Appel à idée pour un appel à projet pour un petit terrain

Bonjour,

Nous sommes 3 personnes intéressées par ce terrain, nous sommes réunis pour combiner nos envies et c’est ensuite que l’appel à projet est tombé :

  • Une personne sans jardin souhaite y réaliser une aire de détente pour elle et ces invités.
  • Une autre souhaite y faire pousser de petits fruits.
  • Pour ma part je souhaite y organiser un compost de quartier

Je vais contacter ces personnes pour tenter de rédiger ensemble ce projet.
Mais vous, auriez vous une idée de comment intégrer la G1 dans ce projet de façon à ce qu’il soit intéressant d’en parler dans la rédaction du projet?

J’acheterais bien en G1 de la bonne matière organique à des voisins.
En Belgique il est interdit de revendre ou ce compost seuls ceux qui ont participé peuvent en profiter.
Je pourrais vendre chaque année des G1 pour obtenir 50€.
Redistribuer le compost au participants en fonction des G1 distribués…

Y’a bien cette histoire de petits fruits, mais je ne voudrait pas couper l’herbe sous le pied de mon voisin qui souhaiterais en manger gratuitement et sans doute réaliser sa production dans la tranquillité (je verrai avec lui).

Qu’en à l’espace de détente, la voisine qui souhaite en profiter pourrait le louer en G1…
Des gens en appartement auraient ainsi l’occasion d’organiser les jours de beau temps un barbecue avec les copains…

Qu’en pensez vous? Vous voyez autre chose?

Document concernant l’appel à projet :
Appel à projet rue de neufville_v09.12.pdf (337,1 Ko)
Clôture : 30/01/2021 À 12 H

Critères pris en comptes :
Chacun des points seront évaluée sur 10 points

  1. Finalité(s) poursuivie(s) :
  • Est-ce que le projet satisfait un besoin social (intérêt général) ou tend à servir des intérêts privés ?
  • Est-ce que le projet s’inscrit dans une démarche individuelle ou collective ?
  • Est-ce que le projet proposé apporte une plus-value pour le quartier et/ou ses habitants ?
  • Est-ce que le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire (définie comme système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.)?
  1. Intégration du projet dans le paysage architectural, entretien et/ou améliorations
    proposés :
  • Est-ce que le projet s’intègre dans le paysage architectural ?
  • Est-ce que le projet proposé permet de faciliter l’entretien par la suite ou améliore la parcelle (ex : récupération et valorisation de l’eau de pluie) ?
  • Est-ce que le projet envisagé pourrait créer des nuisances ou au contraire des avantages pour les voisins ?
1 « J'aime »

Bonjour,
Il est en ville ce terrain ?

Oui il est en ville. à Soignies (Belgique)

Les petits fruits, au bout de quelques années pourraient aussi être échangés en junes. Après ça dépend de la taille du terrain, s’il est possible d’en mettre suffisamment pour avoir une belle récolte

Oui en effet, mais un des voisin avec qui j’avais prévu de louer ce terrain souhaitait profiter lui même de ces petits fruits… Et je possède 30 ares juste à côté, donc au moins une vingtaines de petits fruits qui viennent d’être plantés et un verger avec une vingtaine d’arbres. Je ne pense pas que ma famille mangera tout, et nous prévoyons de vendre le surplus en G1… :wink:

2 « J'aime »

La location pour un projet, c’est toujours risqué.
Mais c’est courageux de se lancer dans un projet en G1. Je te souhaite bonne réussite :blush:

1 « J'aime »

Tu t’inquiéterais que la location soit interrompue?

Oui, on a vu ça un peu partout, comme à Boitsfort où ils ont fait un potager partagés et 2 ou 3 ans après, la commune voulait vendre le terrain à un entrepreneur. Au final je ne sais ce qu’il est advenu mais c’est un risque oui.