Annecy (74) Apéro monnaie libre

Je ferai une présentation de la monnaie libre aux membres de l’Accorderie, et le lieu est ouvert aux non-membres. Si vous prévoyez de venir, envoyez-moi un petit mot afin que je sache combien nous serons. Si on devait être nombreux et s’il fait beau, on s’installera sur le parvis qui est juste devant l’Accorderie.

2 « J'aime »

Pour que l’évènement apparaisse sur la carte il faut cliquer sur trouver une adresse puis sélectionner une adresse avant de valider quand on ajoute un lieu.
Ouais c’est pas très pratique :crazy_face:

Bonjour Corinne,
Nous serions intéressés à participer à cette réunion. Nous sommes non membre de l’Accorderie. Nous serons de 2 à 6 personnes en fonction du planning de chacun de nous ce jour.
Merci

Super, bienvenue Tibou ! Je vois grâce à vous que quelque chose se trame aussi à Détrier le 29/08. Je surveille la conversation Albertville.

Oui, j’irais aussi à detrier le 29 aout comme j’ai été le 24 juillet à Nyons. Donc je bouge beaucoup afin d’obtenir des certifications. Je trouve cela très lent pour pouvoir utiliser le G1 et pourtant, il serait important d’avancer plus rapidement car les évènements s’accèlerent de plus en plus. Le système monétaire actuel va s’écrouler et donc il va falloir une monnaie libre basée sur l’horizontalité afin que le monde puisse continuer à vivre. Bref, on pourra en discuter lors de notre rencontre. A+

1 « J'aime »

Attention tu a mis ma réponse comme solution !
Du coup le délai de fermeture qui était de 3 mois après le dernier message passe à 3 jours.
S’il n’y a pas de nouvelles réponse dans ce délai, le sujet est clos, et il n’y a plus de nouvelle réponse possible.
Encore une subtilité du paramétrage. :sunglasses:

Nul besoin d’être certifié pour pouvoir utiliser la Ğ1, il suffit d’avoir un compte et de commencer des échanges.

1 « J'aime »

Pour cela, mes recommandations :

  • Bien réfléchir à deux phrases de passe (difficiles à deviner, donc longues et qui n’apparaissent dans aucun dictionnaire) de manière à vous en souvenir éternellement (il est impossible de les récupérer, et impossible de les modifier)
  • Choisir un pseudo
  • Créer un compte portefeuille (et non un compte membre)

Vous pouvez alors vendre des biens et des services et recevoir des dons. Quand vous aurez cinq promesses de certification, vous pourrez demander à transformer ce compte portefeuille en compte membre, ou créer un compte membre. C’est l’une de ces deux opérations qui déclenche le compte à rebours de deux mois, pendant lesquels les 5 certifications doivent être validées par Duniter. Dès que cette opération est faite, sans attendre les certifications, il est bon de télécharger le document de révocation.

Oui mais si je n’est pas d’échange à faire et que je veux acheter un produit comment faire si je n’ai pas de G1?

Comment faire pour avoir des €?

  • Tu vends
  • Tu travailles
  • On t’en donne (don, héritage…)
  • Tu en gagnes (jeux)

En monnaie-libre, c’est pareil, la partie jeu n’existe pas encore, mais en plus il y a le DU.
Je suis sûr que tu as, comme tout un chacun, des compétences intéressantes, à toi de les mettre au service de la communauté.
Le DU, pour l’instant ne te permettra pas d’acheter grand chose, il va falloir que tu attendes plusieurs jours voir des mois pour t’acheter quelque chose qui t’intéresse (voir Gchange).

Lors de Gmarché, les gens qui vendent se rendent vite compte que le DU créé devient dérisoire face aux échanges.
De plus plus de personnes proposeront des choses et des services, plus cette monnaie aura trouvé sa place.
Je te rassure, cette démarche n’est pas simple, il m’a fallu un certain temps pour savoir ce que je pouvais apporter à la communauté.
Si tu n’as rien à vendre fait le tour de chez toi et regardes si il y a des choses dont tu sert jamais, mets sur Gchange peut-être que quelque un cherche ça…

1 « J'aime »

Bé en fait la monnaie libre est une monnaie pour faire des échanges. :blush:

2 « J'aime »

Hello Tibou,
Par exemple, ğchange Il est possible de faire une sélection des annonces par « demande ».
Il y a de tout, des rêves un peu fous, des demandes d’initiation à plein de choses, des recherches d’objet du quotidiens…
Il y a fort à parier que quelqu’un recherche quelque chose dont tu dispose et qu’il ne te serait pas venu à l’idée de proposer.
Bonne fouille :grinning:

1 « J'aime »

Salut Tibou,

Oui mais si je n’est pas d’échange à faire et que je veux acheter un produit comment faire si je n’ai pas de G1?

Combien représente l’investissement que tu veux faire ? suivant le montant, il est assez simple de se faire « prêter » la somme, ou passer par MEGADON si tu es jeune certifié.


Je trouve cela très lent pour pouvoir utiliser le G1

Aujourd’hui si tu n’a pas de travail, tu n’as pas d’€, tu n’as donc rien à utiliser.
Si tu as un travail, tu dois taffer 8h/jour pendant 1 mois avant d’avoir de quoi acheter des choses.

Pour la jüne, à moins d’être expatrier où il n’y a personne, l’investissement pour commencer à avoir de la monnaie ne me semble pas si important, même si effectivement, le fait d’être peu nombreux rend la tache moins facile qu’elle ne le sera dans quelques années.

2 « J'aime »

Bonjour Corinne, je suis accordeuse et souhaite participer à ta présentation de ce lundi.
Merci à toi !
Sandrine

1 « J'aime »

Bienvenue @advaita !

@Tibou, savez-vous maintenant combien de personnes vous accompagneront lundi ? Au total, j’ai quatre participants déclarés.
Il est possible que l’Accorderie ne puisse pas nous accueillir (aucun membre inscrit). Mais comme la météo est compatible, nous nous installerons dans ce cas sur le parvis qui est juste devant. Il y a des bancs, alors on peut apporter un peu de matériel pour former un cercle. Si c’est compatible avec votre moyen de transport, prenez un petit siège ou une couverture.

Pour que ce soit un apéro, apportez votre gobelet et ce que vous voudrez consommer en dehors de mes deux bouteilles de cidre.

Je notifie @Elisa @Giviero @sveyret @ChristopheColletti @Manu : c’est lundi à 18h.

Dommage je ne pourrais être present, une prochaine peut être ! D’ailleurs je peux en organiser une à Marlioz chez moi si jamais

1 « J'aime »

Bienvenue Steve !
Je t’ajoute dans ma liste de personnes à prévenir quand on fait quelque chose.

1 « J'aime »

Désolé, ce n’est pas possible pour moi lundi.

Bonne présentation !

Je propose de réunir les différentes personnes qui sont à Annecy et aux alentours (et qui ont réagi à mes messages récents) : @elisa et Pascale que nous connaissons toutes les deux, @Giviero @advaita @Manu @Steve74 @sveyret. Est-ce que le soir du 31/08 ou du 01/09 vous conviendrait ?

Bonjour Corinne,
Excellente idée !
Avec plaisir pour ma part, les 2 soirs me conviennent.
A bientôt
Sandrine