Et si on pouvait annuler une certification émise en cours de validité ? Telle est ma question…
−> Une situation vécue dans le groupe de Béziers : une personne reçoit ses 5 certifications… hors, pendant qu’elles étaient en attente de validité (heureusement !), je me rends compte que cette personne là n’avait pas son certificat de révocation et n’arrivait plus à se connecter à son compte !
La stratégie que j’ai alors utilisé a été de contacter les 5 certificateurs pour (outre leur tirer les oreilles ) leur suggérer de se synchroniser pour ne jamais être disponibles tous les 5 en même temps durant les 2 mois d’attente… et m’assurer que personne d’autre ne vienne se rajouter aux certificateurs !
Heureusement, la stratégie a bien fonctionné… D’ailleurs, au bout d’1 mois environ, le compte a même carrément disparu, je n’ai jamais compris !!!
S’il avait été possible pour les certificateurs d’annuler leur certification émise, ça aurait réglé ce problème de manière beaucoup plus simple et rapide…
−> Autre situation : Si une personne déjà membre a perdu ses identifiants et n’a pas son certificat de révocation, ça permettrait également de résoudre ce problème… sans attendre l’expiration des 2 ans (sans compter le risque que d’autres membres viennent spontanément la certifier durant ces 2 ans, ça peut devenir sans fin !)
Vous allez probablement me dire que cette situation n’est pas censé arriver, bla bla bla… oui oui oui et oui, sauf que dans la pratique, je passe mon temps à voir des personnes membres arriver de ci ou de là qui parfois ne savent même pas ce qu’est un certificat de révocation !
Et moi, sur Béziers, j’ai beau être limite soûlant tellement j’insiste sur ce point lors de mes présentations, tout le monde n’arrive pas à être suffisamment rigoureux là-dessus…
−> Autre situation (hypothétique mais réaliste) : on a certifié quelqu’un (que pourtant on connaît très bien) et on se rend compte qu’il a un autre compte membre !.. soit intentionnellement (le moins probable, mais ça ne peut être exclus)… soit par erreur et négligence des certificateurs qui vont certifier un mauvais compte (qui ne serait pas le sien ! ou serait le sien mais pas celui à certifier !)
−> Autre situation : On se rend compte qu’un membre que nous avons certifié ne respecte finalement pas la licence et fait un peu n’importe quoi, mettant en péril la toile de confiance… par exemple, en certifiant n’importe qui à tour de bras et sans vérifier les critères (certificat de révocation et autres)… En 2 ans, il aurait le temps de faire quelques dégâts, d’autant qu’il montre ainsi l’exemple à des nouveaux qui ne connaissent encore rien et vont donc copier…
Voilà donc qqs situations pour lesquelles pouvoir annuler une certification émise pourrait être une solution…
Qu’en pensez-vous ? Quels en seraient les avantages (en plus de ceux que j’ai évoqués) ? Quels en seraient les inconvénients ? Cela serait-il faisable ?.. Merci à vous