Alternative libre à Dropbox?

Bonjour,

Je cherche la meilleure alternative libre (respectueuse de la vie privée et sécurisée) et gratuite à Dropbox.

Le type d’utilisation est de stocker des images, fichiers audio et vidéos et de collaborer.

Est-ce que l’un de ces outils serait adapté ?

1* Nextcloud

2* owncloud

3* Pydio

4* Syncthing

5* Storj

6* Cozy Cloud

7* Seafile

8* Sparkle Share

9* Sia

10* Filestash

Merci par avance si quelqu’un peut m’aider !

Virginie
La fée détective
:star:

1 « J'aime »

NextCloud est complet, équivalent fonctionnel de Google Drive. Il nécessite un compte, permet de créer des partages pour des gens n’ayant pas de compte, et dispose de plein d’intégrations avec d’autres services, etc.

OwnCloud est l’ancêtre de NextCloud. Préférer NextCloud.

C’est libre. La gratuité, la sécurité et le respect de la vie privée dépendent de l’hébergeur. Il y a plusieurs offres en G1, voir sur Gchange.

Pour du partage rapide de fichiers, sur une durée de quelques mois maximum, et sans créer de compte, il y a Lufi (et Lutim spécialisé pour les images). (même remarque concernant les hébergeurs. Mais le chiffrement sur la machine du client est possible, ce qui empêche l’hébergeur de lire les fichiers s’il n’a pas le mot de passe.)

Il y a aussi Jirafeau dans le même genre que Lufi.

Je ne connais pas les autres.

4 « J'aime »

J’ajouterais qu’avec nextcloud, il est possible d’avoir un service cloud intégré à sa messagerie thunderbird (comme dropbox) ce qui fait qu’on peut envoyer des gros fichiers par mail, ceux ci étant en fait dans le cloud et pas dans le mail… Très pratique, surtout avec un envoi chiffré.

Il y a aussi les services des Chatons qui sont peu onéreux, voire gratuits…

5 « J'aime »

Sujet très vaste et il faut « spécifier les fonctionnalités » pour une réponse précise.
Je fais une étude complète et professionnelle en MP (ou échanges sans conséquences mais moins suivis faute de temps) car c’est un sujet qui me mobilise(ra) beaucoup.

Tout à fait d’accord, inutile de regarder autre chose que NextCloud sur la période 2019 2023. Ceci devant répondre à 80% des besoins avec certitude, sans analyse préalable.

Sinon, sur des besoins simples, partant d’une éthique humaniste, préférer Cozy Cloud - Le domicile numérique qui vous facilite la vie
Je veut le mentionner car tout le monde devrait connaître (en second, il y a aussi Digiposte).

Encore plus loin dans cette éthique, et à la base, car il s’agit d’infrastructure de stockage, il faut se référer à l’annuaire Présentation | CHATONS
(… à ce propos, un.e prosélyte juniste pourrait leur proposer d’inclure des services basés sur la monnaie June ?)

Vers la fin de l’hiver, je vais publier une étude comparative sur les différentes technologies décentralisées utilisant IPFS ou autre P2P (Storj Sia Fil Holo etc…) dans le cadre de l’autohébergement et autres aspect sociaux alternatifs.

La question est pour moi l’occasion de tester Storj (150G gratuit) à l’instant. Ce produit se développe lentement (bonne tendance en 2021) mais reste embryonnaire et technique. Je ne conseille pas faute de bien connaître, mais il faut retenir que les données privées y sont mieux logées que chez n’importe quel GAFAM.

3 « J'aime »