider peu à peu
    • utiliser le nouveau compte en réception seule, au début.

Notez que l’anonymisation d’un tel compte ne résiste pas à une analyse poussée des transactions et du réseau social. En d’autres termes, si vous craignez d’être identifié par le FBI, il vous faut un modèle plus poussé. Mais il empêche de faire facilement un lien entre les transactions du compte et votre personne/identité Duniter.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

matograine, maintenant j’y vois bien plus clair!

Dans mon fort intérieur, j’avais tendance à penser qu’il était important que les gens sachent de qui vient le paiement… D’où mon incompréhension du système des comptes portefeuilles…

Mais en fait, je vois bien que ce n’est pas le plus important maintenant.

Comme quoi c’est toujours utile de poser des questions même si elle nous semble ridicules :smiley:

2 « J'aime »