Annuaire des compétences, produits et services en Ğ1

bonjour tous!
je constate nous sommes tous très riches…c’est à dire que la monnaie ne circule pas comme elle devrait.
ce qu’il manque à mon sens, c’est des annuaires locaux de compétences, produits et services en Ğ1.
si chaque groupe local crée son annuaire, il fait avancer d’un pas concret la Ğ1 dans le monde réel de la vie de tous les jours.
le groupe local des cévennes n’est pas encore très étoffé, mais je compte y lancer l’idée de ce répertoire.
la geekitude n’étant pas mon rayon il faudra ensuite des développeurs pour les mettre en lien au niveau global…
qu’en pensez-vous dites? qui a eu cette idée déjà?
nadia

8 « J'aime »

Ğchange permet de faire ça, en utilisant le filtre géographique. Sinon à peu près chaque groupe local a déjà son site de référence, il faut peut-être voir avec ceux qui s’en occupent pour y ajouter des wikis ?

En attendant une solution appropriée, si quelqu’un veut créer rapidement des pages modifiables par tout le monde j’héberge un wiki pour la Ğ1 ici.

gchange est plutôt un bazar où on fouille, comme un marché aux puces, y mettre une annonce demande un effort, prendre les photos, rédiger…
de plus peu de personnes y « engagent » vraiment des choses de valeur, dans le sens s’engager vers un changement de fonctionnement.
l’idée de la Ğ1 est de changer d’économie en changeant de système monétaire. ça doit passer par une bascule progressive de l’économie locale.
Pour qu’on puisse s’inscrire dans cette démarche en confiance, c’est à dire soi même se mettre à vendre ses compétences et produits en Ğ1, il faut des outils fédérateurs, rassurants, et pratiques d’utilisation car tout le monde n’est pas à l’aise avec l’informatique…
j’apprends en te lisant par ex que chaque groupe a son site (pas nous). ou sont les adresses? sont-elles regroupées quelque part faciles d’accès?
par ex pour moi cette phrase « il faut peut-être voir avec ceux qui s’en occupent pour y ajouter des wikis » est un peu de la sf pour moi pourtant je suis pas infirme du web :thinking:, et synonyme de longue recherche…
ton wiki par ex, tout en anglais informatique, est inaccessible pour un non geek. je ne pourrais absolument pas le conseiller à quelqu’un d’ici (c’est à dire des montagnes, qui a accès à internet mais vit quand même dans sa cabane ou dans sa yourte) pour qu’il y trouve facilement et ludiquement quelqu’un à qui il peut acheter du miel ou du bois en Ğ1… les réalités sont différentes sur cette planète de diversité! merci pour ta réponse en tous cas! :kissing_heart:

Les sites locaux sont listés sur monnaie-libre.fr.

En effet comme je viens d’installer le wiki il est encore un peu brut. Je vais déjà essayer d’installer un système de traduction. Je ne pensais pas en faire un wiki « découvrir la Ğ1 » mais plutôt un annuaire/documentation technique. Mais je vais voir comment l’organiser pour y ajouter par exemple des annuaires locaux.

1 « J'aime »

voui et des zoulies zimages… si c’est pas ton truc moi oui…si t’as bzoin

2 « J'aime »

Bonjour Nadia,

Je rejoins tout à fait ton point de vue !

J’ai d’ailleurs prévu au mois d’avril de lister l’ensemble des produits et services que je souhaite offrir en Ğ1. Je pensais faire plusieurs entrées dans gchange mais aussi poster un topic sur ce forum pour détailler ma démarche.

Peut-être serait-il en effet intéressant de mutualiser ce fil de discussion pour que chacun puisse se présenter et lister les services qu’il peut offrir (et ajouter les liens vers gchange s’ils existent).

Qu’en penses-tu ? (et qu’en pensez-vous, autres lecteurs ? :wink: )

Bonjour,

Je pense que c’est une source d’information intéressante à créer. Cependant, pour qu’elle ne devienne pas « fouillis » comme Gchange (ou tout autre site de petites annonces, c’est très bien comme ça), il faut que quelqu’un « trie » les annonces sérieuses des annonces pas sérieuses :

  • je vends 6 pains par mois → pas signifiant pour un annuaire
  • je suis boulanger.e et accepte la Ğ1 avec une limite de 10 pains/jour → signifiant, entre dans l’annuaire
  • je propose un service régulier, mais ne réponds à aucune sollicitation → je sors de l’annuaire

Pour moi, c’est un service à part entière, et l’administration d’un tel site est un travail conséquent si l’on ne veut pas que ça devienne fouillis. Mais peut-être qu’en wiki…

Pour info, Gchange a un onglet « pages » que je ne retrouve pas car le site est actuellement indisponible. Césium+ a également une catégorie « pages », peu mise en valeur, par exemple la page de remuniter.

1 « J'aime »

@poka peut (si c’est toujours vrai) mettre à disposition des sous-domaines (collectif).monnaie-libre.fr , et éventuellement des sites Wordpress. Mais il faut des personnes pour maintenir le site local, le garnir d’informations et ajouter les évènements. Par nécessairement très compétentes en informatique, mais qui ont envie de s’y pencher.

