Apéro Monnaie-libre le mercredi 5 décembre

Bonjour ! Comme tous les premiers mercredis du mois, nous vous proposons un apéro monnaie-libre le 5 décembre 2018, à partir de 19h.

Attention, nous changeons nos habitudes, il aura lieu cette fois-ci à l’AlternatibaR, 126 montée de la Grande côte, Lyon 1, Métro Hotel de Ville. Ce lieu étant une salle associative, une adhésion vous sera demandée (min. 2 UNL-€) si vous souhaitez consommer.

Ce sera l’occasion de répondre aux questions de nouvelles personnes intéressées, d’échanger et de discuter de prochaines actions / rencontres / événements.

Nous aurons trois tables :

  • L’apéro de présentation habituel, où nous présenterons la monnaie libre, et où vous pourrez poser toutes vos questions.
  • Un atelier d’installation de clients (Césium) et de création de compte membre. Apportez votre ordinateur ou ordiphone pour créer un compte membre sécurisé !
  • Une table de Ğmarché, ou plus : apportez ce que vous souhaitez proposer à la vente, biens ou services, faits main ou non. Il est temps d’utiliser notre monnaie :wink:

Au plaisir de vous y voir !

Matograine

1 « J'aime »

J’ai mis a jour la Framacarte :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir, j’étais présent à l’apéro de ce soir et je viens de créer mon compte Duniter <> Cesium. Comment cela se passe-t-il pour l’obtention des 5 certifications ?

https://g1.duniter.fr/#/app/wot/HqSgtznEg3MEyhq81aX95XuFwRMGmuZ3Rzs7UxgvBH1f/VincentRehm

Pour la petite histoire, j’ai co-créé www.deligreens.com qui est un service de livraison à domicile de produits bio et/ou locaux.

Merci d’avance pour votre aide,
Vincent REHM

De quoi avez vous parlé lors de cet apéro ? Je m’étonne que personne vous ait expliqué la licence ? :thinking:

Bonjour !

Je suis arrivé tard, et ensuite j’ai servi au bar. Mais je ne t’ai pas croisé, ou alors on a pas échangé nos prénoms.

Peut-être fais-tu partie des deux partis en avance ? En tout cas il est vrai qu’une partie « licence » manque sans doute dans le présentation de @jytou. Je ne sais pas si ce sujet a été abordé dans les questions, car j’étais occupé avec qqun. Mais je pense que les personnes souhaitant devenir membre ont eu le temps de demander des précisions après la présentation.

En gros :

Si je te donne une certification, ça veut dire que j’ai confiance :

  • dans le fait que tu ne possède que le compte membre que tu dis posséder, que tu n’en as pas d’autre. (OK pour des portefeuilles)
  • dans le fait que si tu crées un autre compte membre, je m’en rendrai compte assez vite, notamment en recoupant avec les certifications de connaissances communes
  • dans le fait que je pourrai toujours te contacter, par plusieurs biais
  • dans le fait que tu as compris le fonctionnement de la toile de confiance et les règles de sécurité associées.
  • dans le fait que tu as créé et enregistré un document de révocation, et que tu maîtrises tes identifiants.

Voici donc la licence, qu’il te faut lire, comprendre et accepter : https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/

Pour ma part, il y a un critère que je rajoute : tu as compris qu’il ne faut jamais entrer ses identifiants membres sur Cesium-web et tu as instalé un client local (d’ordi ou de télécran/ordiphone). Un tuto pour ça : http://www.monnaielibre-ara.fr/comment-creer-son-compte-membre-et-installer-le-client-cesium/ . On pourra parler du pourquoi à notre prochaine rencontre.


Dans la pratique, il est courant de recevoir des promesses de certifications, et de demander à ces membres de te certifier une fois que tu en as 5, pas avant. Tu as un délai de deux mois (renouvelable) pour recevoir ces certifs, rien ne sert de te presser.


