Anonymisation des transactions, où en est-on?

Bonjour à tous,

J’aimerais revenir sur le sujet de l’anonymisation des transactions dans notre monnaie. Sauf erreur de ma part, il semble être quelque peu tombé dans l’oubli et j’aimerais en connaître les raisons.

En parcourant le forum j’ai vu qu’il y avait une initiative mise en place par @vincentux, peut-être pourrions-nous avoir un retour à ce sujet ?

Je regardais à nouveau cette vidéo mais je pense que la situation a dû évoluer depuis :

Peut-être également y aura-t-il une évolution avec Duniter V2 ?

Au plaisir de lire vos différents retours

Pour le moment les utilisateurs sont focus sur la V2.
Une fois en place, il sera plus facile de prévoir une anonymisation.
Le plus simple aujourd’hui est de fabriquer des billets 💸 NOUVEAU Ğ1 BILLETS
Mais il faut quand même avoir un peu d’expertise informatique.

1 « J'aime »

Techniquement, à ma connaissance, ça n’a pas avancé depuis les dernières discussions à ce sujet.

Je pense me remettre au ĞMixer quand Duniter V2 sera assez avancé et que son développement sera moins prioritaire.

1 « J'aime »

Concrètement, quand je veux envoyer une somme anonymement vers un autre compte membre, comment est-ce que je dois faire avec Césium?

Tu crée un compte anonyme (sans profil) sur lequel tu verse la somme, et tu donne les identifiant et mot de passe à la personne que tu veux payer.
Tu peut faire plusieurs comptes anonymes en mettant une part de la somme sur chaque…
Tu peut générer facilement des comptes anonymes avec https://g1carte.cloud-libre.eu/

La personne récupère la monnaie en la transférant sur un compte anonyme (ou plusieurs) et elle s’en servira pour payer anonymement quelqu’un d’autre

Mais si le destinataire mets la somme sur son compte membre, il n’y a plus d’anonymat.

Si je comprends bien le fonctionnement, dans la démarche que tu préconises seul le destinataire peut conserver son anonymat sous certaines conditions, c’est bien ça ?

nous partons ici du principe que l’ on peut creer autant de comptes simples portefeuilles que necessaire et ensuite seuls ceux qui versent sur des comptes profilés brisent l’ anonymat

Cela dépends du niveau d’anonymat du compte de départ, si rien ne le relie à un compte identifié, c’est plus anonyme. Mais si quelqu’un s’amuse à suivre tous les virements faits vers ce compte, il peut trouver par déduction à qui il appartient.
D’où l’intérêt de multiplier les comptes anonymes pour brouiller les pistes.
Et si vous êtes nombreux à le faire en même temps pour les mêmes montants, cela brouille encore plus les pistes.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.