Annuaire des messageries?

Salut,

J’observe que dans la Ğ1, il y a, dans l’ordre du nombre d’utilisateurs:

  • messagerie des commentaires de transactions (ok, public et gravé dans le marbre, mais tout le monde s’en sert!)
  • messagerie cesium+
  • messagerie gchange, xmpp de gchange (toute personne inscrite sur gchange a les deux)
  • forum monnaie libre 5047 utilisateurs quand même, logiciel discourse, il s’agit d’une messagerie instantanée, avec notifications mail, sécurisée (à quel point je ne sais pas), en logiciel libre, avec des possibilités intéressantes et pas toutes exploitées, possibilité de message privé collectif, d’espaces par régions…
  • telegram, fonctionnalités intéressantes, serveur privateur, client libre (chez f-droid!!), 2176 utilisateurs sur le groupe monnaie libre (il doit y en avoir plus au total)
  • element (matrix): au moins 2000 membres, probablement plus! Adopté massivement par certaines communautés. Messagerie en logiciel libre, interopérable, décentralisée, sécurisée… possibilité de créer des espaces, qui regroupent plein de groupes, ce qui permet d’avoir une visibilité des groupes de la monnaie libre (nombreux!!)
  • deltachat: système de messagerie chiffrée instantanée utilisant le mail, hyper standard et interopérable, une 30aine de membres pour l’instant
  • xmpp de duniter ( duniter@muc.duniter.org ), une 12aine de membres
  • scuttlebutt: apparemment possibilité de communiquer via bluetooth en cas de coupure d’internet, avec manyverse (ça fait longtemps que j’ai plus testé, je sais qu’il y a pas mal d’utilisateurs!)
  • talkie-walkie en 446 (je sais qu’il y a du monde aussi là-dedans)

Et je dois en oublier.

Chaque messagerie a ses avantages et inconvénients.

À titre perso, pour pas faire fuir les utilisateurs, je m’orienterai vers le forum (discourse), plus deltachat et element (mais forum, cesium, et gchange, c’est déjà beaucoup pour beaucoup de gens qui n’apprécient pas plus que ça tester plein de messageries).

Et si on me demandait mon avis dans l’absolu, ce serait le forum, et element, en plus de cesium et gchange (possibilité de s’interfacer avec les autres messageries… connais pas plus que ça… Bridges | Matrix.org ) mais le fait qu’il y ait tox dans la liste est rassurant…

xmpp je n’ai vraiment pas réussi à comprendre les différentes fonctionnalités activées ou non, et les problèmes de chiffrement, chez le client mac, etc… les clients en ligne… des amis se plaignent de soucis, ils ont dû faire des gaffes, mais je suis pas là toujours derrière…

Serait il possible de faire quelque chose pour avoir une vue d’ensemble de ce qui existe, les différents groupes connus ou publics… dans chaque messagerie?
C’est la tour de Babel des messageries, mais peut-être on peut défricher.

3 « J'aime »

Un forum, par définition, c’est de la communication asynchrone. Donc ce n’est pas de la messagerie instantanée. Bien qu’il y ait des systèmes de notifications lors de réponses (dans le navigateur, par email) cela reste un forum. Donc soit tu compares les moyens de communication et dans ce cas tu peux inclure les forums. Soit tu compares les messageries instantanées et dans ce cas il faut enlever les forums.

Il y a cette catégorie sur Infojune peut peut-être remplir ce rôle :

3 « J'aime »

Je ne comprends pas bien, probablement, mais je vois sur discourse, la notif « telle personne est en train d’écrire », des choses qui semblent bien en temps réel, puis ça s’interface, discourse, avec les messageries instantanées:

Si c’est pas de l’instantané, ça doit être méchamment rapide quand même…
Ils en discutent ici: Introducing Discourse Chat (BETA) - #16 by meglio - announcements - Discourse Meta : discourse comme un moyen de réduire le nombre de messageries utilisées.

Super idée, pour infojune, merci!

@paidge : Les messageries, c’est bien plus vaste que les réseaux-sociaux.

Probablement qu’il y a bcp plus de messageries que de réseaux sociaux dans le monde des logiciels. Mais c’est la seule catégorie existante à l’heure actuelle où je pouvais ranger ça :wink:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.