Appel à contribution pour un Salon de chat XMPP (Movim) sur Gchange

Une caisse de cotisation au projet , sur ğannonce par exemple , n’est elle pas pertinente pour commencer à aider à faire progresser le site ?

Je me suis occupé de la mise en place d’un salon de discussion pour Ğchange.

L’adresse xmpp://gchange@muc.duniter.org.

4 « J'aime »

Je n’arrive pas à atteindre le salon.

Salut @poka ! As tu pu voir avec Maxime, du Sou, pour le forum gchange ?
Je crois que tu as les accès maintenant, non ?!
J’ai toujours 1000 Ğ1 en réserve pour ce travail ! :slight_smile:

je pourrais donner les 200 supplémentaires à @Moul pour le forum XMPP !?

2 « J'aime »

J’étais connecté dedans hier. Du coup, je ne voyais pas le problème.
Du coup, je n’arrive plus à m’y connecter, car il faut s’authentifier avec un mot de passe.
J’ai dû mettre un mot de passe par erreur en configurant le salon hier.

Soit, je trouve une solution pour conserver cette adresse, sinon, faudra utiliser une autre adresse.

1 « J'aime »

Vue avec maxime pour les accès à l’instant.
Je regarde ça au plus vite.

2 « J'aime »

C’est bon, j’ai enlevé le mot de passe.
Le salon de discussion est accessible !

1 « J'aime »

Il y a un salon sur Matrix aussi pour Duniter :

#duniter:matrix.org

Je conseille l’utilisation client Riot.

Rien n’empêche de créer des salons pour ğchange ou ğannonce. :slight_smile:

[edit: Petite précision: Je n’ai rien contre XMPP, je propose juste une autre possibilité libre et facile à mettre en place. :wink:

2 « J'aime »

Est-ce un outil libre ? sais tu quel est sa license ?

C’est bien du logiciel libre, par contre, c’est principalement développé par des humains payés en monnaie dette.
Ce qui est rarement le cas dans l’univers XMPP.

1 « J'aime »

La licence Apache V2 est cité dans la FAQ : https://matrix.org/docs/guides/faq.html#what-do-you-mean-by-open

Elle est compatible GPLv3 que dans un sens : Apache License v2.0 and GPL Compatibility

Je précise une nouvelle fois que je n’ai rien contre XMPP. Je n’ai cependant jamais réussis à l’utiliser correctement… Il faudrait que je cherche pour savoir où créer un compte et comment ça fonctionne.

Je ne comprends pas bien la remarque à propos du salaire en monnaie dette des développeurs… À part dans l’univers Duniter, tous les autres développeurs sont payés en monnaie dette (ou ne sont pas payés). Est-ce que le travail d’un développeur bénévole vaut plus que celui d’un développeur payé ? :neutral_face:

On peut discuter des détails des différentes licences liées au protocole de Matrix, aux serveurs (Synapse ou Dendrite qui arrive) aux différents clients (Riot et les autres). Il y aussi des serveurs XMPP sous licence Apache. Mais je trouve que ça n’a pas beaucoup d’intérêts…

Cela dit, on ne sera peut-être pas obligé de choisir parce qu’il y a au moins un bridget XMPP - Matrix qui est en cours de développement. C’est aussi ça l’intérêt et la force de Matrix : Leur objectif est de faire le lien entre différents outils, de manière transparente.

1 « J'aime »

Je veux dire que ce ne sont pas les mêmes objectifs qui sont servis.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ça soit forcément le cas. Regarde par exemple les salariés de Framasoft ? :slight_smile:

Je veux dire que l’énergie qu’un personne peut mettre dans un bien commun, dont la finalité première n’est pas le revenu monétaire mais bien que le service ou l’objet soit conçu ou amélioré, diffère de celle mise dans la recherche de revenu individuelle d’unités de monnaie.

Bien sûr, il y a des exceptions, rares soient-elles. L’objectif de Framasoft est premièrement de rémunérer ses salariés et deuxièmement de servir les intérêts des libristes. Cette association fait aussi des choix de stratégie économiques pour s’en sortir. Ce n’est pas tout rose non plus.

1 « J'aime »

Y’a aussi un aspect pyramidale des prises de décisions du fait de comment est crée la monnaie.
Ceux qui créent la monnaie orientent l’économie.
Comme les monnaies privatrices créent des valeurs privatrices, les monnaies libres créent des valeurs libres et partagées avec le communs.

Bon, assez de verbiage. Bridgons nos énergies entre ces protocoles si nécessaire.

2 « J'aime »

Alors, voila, grace @poka et Maxime (de l’Orne), nous avons un forum maintenant un forum Ğhange !!
RDV sur https://forum.gchange.fr

ATTENTION: je vous invite à tester l’inscription, les fonctionnalités (plugins, etc.) et revenir ici pour nous dire ce qu’il vous manque. Il y a pas mal de truc à vérifier (inscriptions, envoi de mail, etc.) avant de pouvoir communiquer vraiment pour les utilisateurs lambda.

J’attends donc vos tests/retours avant de verser la rétribution vos dons aux petites mains qui gèrent ce forum. :wink:

5 « J'aime »

Inscription et envoi de mail fonctionnent chez moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais regarder dès que possible comment on peut mettre ça en place. :wink:

Mastterbridge est mise en place dans le projet YunoHost de la manière suivante : XMPP <–> IRC <–> Matrix.