Après la doyenne, la plus jeune ( 👶 ) aussi…

En juillet 2022, le collectif LES ğLANDES (Monnaie Libre du 40) vous annonçait avoir certifié la doyenne ( :woman_white_haired: 90 ans + ) de la monnaie libre dans la Toile.

:point_right: 👩‍🦳 La doyenne de la Ğ1

Rassurez-vous : la mamie ( :woman_white_haired: ) va très bien, elle ne ğLANDOUILLE pas et marche tranquillement sur ses 91 ans ( :+1: ). Un record qui à notre connaissance n’a toujours pas été franchi ni même égalé.

À ce jour, le 1er janvier 2023, et à notre connaissance, on tenait à vous annoncer qu’en plus de mamie la doyenne ( :hugs: ) : nous avons aussi la plus jeune membre de la monnaie libre Ğ1, née depuis moins une semaine ( :baby: :sparkles: :star: :smiling_face_with_three_hearts: ) . Elle se porte à merveille ! Le papa moins :rofl: et la maman est en mode :kissing_closed_eyes: :sparkling_heart: :zzz:

On pense donc tenir un double-record : à la fois, celui de la doyenne (90 ans +) et la plus jeune (moins d’une semaine) en qualité de membre de la Monnaie Libre dans le même groupe. :clap: :clap: :clap:

@+ :vulcan_salute: :g1:

9 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, félicitation aux heureux parents :heart_eyes:.

Je trouve ce post magnifiques et, en même temps il m’amène à certaines interrogations.

Pour devenir membre il faut satisfaire à plusieurs obligations telles qu’avoir lu la charte, s’engager à la respecter, savoir utiliser son compte, etc… Or s’engager à respecter une charte par exemple implique la capacité à la comprendre et l’adhésion éclairée, pleine et entière aux règles et valeurs qu’ elle véhicule.

Je me pose donc la question concernant les personnes qui n’ont pas cette capacité, notamment enfants et personnes handicapées.
Ayant moi-même eu de lourds handicaps (cognitifs notamment) je suis sensible à cette question et il me semble important que la June n’exclut personne.

Comment concilier la charte avec la non capacité de certaines personnes (enfants, personnes handicapées ou autre) ?

Je sais par exemple qu’il est proposé de l’aide aux personnes en difficultés pour créer leur compte. Peut on considérer que dès lors qu’ un membre a intégré la toile de confiance cela le rend par là même digne de confiance pour gérer en quelque sorte comme un « tuteur » le compte membre d’une personne non capable (et donc vulnérable)?

D’autre part, concernant les enfants en bas âge : ceux ci ne pouvant pas eux-mêmes utiliser leur monnaie créée, celle-ci sera-t-elle « épargnée » en attendant qu’ils puissent l’utiliser ou sera-t-elle utilisée par les parents ?
Les 2 hypothèses me posent questions sachant que dans ma vision de la June:

  • il est prĂ©fĂ©rable que celle ci circule plutĂ´t que d’être Ă©pargnĂ©e
  • des parents qui utiliseraient la monnaie de leur enfant seraient indirectement des « doubles crĂ©ateurs » de monnaie.

Concernant mes enfants (ado) j’ai pour ma part fait le choix de leur parler de la monnaie libre (ma fille m’a d’ailleurs accompagnée à un Ğ-marché ) et je leur laisse le temps de murir le sujet et qu’ils manifestent eux-mêmes leur volonté éclairée de participer à celle-ci (être créateur de monnaie impliquant une certaine responsabilité).

Bref, je suis nouvelle Juniste et j’aimerais bien avoir un avis plus éclairé que le mien sur ces questions. Peut être conviendrait il de créer un post dédié ?

Merci, belle journée à tous

4 « J'aime »

Tes questions sont légitimes et tu sembles pas mal cerner le problème.

Je vais donc te donner mon point de vue sur la question de comptes sous tutelle.

Pour ma part, la licence indique surtout comment certifier.
La monnaie libre, et donc la June, prône une égalité de création monétaire, et ce indépendamment de l’âge ou de la capacité mentale ou physique.

Donc quand je certifie quelqu’un n’étant pas en mesure de gérer son compte (enfant, porteur d’handicap, personne très âgé), je met comme condition que ce compte ne serve par à certifier, y compris ses certificateurs.
Ce qui donnerait au tuteur un second compte pour certifier qu’il il voudrait, imaginons qu’il en gère 4 en plus du sien, il aurait le pouvoir de créer plein de comptes sans aucune autre aide.
Si cette condition n’est pas respecté, je ne renouvellerais pas ma certif quand celle-ci arrivera à péremption (2 ans).
Dans le cadre d’un enfant, pas d’âge prédéterminé pour « lever » cette restriction, c’est en côtoyant l’enfant que j’estimerais que celui-ci aura mon accord pour certifier.
Si ses 5 certificateurs ont eu les mêmes exigences que moi, le dernier à lever cette restriction lui donnera le feu vert pour utiliser son compte dans son entièreté.

Quand à la monnaie se trouvant créé sur ce compte, c’est au tuteur de voir à quoi ça sert, ça ne me regarde pas.
Si on considère que la création monétaire peut aider à la surcharge de frais d’un être en plus, alors le tuteur l’utilisera pour ça.
Si on considère que cette monnaie appartient à l’enfant et que ça lui servira quand il sera en âge de le faire, alors le moment venu ça lui fera un joli petit pécule.

8 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Comment fais t’on pour passer un message?

J’ajouterais que la TRM se basant sur l’espérance de vie des êtres humains, elle ne « fonctionne » vraiment que sur des membres le devenant de leur leur naissance à leur mort (les projections mathématiques se basent sur le fait que tout être humain par le simple fait d’être en vie crée une valeur journalière qu’on appelle le DU). Ce qui tendrait à justifier la certification de nouveaux-nés, même si je suis très sensible aux questionnements levés par KatchouKat… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »