[Appel à contribution] Recherche de gros utilisateurs de Wotwizard

Alors j’avais écrit un script pour « prendre soin de ses contacts » et demandé comment il pourrait être mis en ligne, @C.Clement m’avait aidé à le reprogrammer (pour qu’il soit plus efficace), puis comme j’en ai discuté sur le forum technique on m’a dit qu’il faut interroger directement le serveur wot-wizard dans son langage.

J’ai donc écrit aujourd’hui une requête GraphQL qui fait le bilan de ses contacts (dates limites de certifs, référents ou pas, « qualité », etc…)

Maintenant ça donne un joli résultat, mais le truc c’est qu’il y a beaucoup d’informations, et comment les afficher bien?

Ce que j’avais pensé, c’est d’avoir quelque chose qui va donner pour chaque membre qu’on cherche:

  • son pseudo
  • sa clé publique
  • son statut membre ou autre
  • s’il est référent
  • la date à laquelle il peut envoyer la prochaine certif
  • ses certifs en cours
  • sa date limite d’adhésion
  • sa « qualité »
  • un bilan des certifs reçues avec la limite de l’expiration par manque de certifs, et l’expiration de chaque certif
  • puis cherche dans les certifés et certificateurs de ce membre, les mêmes paramètres

Ça donnerait une vue un peu arborescente, il pourrait y avoir des couleurs (vert, jaune, orange, rouge), des logos (parchemin pour adhésion, stylo pour certif, etc…) pour que d’un coup d’oeil on voie ce qu’il se passe.

Maintenant cette idée de « soin » (où on pourrait mettre des notifications) ne pourrait être qu’une partie de ce projet de client wot-wizard plus large.

G1monit est bien, mais il lui manque ce qu’a wot-wizard: savoir avec quelle probabilité un entrant va devenir membre et quand ( WotWizard ). Ça va sûrement changer par la suite avec l’abandon de la piscine dans les prochaines versions de duniter, mais en attendant ça peut être bien de le savoir.

Les fonctionnalités de wot-wizard pourraient dans cette interface être groupées en « ateliers », ce que je vois « d’important » (à mes yeux!), c’est:

  • les nouveaux, leur entrée, et les certifs qui y correspondent (équivalent de wot-wizard)
  • prendre soin de ses contacts / avoir un bilan sur un membre
  • avoir des graphiques des nombres de membres, des membres référents, des certifs par jour, des transactions, etc…
  • voir dans quels réseaux de certificateurs il y a beaucoup de pertes de statut de membre ou d’entrées

Et est-ce que pour accéder à plus de détails il est bien de cliquer, d’avoir un résumé en survolant avec la souris? (je ne m’y connais pas assez!)

6 « J'aime »

Avec la notion de « groupe » introduite récemment dans WotWizard, tu peux entrer la liste d’un groupe que tu veux suivre. L’affichage se limite alors à ce groupe, et le temps de calcul est, avantage supplémentaire, beaucoup plus court. Cela fonctionne pour les pages :

  • Propriétés (distances, qualités, centralités, calculateur)
  • Limites (adhésions, adhésions non-renouvelées, certifications)

Une fois entré dans une page, le groupe se propage automatiquement aux autres.

Cela pourrait faire l’objet d’une nouvelle fonctionnalité de WotWizard. Quelles applications as-tu en tête ?

2 « J'aime »

Sympa cette notion de groupe.

En fait quand sur ce forum, des questions se posent à propos de la probité d’une personne, j’aime vérifier par qui ça passe pour me mener à elle, si la distance en termes de certifications est proche (2 ou 3 pas) je peux contacter la personne que j’ai certifié pour lui demander de voir avec la personne qu’elle a certifié si elle à bien compris les règles.

2 « J'aime »

Merci pour votre participation @Maaltir et @hypericum (tu as de très bonnes idées apparemment). Ne connaissant pas bien wotwizard, je vous propose de se planifier une visio après les vacances avec @gerard94 et moi (et @Hugo-Trentesaux si ça l’intéresse) afin de définir ensemble 2 ou 3 vues qui correspondraient à vos besoins et qui pourraient être les bases de l’application qui évoluera au fur et à mesure des besoins des utilisateurs.

5 « J'aime »

Une idée me passe par la tête…
Est-il possible d’avoir sa qualité de dossier à 3 et 4 pas?
Histoire de savoir si nos certifiés peuvent s’en sortir sans moi.

Je précise :
Dans le 06, actuellement nous ne sommes que deux (à ma connaissance) à avoir une qualité de dossier supérieur à 1, et comme peu ont été certifié par l’extérieur (consanguinité), on doit souvent intervenir pour que le dossier passe.
J’aimerais ne plus avoir ce pouvoir de « choisir » qui rentre, ni dans quel ordre.
Je vois deux solutions, que d’autres fassent les effort que j’ai fait de me connecter à l’extérieur, ou me rapprocher au maximum, à moins de 4 pas de 80% des référents.
La première solution ne dépend pas de moi alors que la seconde si, et pour ça il faudrait que je sache si l’effort est conséquent ou est-ce que j’en suis proche.
Est-ce pertinent de rajouter ça? Est-ce compliqué? Je vous laisse juge. :wink:

7 « J'aime »

On peut écrire la requête :

query QualitiesNearMe ($me: Hash!) {
	idFromHash (hash: $me) {
		uid
		received_certifications {
			certifications {
				from {
					...IdQual
					received_certifications {
						certifications {
							from {
								...IdQual
								received_certifications {
									certifications {
										from {
											...IdQual
											received_certifications {
												certifications {
													from {
														...IdQual
													}
												}
											}
										}
									}
								}
							}
						}
					}
				}
			}
		}
	}
}

fragment IdQual on Identity {
	uid
	quality {
		ratio
	}
}

Mais la réponse est énorme.
J’entrevois une solution en limitant les résultats à un groupe prédéfini. Cela demanderait des modifications du serveur WotWizard.

3 « J'aime »

Bonjour,
j’interviens en tant que webdesigner :
il me semble qu’on pourrait rendre visuellement plus explicite, l’affichage des informations sur Wotwizard, grâce à des feuilles de style ; s’il est possible d’ajouter des « class » sur les données à afficher…
Mes langages favoris sont HTML et CSS.
Je rentre un peu après le 6 janv, si besoin de mes services…
Bon bout d’an à vous !
Anne

3 « J'aime »

Merci @Spiranne13 C’était la première solution que j’avais proposée à @gerard94 mais finalement on est parti sur un client web moderne. Pour le moment j’utilise un Bootstrap customisé pour tout ce qui touche au CSS. Le projet a avancé depuis mais voici la preuve de concept.

Voici où j’en suis :

3 « J'aime »

Je vois, encore et toujours des tableaux… mais pourquoi pas.
je viens de tester, à la volée le HTML de wotwizard.coinduf.eu/00wwView
Je mets l’image en lien, juste pour dire… :upside_down_face:
voici mon code

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<title>https://wotwizard.coinduf.eu/00wwView</title>
<style type="text/css"> 
/*form */
form {
	background: #3CF;
	margin:auto;
	max-width:70%;
	width:auto;
	padding: 2em;
	-webkit-border-radius: 10px 10px 10px 10px;
	border-radius: 10px 10px 10px 10px;
	-webkit-box-shadow: -3px 4px 5px 0px rgba(50, 50, 50, 0.49);
	-moz-box-shadow:    -3px 4px 5px 0px rgba(50, 50, 50, 0.49);
	box-shadow:         -3px 4px 5px 0px rgba(50, 50, 50, 0.49);
}


input, label { display: inline-block; }

label {
	display: inline-block;
	margin-right: 1.5rem;
}
input[type=submit] { float: right; }


/*entete*/

.synthese h4   {
	text-align: center;
	color: #06F;
	text-transform: uppercase;
	margin: 20px 0px 0px;
	padding: 5px 010px 05px;
}

.synthese p {
	text-align: center;
	padding: 5px 010px 05px;
	margin: 0px;
}

/*membres*/

h5,h5.membre {
	font-size: 1.5em;
	font-weight: bold;
	color: #444;
	padding: 10px;
	margin: 0px;
	display: inline-block;
}

blockquote   {
	padding: 5px;
	margin: auto auto auto 30px;
}

h1 {
	text-align: center;
	color: #900;
}

h3 { text-align: center; }

.membres blockquote .date {
	background: #CFC;
	padding: 5px 10px;
	border: 1px solid #393;
	margin-right: 0px;
	margin-left: 10px;
}

.membres blockquote .time {
	padding: 5px;
	margin-right: 10px;
	margin-left: 0px;
	font-style: italic;
	color: #066;
	font-weight: bold;
}

.membres blockquote .proba {
	font-weight: 700;
	color: #C09;
}

</style>

</head>

<body>

		
			<p>
				<a href = "/">menu</a>
			</p>
			<h1>WotWizard</h1>
<h3>
				Bloc 484842	20/12/2021 17:11:19
			</h3>
			<form action="" method="post">
				<p>
					<input type="radio" id="byName" name="display" value="0" checked>
					<label for="byName">Tri par noms</label>
					<input type="radio" id="meta" name="display" value="1">
					<label for="meta">Métadonnées</label>
					<input type="radio" id="byDate" name="display" value="2">
					<label for="byDate">Tri par dates</label>
				</p>
				<p>
					<input type="submit" value="OK">
				</p>
			</form>