1 « J'aime »

suis d’accord aussi, ça demande une organisation claire. gchange c’est pas conçu pour ça. il faudrait concevoir un site ou outil collaboratif, avec une carte géographique comme la carte sur cesium, faisant apparaitre en zoomant tous les répertoires locaux. et où chaque groupe local qui inscrit son répertoire s’engage à le mettre à jour. si cette part du travail est faite sérieusement par les groupes locaux, pas de raison d’éjecter celui qui ne vend « que 6 pains par mois » et celui qui pour x ou y raison est inactif pendant un temps . changer de paradigme en créant cette monnaie c’est aussi se débarrasser de la notion liberticide « je suis rentable pour le système ou pas ».

Bonjour Nadia :slight_smile:

Et bien moi je pense que c’est l’inverse en fait :stuck_out_tongue: Si on a tous des choses à proposer, mais qu’on a tous besoin de rien, et bien il n’y aura pas d’échanges !

Je pense qu’il faudrait plutôt un annuaire des demandes d’aides/besoins/désirs, et que quand quelqu’un est prêt à vous aider, et que vous avez besoin de junes, et bien là vous pouvez chercher à aider les autres :slight_smile:

On est une communauté d’entraide :wink:

Même si avoir un annuaire de compétences/services/produits restent quand même très utiles :slight_smile:

mais personne n’a besoin de rien! si dans cette annuaire je trouve des maraichers par ex, je remplis mon frigo grâce à mes junes

1 « J'aime »

Et pourquoi la maraîchère vendrait-elle ses légumes en Ğ1 ? Si elle a plein de Ğ1 et souhaite organiser un festival de jazz tout payé en Ğ1, mais qu’aucune musicienne n’a posté son annonce, comment fera-t-elle connaître ses besoins ?

Si l’on propose des choses à vendre (dans n’importe quelle monnaie), c’est pour utiliser cette monnaie gagnée. Certains commercants pourraient ainsi décider de poster d’abord leurs besoins, voir s’ils peuvent effectivement se payer des choses en Ğ1, et, avec cette motivation, proposer ensuite des légumes (par exemple) en Ğ1.

1 « J'aime »

Tout à fait !

Mais j’me dis que si un maraîcher vends en junes seulement si il peut dépenser les junes, vaut mieux qu’il nous dise direct ce dont il exactement besoin, plutôt que d’attendre que quelqu’un propose par hasard ce que le maraîcher recherche :slight_smile:

Si on veux des légumes, va bien falloir l’aider ce maraîcher ! Si l’échange est que dans un sens, c’est pas un échange :slight_smile: La june c’est pour différer ou déléguer les échanges :wink:

Héhé, l’oeuf ou la poule ?

Pour ma part, j’aimerais dépenser mes Ğ1 cependant, je ne trouve aucune offre qui m’intéresse autour de chez moi. Pour encourager les autres utilisateurs à offrir des produits et des services en Ğ1, j’ai décidé de moi aussi faire l’effort de me demander ce que je pourrais vendre. Cela permettra aussi aux personnes autour de moi de peut-être trouver un service qui leur serait utile.

La démarche équivalente pour l’achat de service est la même ! Mais ma liste d’envies/de besoins est beaucoup plus longue (et difficile à établir) que la précédente :wink:

Je ne peux qu’encourager chacun d’entre nous à réfléchir à ces deux éléments, ce qu’il recherche et ce qu’il peut proposer. Cela sera utile et pour son développement personnel :wink: et pour l’utilisation de la Ğ1 !

2 « J'aime »

ahh merci barbichette. on en revient finalement au système de fonctionnement des SEL: une colonne besoins, une colonne offres…

2 « J'aime »

Oui tout à fait vous pouvez avoir un wordpress dédié au sous domaine .monnaie-libre.fr que vous voulez, mais à vous de vous en occuper.

Je peux aussi faire pointer un sous domaine de votre choix vers une adresse IP de votre choix.

1 « J'aime »

Bonjour,

l’annuaire des pros (mais aussi des compétences) est en cours avec le projet d’Econolibre = PagesJunes

Je vous invite à remplir ce formulaire : Questionnaire PagesJunes pour Professionnels , qui se trouve sur https://pagesjunes.org/

Notifiez en commentaire si vous souhaitez apparaitre sur l’annuaire des « Pros » ou des « Particuliers »

Entièrement d’accord avec ça! :slightly_smiling_face:

Oui je crois que le besoin s’en fait ressentir depuis un bon moment dans pas mal de groupes locaux. Et plus tard, peut-être un annuaire de tous les annuaires locaux.
Concrétement depuis 10 jours je viens de recenser pour notre groupe toutes les offres dont j’ai connaissance dans le Vaucluse et environs. J’ai utilisé un blog Worldpress, version minimale gratuite et j’ai ouvert une page, cela donne ça Annuaire du Vaucluse.
Pour chaque offre il y a possibilité d’ouvrir une page dédiée (voir les « Plus » à la fin de certaines offres).
C’est assez simple à utiliser il suffit de maîtriser un minimum les outils du blog.
On a 50 offres pour le moment, hélas une bonne moitié encore en prix mixte. (D’où l’idée pour l’avenir de recenser également les besoins de fournitures en Junes).

Vous avez aussi les pages dans Gchange : ğchange
et aussi | Ğirala.net

On connait tous ğchange, mais il n’a pas du tout cette fonction, là on parle d’annuaire permettant une vue globale des offres existantes localement et par catégorie.