D’autre part, tu peux bien sûr proposer des biens ou services en Ğ1 avant d’être certifié, c’est même le moyen le plus rapide d’avoir des Ğ1. Si tu as des contacts, tu peux même demander à des gens de te faire un prêt ou un don pour commencer.

Vu que je ne vois même pas qui tu es, il va sans dire qu’on devra se rencontrer plusieurs fois avant que j’aie suffisamment confiance pour te certifier. Quand tu as ton compte membre définitif (si tu recrées un compte après avoir installé Cesium), dis-moi ton adresse, que je te fasse un don.

A bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

eh oui j’ai bien parlé de la licence à la fin de la présentation lorsque j’ai parlé de la toile de confiance : j’ai bien précisé qu’il faut lire et accepter la licence pour adhérer, j’ai même mis le lien direct vers la licence dans le dernier slide. :slight_smile: Il faut dire qu’il y avait un élément perturbateur à ce moment-là qui a certainement distrait l’attention de l’audience (en même temps que de celui qui servait au bar). :slight_smile:

@matograine a bien résumé l’essentiel sur les certifications.

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces explications :slight_smile:

J’étais la personne à lunettes dans le coin près de la porte, je suis venu grâce à @thomasbromehead qui m’a parlé le premier du concept de monnaie libre.

Si je te donne une certification, ça veut dire que j’ai confiance :

- dans le fait que tu ne possède que le compte membre que tu dis posséder, que tu n’en as pas d’autre. (OK pour des portefeuilles)
- dans le fait que si tu crées un autre compte membre, je m’en rendrai compte assez vite, notamment en recoupant avec les certifications de connaissances communes
- dans le fait que je pourrai toujours te contacter, par plusieurs biais
- dans le fait que tu as compris le fonctionnement de la toile de confiance et les règles de sécurité associées.
- dans le fait que tu as créé et enregistré un document de révocation, et que tu maîtrises tes identifiants.
  • je n’ai qu’un seul compte, créé hier soir en rentrant de l’apéro
  • je suis joignable sur les principaux réseaux (twitter, facebook, linkedin, par email, téléphone, etc)
  • j’ai bien compris la toile de confiance, notamment les risques d’attaque sybil
  • j’ai bien enregistré mon document de récupération ainsi que mes identifiants encryptés grâce au protocole GPG
  • j’ai lu, je comprends et j’accepte la licence G1

Quel est donc le prochain événement prévu pour vous (re)voir en physique ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Bonne soirée,
Vincent REHM

Yes !

On refera un apéro le 9/12 très probablement, d’autre part on organise un Ğeconomicus le samedi 19/01, c’est un jeu (toute la journée) pour tester une économie sous monnaie-dette et sous monnaie libre.

Tu peux t’inscrire à la liste de diffusion pour en être informé : monnaielibre-lyon - Monnaie libre autour de Lyon - subscribe

Le Ğeconomicus est prévu le samedi 19 janvier 2019 il semble. :wink:
Pour l’apéro, ça pourrait être une idée de ne pas le faire un mercredi pour une fois qu’on change les habitudes ? J’ai des retours de personnes intéressées pour venir y assister mais qui sont toujours prises le 1er mercredi du mois pour des meetups qui vont faire comme nous en décalant d’une semaine en janvier.

2 « J'aime »

Hello amis Lyonnais. Mon frere et potentiellement certains de mes amis sont motivés pour en savoir plus sur la monnaie libre a Lyon. Est ce qu’il y a du nouveau sur le geconomicus du 19 janvier? Faut-il s’inscrire quelque part? Et y a t-il un apéro d’organisé entre temps?

Salut !

Oui, il y a du nouveau :

D’autre part, j’ai refilé le bébé de l’apéro début Janvier à @fbuland, n’étant pas disponible. S’il y a des nouvelles, on vous tient au courant !

2 « J'aime »

Merci beaucoup @matograine pour les infos !!

De rien !

J’ai reçu un message de FBuland, l’apéro ne se fera pas le 9 ou 10/01 faute de disponibilité de la salle.