<!--Ajout div class "synthese" -->			
				<div class="synthese">
					<h4>
						22 dossiers en attente
					</h4>
					<p>
						Durée du calcul = 7s
						<br>
						250 certifications internes
						<br>
						4 permutations
					</p>
				</div>
<!-- Ajout div class"membres" -->
				<div class="membres">
						<h5>
							AimieH
						</h5>
<!-- Retrait des <p>, ne laisser que les <blockquote> -->
							<blockquote>
							
								<span class="date">22/12/2021</span> 
								<span class="time">18:27:06</span>     
								<span class="proba">Probabilité = 100%</span>
							
							</blockquote>

					
						<h5>
							AnneNanou
						</h5>
						<blockquote>
							
								<span class="date">24/12/2021 </span> 
								<span class="time">16:34:09</span>     
								<span class="proba">Probabilité = 100%</span>
							
							</blockquote>
					
						<h5>
							Charles-olivier
						</h5>
						<blockquote>
							
								<span class="date">Jamais  </span> 
								<span class="time">-</span>     
								<span class="proba"> Probabilité = 100%</span>
							
							</blockquote>
					
						<h5>
							Chaweyane
						</h5>
						
						<blockquote>
							
								<span class="date">23/12/2021 </span> 
								<span class="time"> 14:03:49  </span>     
								<span class="proba"> Probabilité = 100%</span>
							
							</blockquote>
							
						<h5>
							etc.
						</h5>
						<p>
						<blockquote>
							
</body>
</html>
![Capture d’écran 2021-12-20 à 21.03.12|690x493](upload://zypDIFU8Gu7W8Ka5m2ujjjOVnqA.png)

Bon courage pour la suite…

4 « J'aime »

Pour le moment, on en est à une preuve de concept. C’est-à-dire qu’on vient de prouver qu’on pouvait interroger la BDD WotWizard avec un client web Javascript via l’API graphQL. Ce topic est destiné à monter un groupe de travail pour déterminer les cas d’usage et donc les différentes vues et les données nécessaires. Pour ce qui est de l’ergonomie et de l’UX design, ce sera plus tard et à ce moment, si ça te dit, tu pourras nous faire des maquettes :wink: Mais là c’est un peu trop tôt.

1 « J'aime »

Ok… On verra…
Bonne fin de soirée et bon bout d’an (comme on dit en Provence)

5 « J'aime »

Nous allons organiser une visio pour les intéressés. Je vous tiens au courant après les fêtes. En attendant, vous pouvez tester les évolutions ici : https://wotwizard.netlify.app

3 « J'aime »

Oui… On pourra connaître le RDV ?

Merci pour le lien, je suis allée tester,
je suppose que vous allez personnaliser .badge-success ,
ou tout au moins , ajouter d’autres class pour différencier ?..

1 « J'aime »

Oui bien sûr. Je lancerai un sondage ici-même pour voir les dispos de chacun.

Pour ? Peux-tu être plus précise ? Actuellement j’utilise les classes CSS prédéfinies de Bootstrap 4.6 comme expliqué ci-dessus. Celles-ci peuvent bien sûr être personnalisées et/ou surchargées. Mais dans quel but ?

Bonjour,
Merci à vous de vouloir repenser Wotwizard !
J’ai à peu près le même usage que Maaltir et ce qui m’intéresserait c’est de ne plus avoir qu’un seul module à consulter plutôt que d’utiliser G1monit et Wotwizard en simultané…

Pour l’interface graphique, c’est très bien comme ça, thème clair ou sombre, c’est largement suffisant. Et si, de toute façon, lorsque le moment sera venu, ou pas, de s’en soucier, on pouvait éviter les tons flashy façon Barbie, ça reposerait les yeux :wink:

1 « J'aime »

J’aimerais savoir quelles applications de G1-monit tu utilises et que tu ne trouves pas encore dans WotWizard.

Je n’ai pas dit que je ne trouvais pas certaines applications, mais je préfère utiliser G1monit pour savoir où en sont les futurs membres dans leurs certifications tandis que j’utilise essentiellement l’explorateur de la toile de confiance de Wotwizard pour les autres membres.

OK, c’est ton choix.

Dans WotWizard, n’apparaissent que les dossiers complet (5 certifs mini) alors que dans G1Monit on les voit tous.
Quand par exemple un dossier à reçu 4 certifs, on a déjà une qualité de dossier affiché, ce qui nous permet d’orienter le demandeur vers tel ou tel certificateur en fonction du besoin.

3 « J'aime »

Parce que tu n’ouvres pas la bonne page. Va voir ici.

3 « J'aime »